AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 KA Olivier - Lisa et l'Oiseau de Sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: KA Olivier - Lisa et l'Oiseau de Sang    Mar 12 Juil - 19:15



Lisa et l'Oiseau de Sang
Olivier Ka
Plon


Quatrième de couverture:
Difficile pour Pierre Lefustre de vivre seul avec sa fille, Lisa. L’adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable. Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine… A quels jeux dangereux Lisa s’adonne-t-elle ? Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l’extraordinaire lorsqu’un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l’adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l’oiseau de sang.


Dernière édition par Karen le Mer 27 Juil - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: KA Olivier - Lisa et l'Oiseau de Sang    Mar 12 Juil - 19:15

Pierre est séparé de sa femme et vit désormais seul avec sa fille Lisa dans un mas provençal. Il a lâché son boulot de prof pour se consacrer à la confection de niches à oiseaux. En somme un virage à 180° qui lui permet de vivre à son rythme, en prenant son temps, et de mener une vie tranquille et paisible. Il a la même philosophie en ce qui concerne l’éducation de Lisa. Pas question de se prendre la tête : il vaut mieux la responsabiliser en la laissant entièrement libre de ses choix et de ses actes (mais elle a 15 ans et ça en est parfois vraiment choquant). En bref Pierre est très permissif avec sa fille mais il lui fait entièrement confiance.

Seulement, depuis quelques temps, Lisa se conduit différemment. Elle est souvent agressive et ne se confie plus à lui. Simple crise d’adolescence pense-t-il. Une telle attitude le rend perplexe mais il ne s’inquiète pas plus que ça. Jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur des photos représentant Lisa dans des postures inquiétantes, dans des mises en scène macabres. Et son inquiétude ne fait que grandir quand sa fille se fait violemment attaquée dans sa chambre par un curieux oiseau rouge qui se volatilise comme par enchantement. Lisa est grièvement blessée au visage et son état ne fait que s’aggraver. Inquiet, Pierre décide de mener l’enquête et de sauver sa fille….

Plus qu’une histoire fantastique ou paranormale, il s’agit définitivement d’une histoire assez sombre sur l’adolescence et sur les relations parents/ados. Pierre, comme beaucoup de parents, est complètement déstabilisée face à la nouvelle Lisa. Elle énonce sans arrêt de grandes théories philosophies sur le sens de la vie et de la mort ou encore les évolutions de la planète auxquelles il ne comprend rien, et est persuadée de tout savoir mieux que lui. En bref elle lui donne l’impression d’être ringard et stupide, même s’il sait au fond de lui que toutes ses lectures intellectuelles et ses connaissances ne compenseront jamais son manque d’expérience. L’oiseau de sang est en fait une métaphore des conflits intérieurs qui agitent les adolescents. Ils se transforment, se cherchent et ne savent plus qui ils sont ni quelle est leur place dans la société…

L’histoire, tout comme l’écriture, sont originales, mais ne m’ont pas fascinées plus que ça. C’est plaisant à lire mais ça s’arrête là. Je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages. Pierre est beaucoup trop passif et indolent tandis que Lisa a des côtés franchement antipathiques. L’histoire fait aussi parfois trop caricature sur les troubles adolescents. C’est un peu exagéré mais cela permet de mettre en exergue ces difficultés particulières. Sans doute est-ce l’une des finalités du roman d’Olivier Ka.

Par contre, les adeptes de culture japonaise y trouveront leur compte : elle est très omniprésente dans l’histoire et représente la clé de l’énigme. D’ailleurs le fossé entre le rural profond français et l’exotisme japonais est assez déroutant dans l’histoire. Un vrai mélange des genres qui peut en séduire plus d’un.
Revenir en haut Aller en bas
 
KA Olivier - Lisa et l'Oiseau de Sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka
» DU SANG SUR LA PLUME de Lionel Olivier
» Le goût du sang
» Le rameau d'olivier
» Episode 16 : A feu et à sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: