AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Dim 4 Mar - 15:29


Nuit Tatouée
Charlotte Bousquet

Prix Imaginales des Collégiens 2012


Quatrième de couverture :


Etre libre de son destin.

Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides. Jusqu'au jour où, combattant l'une d'elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D'où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescente se lance sur ses traces.
En chemin, elle affrontera la haine, la trahison et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.



Dernière édition par Fariboles le Ven 4 Mai - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Dim 4 Mar - 15:31

Mon avis:

Un peu comme Shéhérazade dans Les mille nuits et une nuit qui raconte chaque nuit au sultan un conte dont la fin est reportée au lendemain pour sauver sa vie, La peau des rêves de Charlotte Bousquet est l’histoire de Najma, une gypsie au corps tatoué prisonnière du clan des Chimères d’Iztan, homme-panthère.
A la suite du Cataclysme, les êtres humains ont évolué et muté. Ils se divisent désormais entre Mens (humains), Chimères (mi-animaux mi-humains), Mutants (humains possédant des pouvoirs), Dégénérés (humains cannibales) et Ceux d’en-dessous (créatures vivants dans les sous-sols du type arachnide).
Najma est une conteuse mystérieuse, on sait peu de choses d’elle si ce n’est qu’elle a pris la place de Ximena, la fille du Scorpion, ennemi juré d’Itzan et se retrouve alors kidnappée sous une mauvaise identité. En touchant un de ses tatouages, il prend vie, l’histoire peut alors commencer et Nejma doit la conter jusqu’au bout, c’est son don et son devoir.

On découvre ainsi, dans Nuit tatouée, l’histoire de Cléo, jeune Mens, adoptée par Marcus, le chef du Clan du Passage. Dans un Paris post-apocalyptique, sombre, dévasté et dangereux, le Clan s’est installé dans les ruines d’un ancien théâtre. Les pièces classiques que Cléo dévore , Cyrano, Œdipe, Phèdre, Othello vont d’ailleurs nourrir ses réflexions et l’aider à faire le point sur ses sentiments en plus d’émailler le récit. Marcus est le chef d’un clan Mens qui abhorre et massacre les Chimères et autres Mutants. Tout comme Xian, tatoueuse et ancienne arpenteuse (guerrière), Il connaît le passé de Cléo mais refuse d’en parler.

Cléo est une héroïne atypique et attachante à qui l’on peut s’identifier facilement. Elle est à la fois courageuse, naïve, et parfois passive. Elle laisse Tybalt, chef des Maraudeurs (éclaireurs du Clan), jeune homme jaloux, possessif, brutal... bref détestable, abuser d’elle continuellement. Elle se méprend aussi sur les sentiments que lui porte Tania, sa sœur adoptive. De fait, elles ne sont pas sur un plan d’égalité : l’une est la fille légitime du chef de Clan, l’autre est une enfant adoptée. Et pourtant, Marcus semble préférer la flamboyante Cléo à la pâle Tania. Cette dernière est un monstre de jalousie que sa rancœur rend dangereuse pour notre héroïne. Mais, cela, Cléo ne le voit pas … ou ne veut pas le voir ! Elle fait aussi d’affreux cauchemars qui la hantent et la déstabilisent.

Qui est-elle vraiment, que cache donc son passé si mystérieux, qui sont ses parents, quelle est la signification du serpent ailé tatoué sur son bras qu’elle a depuis toujours? Autant de questions qui la tourmentent sans cesse.
La vie de Cléo va être chamboulée par deux rencontres : celle d’Axel et de Lyn, deux Chimères ailées du Clan de la Tour de l’Horloge.

Lors d’une expédition, elle épargne la vie d’Axel, un homme-corbeau, sombre, magnifique et intriguant. Cléo se sent attirée par lui, elle est complètement déboussolée par ses émotions : on lui a appris à haïr les chimères, pas à les désirer !

Tout vole en éclats lorsqu’elle se retrouve face à Lyn lors d’un raid. La jeune Chimère porte le même tatouage qu’elle, elle a les mêmes yeux, la même chevelure rousse (même s’il s’agit en fait de plumes), elles se ressemblent en tout point. Dès lors, les cauchemars de Cléo deviennent plus monstrueux mais plus précis aussi, dévoilant quelques bribes de son passé.

Je me suis laissée embarquer dans l’histoire de Cléo, j’ai vu le tatouage de Najma prendre vie sous mes yeux ébahis et captifs. Le récit de Charlotte Bousquet est original, très bien mené et même réaliste pour une œuvre fantastique. Grâce à des plaques de rues aux lettres manquantes, de vieilles affiches et des descriptions de monuments , on suit Cléo dans un Paris dévasté mais reconnaissable. Le rythme de l’histoire est soutenu, avec tout de même quelques temps morts (c’est un premier tome) et le suspense bien entretenu. En ménageant des « pauses » dans le récit de Cléo pour revenir à Najma la mystérieuse, aux membres du Clan D’Iztan, Charlotte Bousquet crée une attente, un désir, une envie de voir le conte reprendre, de connaître la fin de l’histoire. L’écriture est remarquable : fluide, équilibrée et élégante, chaque mot est à sa place, chaque phrase en appelle une autre. C’est fin et intelligent, on ne peut que savourer un tel récit !

Nuit tatouée est un véritable récit initiatique, celui du passage à l’âge adulte de Cléo, celui où elle part à la recherche de ses origines, non sans crainte ni doute mais où elle s’affranchit enfin du Clan. Elle va là où elle doit être, là où elle se sentira enfin complète, à sa place. Je vais vite enchaîner avec le très prometteur tome 2, Nuit Brulée, qui nous en apprendra plus j'espère sur les Chimères et le mystérieux Axel.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
aylen

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Mar 6 Mar - 15:48

hum ça donne envie! faut que je les trouve!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://bille-de-verre.cowblog.fr/
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Mar 6 Mar - 16:15

si tu peux, il faut prendre les 2 tomes, sinon, c'est frustration garantie à la fin du 1 ! Tu voudras avoir la suite des aventures de Cléo ...
J'espère que cela te plaira

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marissa

avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Le Sud! ;)

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Mar 6 Mar - 17:35

J'adore la couv'! J'ai bien envie de le lire aussi! biiienn

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5021
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Mar 6 Mar - 18:19

Je les achèterai à l'occasion merci pour ton avis!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2166
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Dim 5 Aoû - 3:07

Je rejoins la superbe chronique de Fariboles !!! j'ai également beaucoup aimé les passages de Cyrano de Bergerac, que Cleo garde précieusement en souvenir du monde avant l'Apocalypse - ça m'a même donné envie de le lire !!

Par contre que ce soit marqué "à partir de 13 ans", ça peut faire bizarre je trouve. Cleo évolue vraiment dans un monde sauvage et sans pitié.

Bientôt j'attaque le 2 ^.^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Pouky

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 27

MessageSujet: Re: BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée   Dim 20 Jan - 19:44

Je l'ai commencé, on va voir ce que ça donne =D

Edit :

Un premier tome vraiment bien qui nous pousse à sauter sur la suite ! J'ai mis du temps à comprendre la transition entre "Xemina" et Cléo. L'histoire des deux protagonistes est émouvante à mes yeux. "Xémina" est prisonnière. Elle a pris la place de la fille du Scorpion, ennemi de ses kidnappeurs et doit prendre son mal en patience. Elle a un don qui peut se virer en malédiction quand des gens mal intentionnés comprennent ce qu'elle peut faire (Plus démontré vers la fin). Cléo (Je ne dirais pas pourquoi ni comment elle apparait dans le livre), pour sa part, découvre qu'elle n'est pas ce qu'elle est censée être. Ses cauchemars la perturbe énormément et ses questions d'un tatouage qu'elle a sur le bras la dérange profondément. Celà la pousse à se demander ce qu'elle est. Ces questions la tourmentent dès qu'elle rencontre une chimère qui possède les même traits que la jeune "mens" ainsi que les même tatouages. C'est alors que Cléo n'hésitera pas à partir en quête de vérité.
J'aime beaucoup sa connaissance de la littérature française et anglaise. Surtout que ce qu'elle cite sur Othello semble bien plus proche de sa réalité qu'elle ne semble même pas s'en apercevoir.

Nuit Tatouée, premier tome, nous plonge dans un univers où peu de choses nous sont expliquées. Le cataclysme reste un mystère. Et d'autres questions attendent ses réponses.

bref, à lire avec joie. Même s'il s'agit d'un livre pour ado. (Il m'a rappelé la série Uglies, Pretties ...)
Revenir en haut Aller en bas
 
BOUSQUET Charlotte - LA PEAU DES REVES - Tome 1 : Nuit Tatouée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bousquet, Charlotte - La peau des rêves, tome 2 - Nuit Brûlée
» [Charlotte Bousquet] Llorona on the rocks
» BELLADONE (Tome 1) NUIT DE SANG de Michelle Rowen
» Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola
» L'ARCHIPEL DES NUMINÉES (Tome 1) ARACHNAE de Charlotte Bousquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: