AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NEETESONNE Adeline - La prophétie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belledenuit

avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

MessageSujet: NEETESONNE Adeline - La prophétie   Jeu 19 Jan - 11:34






Le Prophétie

Adeline Neetesonne


Editions Terriciaë (2011) - 239 pages

Quatrième de couverture :
Depuis qu'elle est tombée gravement malade, Léa s'est enfermée dans une vie solitaire et monotone, jusqu'au jour où un mystérieux inconnu se présente à sa porte. Elle découvre alors un monde aussi séduisant qu'effrayant, peuplé de vampires. La jeune femme se retrouve alors mêlée à des querelles ancestrales, guidée et protégée par son amant, James, qui, pour la sauver, finit par la transformer en vampire. Mais, alors qu'elle croit avoir trouvé la paix, elle doit affronter le maître des vampires, le tyrannique duc de Marlow, dont le seul but est l'asservissement de tous ses sujets.

Mon avis :

Lorsque l'auteur m'a contactée pour savoir si j'acceptais de chroniquer un de ses trois romans, je me suis d'abord penchée sur les résumés. Les trois avaient l'air intéressants mais la couverture de La prophétie m'a plu d'emblée. Je voulais voir aussi comment Adeline Neetesonne allait utiliser le thème du vampirisme. Sachant que je n'accroche pas forcément à ce genre, c'était risqué voire même osé de ma part mais au final je ne suis pas déçue de ma lecture même si l'ouvrage aurait mérité d'être plus étoffé.

L'histoire est intéressante à lire puisque nous suivons Léa, à peu près la trentaine, qui depuis quelques années maintenant se sent très lasse. Cette fatigue perdure malgré tous les médecins vus et examens qu'elle a pu effectuer, et cela empire avec le temps. Personne n'a de solution à son problème jusqu'au jour où elle rencontre un certain Dr Frantz puis un James qui va lui expliquer qui elle est réellement.

J'avoue avoir bien aimé l'intrigue que crée l'auteur dans son ouvrage. Suivre pas à pas Léa sur ce qui lui arrive n'est pas mal du tout. D'autant que c'est la narratrice elle-même qui nous raconte l'histoire. On se place donc de son point de vue à elle ce qui permet de vivre ses craintes, ses espoirs, ses envies comme si on n'y était.

Là où j'ai un peu plus de recul concerne le manque de profondeur, de précisions sur l'ensemble de l'ouvrage. Tout va un peu trop vite à mon goût. Adeline Neetesonne ne prend pas vraiment le temps de tout bien placer.

Le prologue est trop court alors qu'il aurait été plus intéressant de prendre son temps pour bien expliquer et poser les bases de ce roman. Présenter les personnages, ce qu'ils représentent, pourquoi ils en sont arrivés là... Or ce n'est pas le cas et même si nous avons de éléments de réponse dans le corps de l'ouvrage, cela me semblait incongru de l'avoir fait de la sorte. J'aurais organisé le livre différemment pour qu'il soit plus intéressant et crédible par moment.

Même si j'ai aimé globalement cette histoire, j'avoue que devoir me poser des questions parce que tout s'enchaîne trop vite sans avoir vraiment de réponse ou parce que tout va vraiment trop vite tout simplement, cela m'arrache des pincements aux lèvres. Je hoche la tête en me disant que cela aurait pu être mieux préparé. Je pense notamment au lien entre Séréna et Léa qui est une excellente idée mais mal gérée.

Sans forcément tout dévoiler de son intrigue, l'auteur aurait pu rajouter des passages pour que le lecteur soit moins étonné et positionné comme on l'est devant le fait accompli. Surtout quand cela nous est expliqué par une tierce personne qui jusque là nous était totalement inconnue (mis à part quelques menues explications).

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa qui ne compte pas se laisser embarquer aussi facilement par ces vampires et qui ira jusqu'au bout de ses convictions. C'est une jeune femme attachante, qui perd beaucoup en peu de temps et qui a du caractère. J'aime les femmes qui ont du caractère !

J'aime aussi les hommes qui ont du caractère et là j'ai été relativement déçue par James qui m'a paru beaucoup plus fade et moins intéressant que les autres personnages. Il lui manque le côté combattif, valeureux, même charmeur que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre d'ouvrage. Je n'ai pas du tout succombé à cet homme [mon mari va être content :-) ]

Je me rends compte que mon avis paraît plus négatif que positif alors que ce n'est pas ce que je veux parce que globalement j'ai aimé cette lecture d'autant qu'il ne m'a fallu qu'une journée pour le commencer et l'achever. Si je n'avais pas adhéré à l'histoire, j'aurais traîné alors que ce ne fût pas le cas.

Le problème vient simplement du fait qu'il lui manque vraiment de la profondeur. Sinon, l'essentiel y est et le potentiel est indéniable. Il y a des idées, des personnages intéressants mais si la forme actuelle suffira aux personnes qui ne sont pas spécialement fanas du genre bit-lit, les adeptes eux n'y trouveront pas leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: NEETESONNE Adeline - La prophétie   Jeu 19 Jan - 12:59

Effectivement c'est dommage parce que ça a l'air d'avoir du potentiel!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
NEETESONNE Adeline - La prophétie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne
» Sayanel et sa greffe (La Prophétie)
» La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet
» Jones J.V - L'enfant de la prophétie - Cycle du livre des mots T1
» La Prophétie Eldar par CS Goto. 4/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bit-Lit / Urban Fantasy :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: