AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CARTER Lin - THONGOR - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CARTER Lin - THONGOR - Tome 1   Lun 13 Fév - 21:33



Thongor
Lin Carter
Sortie : 01/03/12

Quatrième de couverture :
Avec Thongor, nous vous invitons à remonter à la source de la Fantasy.
La série a été publiée presque confidentiellement il y a plusieurs années et pourtant, c’est un grand classique, qui, comme Conan, a posé les jalons pour toute la génération d’auteurs anglo-saxons que l’on connaît maintenant.
Thongor est une oeuvre fondatrice de la Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CARTER Lin - THONGOR - Tome 1   Dim 6 Mai - 19:36

trop hâte
Revenir en haut Aller en bas
MissJZB

avatar

Messages : 748
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 30
Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...

MessageSujet: Re: CARTER Lin - THONGOR - Tome 1   Mar 28 Aoû - 10:55

Mon avis :

C'est assez délicat de chroniquer un livre d'Heroic Fantasy quand ce n'est pas votre tasse de thé, mais ceci dit, cela permet d'avoir un certain recul concernant les similitudes éventuelles avec Conan de Robert E. Howard, que bon nombre de critiques ont relevées. Malheureusement, Conan le barbare est un peu entré dans la culture commune, et on ne peut s'empêcher de trouver que Thongor est taillé dans la même pierre que son prédécesseur. Un véritable bloc de granit.
A posteriori, vu que Mnémos a été transparent dans sa manière de présenter le roman, en disant que Lin Carter avait contribué à écrire Lyon Sprague de Camp (une aventure du célèbre Cimmérien), eh bien, on se dit que le lecteur est prévenu, donc pas de quoi crier au scandale. Car quelque part, c'est une garantie de retrouver les codes de la bonne vieille fantasy, et on les retrouve.

Le héros est une brute épaisse, qui sait tout de même manier les mots, ce qui fait bien plaisir à nos oreilles internes. Il vit dans l'action, ne se pose pas beaucoup de questions, mais il a au moins le mérite de nous offrir des combats bien comme il faut. Le tout servi avec un petit humour pas très recherché, mais efficace.
Concernant le scénario, ma foi, rien de nouveau sous le soleil, on retrouve l'importance des muscles dans le sauvetage d'un monde menacé, un héros à la destinée surprenante qui n'a pourtant rien demandé. Du coup, en début de livre, on sent bien qu'une main redirige un peu ses pas, et on se laisse volontiers faire. On fréquente beaucoup les prisons, mais jouer les évadés, ça reste sympa.

Passons à ce qui m'a le plus plu, et qui confère une originalité certaine au livre de Lin Carter : les touches de technologie dans un univers de prime abord sauvage. J'ai quand même eu un peu de mal avec la facilité de Thongor à piloter un certain engin en début d'intégrale. Mais bon, nécessité fait loi.
Un bémol cependant et pas des moindres... Amateurs de belles écritures, passez votre chemin. Point de lyrisme chez Thongor, le style est aussi efficace et épuré que les réflexions du personnage, et on se dit que c'est fort dommage, car on s'attendait à ce qu'une femme apporte sa touche de féminité, pas dans le caractère du héros, mais au moins dans la perception de l'ambiance...

Avec Thongor, pas de publicité mensongère, si vous voulez sauver le monde en jouant des coudes, suivez le guide. La ressemblance avec Conan est réelle, inutile de nier, mais ce brin de nostalgie devrait plaire aux inconditionnels du barbare d'Howard.

NB : La couverture signée Alain Brion est tout bonnement splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CARTER Lin - THONGOR - Tome 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
CARTER Lin - THONGOR - Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THONGOR (Tome 1) de Lin Carter
» Richelle Mead - Succubes, Vampires & Cie
» LE DESTIN D'UNE DEESSE (Tome 01) LE MANOIR DES IMMORTELS de Aimée Carter
» [Adams, Douglas] H2G2 - Tome 1: Le guide galactique
» TIME RIDERS (Tome 01) de Alex Scarrow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: