AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GAGNON Pierre - Mon vieux et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11517
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: GAGNON Pierre - Mon vieux et moi   Mer 29 Fév - 16:30



Mon vieux et moi
Pierre Gagnon

Sortie en Février 2012
Quatrième de couverture:
Rien n’engageait le narrateur à adopter Léo, 99 ans. Rien ne prédestinait Léo à venir s’installer chez lui. C’est pourtant le début d’une grande aventure faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de rires qui conjurent le déclin, de tendresse pour ces vieux qui "gênent le passage, s’emmerdent, souhaitent mourir et n’y parviennent pas". Mais des vieux qui gardent jusqu’au bout un oeil clair sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11517
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: GAGNON Pierre - Mon vieux et moi   Mer 29 Fév - 16:46

Ce petit livre - 77 pages - est un concentré de plaisir. On suit avec beaucoup d'émotions la relation qui s'est nouée entre le narrateur et le vieux qu'il a adopté, Léo.
Ils se sont rencontrés à la maison de retraite où le narrateur (on ne connaît pas son nom) allait visiter sa tante. Et lorsque cette dernière est décédée il s'est rendu compte que Léo lui manquait. Et plutôt que faire des allers-retours quotidiens jusqu'à la maison de retraite, pourquoi ne pas l'adopter? Et on apprend ainsi avec stupeur qu'on peut adopter une personne âgée comme on adopte un enfant, plus simplement même.
Une fois les démarches faîtes, Léo vient s'installer chez lui et une routine agréable s'installe entre eux. Mais un jour le drame survient, Léo fait une chute et ne rentre qu'après plusieurs mois d'hôpital. Et tout change. Léo n'est plus pareil. Son état physique et mental s'est considérablement dégradé. Et on découvre ici la réalité brute du quotidien. Tout est décrit avec une honnêteté sans faille, aucun voile n'est placé pour cacher les défaillances de la vieillesse. Un quotidien qui est décrit sans honte comme pénible, tout simplement parce que c'est vrai. Que ce soit politique correct ou pas.
Certains passages sont vraiment attendrissants car ils montrent le côté positif de la relation, la sagesse de Léo, ses manies sympathiques.
Nous sommes donc loin ici d'un quelconque discours moralisateur sur la vieillesse, sur la solitude des personnes âgées ou l'inhumanité des maisons de retraite. C'est une histoire simple, réaliste, présentée sans taboues qui montre que parfois on ne peut plus rien faire et qu'il ne faut pas en avoir honte pour autant... Une honnêteté très rafraîchissante.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: GAGNON Pierre - Mon vieux et moi   Mer 29 Fév - 17:51

Je vais glisser ce livre dans ma liste, je sens que je vais beaucoup l'aimer !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
GAGNON Pierre - Mon vieux et moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gagnon, Pierre] Mon vieux et moi
» Paganotto (Saint Privat des Vieux, 30)
» un trésor sous les épines
» Montage Csi:N-Y
» à propos des smileys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: