AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2

AuteurMessage
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Dim 5 Fév - 7:44

Pandemonium
Lauren Oliver

Quatrième de couverture:
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d'Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d'abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l'amour est possible, et plus encore : souhaitable...

Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Dim 11 Mar - 23:19

Je viens juste de le finir et j'ai encore une fois adoré! décidément j'adore cette auteure!

Ma chronique demain!

Modérateurs

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Lun 12 Mar - 9:56

Non!!!!! Je vais succomber une nouvelle fois déjà que le premier m'avait ému!!!

J'attend ton avis avec impatience!!!

Admin

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Mar 13 Mar - 10:33

La lecture de Delirium 2 n'a fait que me conforter dans l'idée que j'adore Lauren Oliver. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et Le Dernier Jour de ma Vie, et je me suis régalée avec Pandemonium.
L'histoire commence exactement là où on s'était arrêté. Léna est parvenue à escalader le grillage et à gagner la Nature tandis qu'Alex s'est fait attraper par les Régulateurs. Dans la dernière image qu'elle garde de lui, il est allongé, en sang, tandis qu'une horde de Régulateurs s’abat sur lui. Blessée, brisée, désespérée, Lena erre pendant des jours dans la Nature avant d'être recueillie par un groupe d'Invalides, ces humains qui n'ont jamais subi le Protocole et n'ont donc jamais été "guéri" du délirium. Seule, sans Alex, il lui faut du temps avant de comprendre leur manière d'appréhender les choses et s'adapter à leur mode de vie difficile et rudimentaire. Mais Léna est une battante et, surtout, il n'est pas question de flancher alors qu'Alex s'est sacrifié pour elle. Elle s'endurcit et intègre donc la Résistance.
La mission qui lui est assignée : infiltrer l'APASD (Association pour une Amérique sans Délirium) et surveiller le fils de son président, Julian Fineman. Mais, contre toute attente, le jeune homme va se révéler fort sympathique et très séduisant...
Lauren Oliver s'est surpassée ici dans l'écriture. On retrouve son style fluide et très agréable à lire, avec en plus une profondeur, qui existait déjà auparavant mais qui n'avait pas la même intensité, la même beauté. Chaque mot, chaque phrase, ont leur juste place et nous permettent de mieux nous plonger encore dans le récit. L'empathie est extraordinaire. On ressent, comme si elle était notre, la douleur de Léna face à la perte d'Alex. Malgré son absence, il est auprès d'elle à chaque seconde. Et c'est juste magnifique et bouleversant.
La dualité revient très souvent dans le roman. Le récit n'est pas complètement chronologique puisqu'on alterne des chapitres "Maintenant" (Léna qui remplit sa mission) et "Avant" (son arrivée dans la Nature et l'apprentissage de la survie). On prend mieux la mesure du coup de la transformation de Léna, entre celle d'Avant, désespérée, indécise, faible mais volontaire, et celle de maintenant, combattive, endurcie et sûre de ses choix. C'est comme si, en l'absence d'Alex, Léna avait endossé le rôle de celui-ci mais cette fois-ci auprès de Julian. Du coup, Julian représente un peu la Léna d'Avant, qu'il faut convaincre et qui fait l'apprentissage des sentiments.
Toute une galerie de nouveaux personnages gravite autour de Léna, ceux de sa nouvelle vie, aux côtés de qui elle mène la Résistance : Raven, Blue, Sarah, Hunter, Tack... Ils sont tous assez complexes et, tout comme Léna, on a du mal à vraiment les appréhender et les définir. Petite déception: j'aurais aimé avoir des nouvelles d'Hanna, la meilleure amie de Léna, qui a sans doute subi le Protocole.
La fin est horrible. Le roman se termine par un suspense qui va rendre l'attente du troisième tome insoutenable. C'est un vrai coup de théâtre et, même si on se doutait que cela arriverait et que cela finirait comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir le cœur brisé...
Enfin bref, vous l'aurez compris, cette série est un vrai coup de cœur !

Admin

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Mar 13 Mar - 11:11

Allez, zou, dans ma liste avec le tome 1 !

Modérateurs

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Mar 13 Mar - 17:23

Tu ne le regretteras pas je pense Fariboles!!! Allez je le commence à la fin de la semaine, Karen tu m'as encore plus donné envie!!!

Modérateurs

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Dim 18 Mar - 23:22

Une magnifique suite de Délirium!!!!
J'ai été encore complètement emporté dans l'univers de Lauren Oliver.
J'ai ressenti tellement d'émotions à travers Léna, et justement comment ne pas en ressentir? Comment vivre dans un monde où aimer est interdit?
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été bouleversé par ce livre!
Il y a des passages tellement prenant, tant au niveau de l'action, que ceux emplis de tristesse qu'il est impossible de décrocher avant de l'avoir fini!
Un peu frustrée par la fin car, bien sur, je veux connaitre la suite et en même temps assez satisfaite par les dernières lignes!
Je ne saurai bien sur que le conseiller!!! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, jetez vous dessus!!

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   Mer 24 Oct - 13:18

Un très bon second tome !
L'action est au RDV, j'ai obtenue plus de réponses à mes questions, globalement, je suis ravie de ma lecture.
On retrouve Lena qui a réussi à rejoindre la Nature mais sans Alex qui malheureusement s'est fait prendre ....
Lauren Oliver alterne ses chapitres entre le présent, la mission, et le passé, son arrivée dans la Nature. J'ai été un peu déstabilisée au tout début, j'ai eu un peu de mal à suivre mais ensuite, tout s'est enchainé très facilement.
Et j'avoue avoir bien aimé ce style, ça donne du rythme au roman, j'ai vraiment apprécié. C'est une façon originale de progresser et j'adhère !
Lena est perdue à son arrivée. Tout lui semble fade sans Alex, on a le sentiment qu'au final, c'était plus son rêve à lui qu'à elle..... Mais elle prend ses marques et de toute façon, elle n'a pas le choix car la vie dans la Nature a un petit côté marche ou crève.
L'auteure nous impose des scènes vraiment difficiles, je n'ai pas réussie à retenir quelques larmes mais elle ne tombe pas dans le dramatique.
J'ai trouvé ce tome plus profond, plus approfondi, on en apprend plus sur les mentalités, sur la résistance. Mais j'ai trouvé la ville très instable alors que dans le premier volet tout avait l'air bien droit et bien organisé. Peut-être parce que cette fois-ci, la scène était vu du côté des invalides.
Bon après, il y a quelques petites choses qui m'ont déplues.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai trouvé certains éléments un peu trop tirés par les chevaux, un peu bancal. Tout ne m'a pas plu à 100 % contrairement au premier volet.
Je trouve que Lena succombe trop vite à J alors que ça ne fait que 6 mois qu'elle est séparé d'Alex. Je ne comprends pas qu'elle n'ai pas fait des recherches à Portland pour retrouver Alex, au moins regarder les Cryptes !
Je pensais voir le nom d'Alex quand elle a trouvé le dossier sur les détenus du père de Julian mais au contraire, elle y fait une découverte que je n'avais pas vue venir, quelle surprise !!
J'ai trouvé Ratman et sa bande un peu de trop et le plan de Raven carrément tiré par les chevaux !!!!
Bon voilà, quelques petites choses m'ont gênés même si j'ai retrouvé Lena avec un grand très grand plaisir, pour moi, un peu moins de magie que pour le premier mais de l'action au RDV. En tout cas, je suis pas fan des triangles amoureux donc je me demande ce que va nous réserver le 3èm volet !
Commencé le matin et finit vers les 23h30, ce second tome n'aura pas trainé longtemps, c'est donc qu'il est plutôt bon !!
http://hibiscus971.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2   

OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 2
Page 1 sur 1