AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 2 : Nuit Brûlée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3914
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 2 : Nuit Brûlée   Dim 4 Mar - 15:37


Nuit Brûlée
Charlotte Bousquet
Quatrième de couverture:


"Si je te revois, je te tue." Pour avoir protégé Axel de ses frères d'armes, Cléo est condamnée à l'exil.
Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie. Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d'Axel qu'elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste. Une piste d'encre et de flammes...

Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3914
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 2 : Nuit Brûlée   Lun 5 Mar - 19:36

Quel bonheur de replonger dans l’univers fantastique et merveilleux de Charlotte Bousquet avec le second tome de La Peau des Rêves, Nuit Brûlée.

L’histoire reprend là où elle s’est arrêtée dans le premier livre : Najma la mystérieuse conteuse gypsie est toujours aux mains du Clan des Chimères d’Itzan. Elle a une histoire à raconter, un tatouage à animer et nous retrouvons avec joie Cléo, Lyn et Axel.

Pour avoir aider Axel, Cléo est rejetée par son Clan. Blessée lors de l’affrontement avec Tybalt et les Maraudeurs, elle va trouver refuge chez les Chimères de la Tour de l’Horloge, partageant un wagon avec le sombre ailé. Malgré l’amour de Lyn, sa sœur, Cléo se sent rejetée, elle ne parvient pas à trouver sa place dans le monde. Ni tout à fait humaine, pas vraiment Chimère, elle ne sait pas qui elle est ni quelle est sa destinée. Et puis, comme les personnages des tragédies qu’elle adore et qui l’accompagnent, Cléo brûle d’un amour impossible pour le bel Axel. Personnage énigmatique et attirant, on est ravi d’en apprendre plus sur lui, son passé, ses sentiments. On le sent attiré malgré lui par Cléo, cette Norm (nom péjoratif que donnent les Chimères aux Mens) qu’il devrait pourtant mépriser. L’histoire d’amour naissante entre ses deux êtres est belle, poignante et bouleversante, tour à tour pudique, délicate ou violente, elle nous transporte !
Les cauchemars de Cléo deviennent plus précis, plus concrets. Elle approche de la vérité sur ses parents, sur ceux qui les ont torturés et brûlés vifs. Mais pourra-t-elle affronter et survivre à cela ? Ce tome est plus violent, plus sombre encore que le précédent. On pressentait un passé horrible et douloureux, c’est encore pire que cela. Toutefois, Cléo n’est plus la jeune fille docile, passive de Nuit Tatouée, elle fait face à ses souvenirs, se les réapproprie et assume son héritage pour aller au bout de sa quête identitaire. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa jumelle. Lyn est optimiste, lumineuse et joyeuse. Elle est tendre et aimante, entourée d’amis fidèles. A son contact, Cléo va s’adoucir, s’ouvrir, découvrir ce qui lui a toujours fait défaut : un amour sincère, sans jalousie ni rancœur, une vraie famille qui l’aime sans attendre quoi que ce soit en retour. Elle conserve tout de même sa naïveté du début : jusqu’au bout, elle fera confiance aux mauvaises personnes et cela se retournera contre elle mais pas seulement…

Charlotte Bousquet est à l’image de Najma, une conteuse vraiment douée. Elle insuffle de la magie à son récit, ses personnages, comme les tatouages de la gypsie, prennent vie sous nos yeux ébahis, loin de chimères, ils deviennent réels, proches, vivants. C’est la force de ce livre : nous faire rêver sans nous perdre dans un monde trop fantaisiste. On croit en l’histoire de Cléo et d’Axel, à celle de Najma, on peut la ressentir car elle nous parle simplement d’amour, de trahison, de désir, de crainte, de doute, de courage. L’auteure nous attire dans les fils de son récit, nous rend captifs volontaires. Elle nous tient en haleine, alternant scènes d’action et moments intimes.Le rythme de l’histoire est toujours aussi soutenu, le tension va crescendo jusqu’au point d’orgue final, violent, douloureux, libérateur. L’écriture est toujours aussi agréable : fluide, fine, précise. Un petit bémol toutefois : même si j’ai apprécié de redécouvrir Cyrano et les autres tragédies, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de trop de citations dans ce tome, j’aurai aimé que Cléo s’exprime avec ses propres mots, qu’elle nous parle de ses sentiments sans s’abriter derrière les phrases des grands auteurs.

Il est impossible de reposer Nuit Brûlée avant de l’avoir terminé, j’ai d’ailleurs enchainer les deux tomes en deux nuits. Il est difficile de dire adieu à Cléo, Axel et Lyn, de ne plus s’asseoir au coin du feu avec Najma. La peau des Rêves fait partie de ces livres, rares et précieux, qui nous habitent longtemps la dernière page tournée… Heureusement pour nous, une troisième et un quatrième tome sont prévus !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11747
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 2 : Nuit Brûlée   Lun 5 Mar - 19:57

Purée ça donne vraiment envie! Je vais essayer de m'y lancer en avril quand ça sera devenu plus calme niveaux parutions!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2186
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 2 : Nuit Brûlée   Jeu 18 Oct - 19:38

Encore une magnifique chronique Fariboles !

A la découverte de l'univers des ruines de Paris et du monde de Cléo, j'ai été surprise par la vie si précaire des clans en constant conflit et le ton brute employé. Mais je me suis vite laissé emporter dans ce récit original,et j'ai eu plaisir à retrouver des personnages tels que Cléo, Lyn, Axel et Kio.
Ce deuxième tome est plus porté sur les émotions, les peurs, les angoisses de Cléo. La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi agréable.
C'est un enchaînement de révélations surprenantes, de complots entre les Mens et les Chimères, de trahisons... Les derniers chapitres m'ont soufflés.

La peau des rêves est vraiment un univers unique qui m'a fait découvrir une auteur française dont j'ai hâte de découvrir les autres romans.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 2 : Nuit Brûlée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bousquet, Charlotte - La peau des rêves, tome 2 - Nuit Brûlée
» [Charlotte Bousquet] Llorona on the rocks
» BELLADONE (Tome 1) NUIT DE SANG de Michelle Rowen
» Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola
» L'ARCHIPEL DES NUMINÉES (Tome 1) ARACHNAE de Charlotte Bousquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: