AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12119
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : Paris

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1Ven 24 Fév - 18:16

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  9782290040362lederniera

Les Rivières de Londres
Ben Aaronovitch

Collection Les Nouveaux Millénaires
Sortie le 7 mars 2012

sortie poche le 5 février 2014

Quatrième de couverture :

L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s’il n’était mort depuis plus d’un siècle !
Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...


Dernière édition par Karen le Jeu 12 Avr - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12119
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : Paris

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: Re: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 7:50

Les lecteurs français ont la joie de découvrir l'immense talent de Ben Aaronovitch avec ce premier tome de sa nouvelle série Les Rivières de Londres. Il s'agit de Fantasy Urbaine anglaise conjugué à un polar qui nous embarque dans un univers original et parfaitement conçu.

Le récit est narré à la première personne, par Peter Grant, le dernier apprenti sorcier. Alors qu'il finit juste sa formation de policier, il est appelé pour surveiller le lieu d'un crime. C'est là qu'il fait la connaissance de Nicholas Wallpenny, un fantôme témoin du meurtre. Rencontre qui lui vaut aussitôt d'être recruté par l'inspecteur Thomas Nightingale pour faire partie de son unité spéciale de la police métopolitaine de Londres, une unité consacrée à tout ce qui relève de la magie et du surnaturel.
A partir de là, l'intrigue prend trois directions:
- La résolution de l'enquête policière en cours : de nombreuses personnes sont retrouvées mortes, le visage complètement ravagée, et tout porte à croire que la magie est en cause.
- La découverte du monde surnaturel et du rôle joué par l'unité de Nightingale : préserver la paix entre les diverses factions et notamment entre les différentes divinités des Rivières de Londres; et faire en sorte que tous respectent les accords.
- L'apprentissage par Peter de ses pouvoirs magiques et des ses nouvelles attributions.

Que dire si ce n'est que ça faisait longtemps que je n'avais été aussi transportée par un roman de Fantasy Urbaine. Il faut dire que le scénario est tellement bien monté qu'il n'en pouvait être autrement. A travers le regard de Peter, les lecteurs sont introduit dans un Londres magiques traversé par des fantômes capricieux, où des Trolls SDF dorment sous les ponts, et où esprits et divinités des fleuves côtoient des vampires. Et bien évidemment qui dit vampires, dit référence à Twilight obligée : "Ils ne ressemblaient probablement pas beaucoup à ceux des livres ou de la télévision, mais j'étais au moins sûr d'une chose : ils ne devraient pas étinceler au soleil". AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  2981382511 La force de l'auteur est aussi d'avoir présenté tout ce surnaturel comme allant de soi en décrivant un monde où science et magie ne sont pas antinomiques.

La lecture du dernier apprenti sorcier nous permet également d'effectuer un voyage fabuleux à travers Londres. Les références à la ville, à ses hauts lieux, son folklore... sont omniprésentes, et ça change agréablement de la Fantasy Urbaine plus classique qui se déroule bien souvent aux Etats Unis.

L'action est omniprésente. Les scènes s'enchaînent sans temps morts. Le tout écrit de façon so british, avec un humour sarcastique et pince-sans-rire qui transparaît à chaque page. La deuxième direction donnée à l'écriture est la manière très scientifique, très clinique de décrire les choses. Les évènements surnaturels tout comme les meurtres sont narrés de façon très détachée, avec une vision de policier marquée par une curiosité toute scientifique. Du coup, on en vient à adopter le point de vue de Peter, à ne pas se poser de questions quand à la crédibilité des évènements ou à ne hausser qu'un sourcil face aux descriptions horribles des mutilations. Au contraire, Ben Aaronovitch parvient à susciter chez nous un engouement et une curiosité qui fait qu'à chaque page lue on brûle d'en savoir encore davantage.

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier roman et j'attends avec impatience la suite...


_________________
AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Baniar11
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah

Messages : 462
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 45
Localisation : Penn Ar Bed

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: Re: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1Jeu 1 Mai - 21:55

Mon avis :

Peter et Lesley sont dans la police en période d'essai à Westminster. Lui est métisse, elle petite blonde. Autrement dit deux physiques et caractères bien différents mais qui s'entendent plutôt bien.
Dans quelques heures ou jours à peine ils auront leur affectation après 2 ans en tant que stagiaire.
Peter espère du mouvement et du terrain il envisage la PJ. Il se verra désigné pour l'Office des affaires en cours c'est à dire de la prise en compte derrière un bureau pour alléger les policiers de terrain.
Lesley, quant à elle aura une affectation temporaire à la police criminelle.
Tout aurait pu s'arrêter là de ses aspirations sans un incident un peu particulier lors d'une enquête en cours. Peter a un témoin. Seul bémol celui-ci est mort depuis belle lurette et est un fantôme. Lorsqu'il tente de le retrouver pour lui soutirer de nouvelles informations il se fait accoster. À la question posée par cet homme sur sa présence à cet endroit il répond "je chasse les fantômes". Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour lui et d'une nouvelle affectation puisque cet étrange personnage n'est autre que l'inspecteur divisionnaire Nightingale de la répression des fraudes et accessoirement le seul sorcier de Londres.
Commence pour Peter et Lesley une aventure pleine de créatures, situations abracadabrantes ou de rencontres particulières.

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans ce livre non pas pour son écriture ou histoire juste une fatigue personnelle. Cependant petit à petit avec le développement de l'histoire, des personnages et de l'intrigue, j'ai été happée.
Peter est un jeune homme au caractère franc et honnête. Il est attachant, intelligent et aussi parfois incapable de se fixer sur une idée sans en avoir une multitude d'autres en tête.
Son amie Lesley, petite nana toujours de bonne humeur est agréable, souriante et une véritable amie pour lui.
Peter espère même que cela puisse un jour aller plus loin avec elle.
Ils forment une sous-équipe plutôt bien assortie dans le sens où ils se serrent les coudes dans les moments forts mais aussi pour faire avancer l'enquête.
L'équipe de base étant Nightingale et Peter on est surpris de ne pas la voir plus développée au départ. Les deux personnages restent secrets à bien des égards et ce n'est que par des allusions lancées par des personnages secondaires, juste un mot, une phrase que l'on s'interroge sur  ce qui le rend si particulier. Il ne semble pas être que ce qu'il veut bien nous montrer: un homme intègre, très british dans sa tenue et son mode de vie mais aussi policier d'une brigade un peu particulière.
Nightingale est aussi beaucoup d'autres choses. Il va nous apparaître sous un éclairage différent tout au long de l'enquête. Ses connaissances tant physiques qu'intellectuelles nous font l'apprécier petit à petit et développer une envie d'en savoir toujours plus.

De même tout au fur et à mesure nous découvrons Peter sous un jour nouveau. Il découvre la magie et ses implications et applications. Il est assidu et en même temps perplexe. En lui se mélangent la magie et son besoin de tout expliquer. Cela lui occasionnera des déboires mais aussi lui sauvera la mise à plusieurs reprises. Ses réflexions sur le sujet vont trop vite pour son mentor et lui occasionnent quelques contrariétés qui font sourire.Il faut dire que c'est la première fois qu'il n'y a qu'un mentor pour un apprenti. Auparavant chaque spécialité avait son professeur ce qui pousse Nightingale à réviser les notes de ses prédécesseurs pour pouvoir anticiper les questions pertinentes et toujours logiques de Peter.
J'ai donc aimé cette relation qui se développe petit à petit.

Les autres personnages secondaires sont aussi ou attachants ou surprenants. Côtoyer des divinités des eaux et fleuves de Londres n'arrive pas à tout le monde. Les trouver plutôt sexy au point d'en risquer son âme non plus.

Les autres problèmes extérieurs à l'enquête que doivent gérer Peter et son mentor nous permettent de découvrir ses personnages particuliers du folklore londonien et leur antagonisme.
Les visites qu'ils doivent leur rendre, le cours de l'enquête, tout cela nous amène aussi à découvrir Londres d'un œil nouveau.Il ne manque qu'un plan sous les yeux pour s'y croire vraiment.
On suit les protagonistes dans les différents quartiers et je regrette de ne pas avoir un guide avec moi pour mettre des images sur les lieux dont ils parlent.

En résumé c'est une découverte intéressante que ce livre. Et même si j'ai eu du mal à m'y plonger au début, les personnages et le récit nous entraînent facilement à les suivre et à en vouloir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie

Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 35
Localisation : Sud Clermont

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: Re: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1Mar 16 Sep - 22:26

Un roman sombre mêlant savamment classe et humour anglais, ruelles londoniennes glauques et créatures fantastiques épouvantables. Une belle découverte !

Peter Grant est un jeune officier stagiaire qui ne semble pas avoir suffisamment de talent pour devenir un bon policier de terrain mais destiné à œuvrer dans la bureaucratie. Un soir de service, il est affecté à la surveillance d’un lieu où un horrible meurtre a été commis, il se retrouve nez à nez avec un témoin surprenant : un fantôme ! Ayant eu bruit des affinités surnaturelles de Peter, l’étrange inspecteur Nightingale lui propose un poste au sein d’un service atypique, une section qui a pour but de résoudre des énigmes non résolues par les moyens classiques et qui nécessite un peu de magie. Peter se retrouve donc rapidement apprenti sorcier devant affronter nombre de créatures plus effrayantes les unes que les autres ; vampires, divinités, trolls ou encore fantômes…

Ce roman purement fantastique raconte donc les aventures de Peter Grant, jeune policier métis, qui se voit vite faire face au surréalisme qu’est la magie pour ce scientifique adepte des expériences pour tenter de tout expliquer. Peter est un personnage plutôt atypique dans ce rôle d’apprenti sorcier, il découvre avec un certain scepticisme l’univers magique et les créatures surnaturelles qu’il recèle. Cela amène à des moments plein d’humour, sachant que ce personnage à la répartie facile et ironique tend à se protéger par ses remarques comiques dans les moments les plus incongrues. Il finit cependant par accepter un peu trop facilement les choses. Peter Grant est donc un personnage plutôt banal, policier moyen, intelligent mais un peu trop rêveur, attiré par la gente féminine sans jamais vraiment osé aller plus loin. On imagine donc mal ce protagoniste fluet face aux monstres de la nuit et pourtant, les petits défauts de Peter vont lui permettre de s’immerger dans ce monde inconnu et commencer à l’apprivoiser. Dans ce premier opus, Peter intervient sur des meurtres d’une rare violence ; corps mutilés, têtes découpées et visages complètement détruits. Il doit ainsi faire face au fantôme vampire d’une ancienne gloire du théâtre en quête de vengeance, aux désaccords des deux grandes divinités de la Tamise et au rejet de toute notion surnaturelle de policiers "classiques". Ici, les êtres de la nuit sont plutôt effrayantes, malines, sournoises et pas forcément très justes. Peter évolue, par ailleurs, au centre des autres personnages du récit : Lesley, son amie policière, talentueuse officier de terrain, l’inspecteur Nightingale et traditionnel maître de la magie, aussi mystérieux qu’anglais flegmatique, Molly, gouvernante un brin sanguine et peu rassurante de l’inspecteur magicien ou encore Beverley, très charmante jeune divinité d’une rivière affluente de la Tamise qui ne manquera pas de troubler notre héros.

Par ailleurs, l’auteur a un talent d’écriture indéniable, emportant son lecteur dans un univers fantastique unique dont la superbe couverture reflète parfaitement l’idée que l’on s’en fait ; le lecteur évolue donc dans les rues sombres londoniennes, donnant au récit une ambiance glauque digne de l’époque de Jack L’Eventreur ou encore dans un manoir aux inspirations gothiques donnant une atmosphère de sorcellerie de l’Ancien temps à la "Harry Potter", mêlée toutefois aux technologies du XXIème siècle. Ce roman sait donc parfaitement lier monde réel et paranormal tout en restant absolument réaliste. Toutefois quelques longueurs et de rares passages où la compréhension du récit n’apparaît pas évidente malgré les relectures demeurent mais ne nuisent cependant pas à l’ensemble. On soulignera également les nombreux clins d’oeil littéraires et londoniens de l’auteur qui apporte une richesse non négligeable au récit.

En bref, un livre fantastique tant dans sa définition littéraire que dans sa qualité ! A découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
fantine73

fantine73

Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 57
Localisation : savoie

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: Re: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1Mer 17 Sep - 6:56

Je suis de votre avis, cette série est une très bonne surprise. L'auteur nous transporte au cœur de Londres où l'on suit l'agent Pater Grant dans sa découverte d'un univers inconnu et étrange.
Les histoires sont très bien construites et les personnages très attachants. Et bien qu'il y ai des combats, des mystères ou des relations amoureuses ce n'est ni de la romance paranormale, ni un thriller, ni de la fantasy mais tout à la fois , une vrai livre de littérature Fantastique, un pur moment de bonheur, je viens d'acheter le troisième tome et je ne vais pas tarder à la commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Roanne

Roanne

Messages : 165
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Grand ouest

AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: Re: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1Mer 17 Sep - 10:00

Je l'ai dans ma pile à lire ! Vu votre enthousiasme, je le passe en priorité !.. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Empty
MessageSujet: Re: AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres    AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
AARONOVITCH Ben - LE DERNIER APPRENTI SORCIER - Tome 1 : Les Rivières de Londres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] L'Apprenti Sorcier - 2010 [DVDRiP]
» L'apprenti sorcier
» LE DERNIER HERAUT-MAGE (Tome 3) LE PRIX DE LA MAGIE de Mercedes Lackey
» L'APPRENTI D'ARALUEN (Tome 3) LA PROMESSE DU RÔDEUR de John Flanagan
» L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: J'ai Lu :: Autres séries / Autres auteurs-
Sauter vers: