AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GARRIDO Antonio - La Scribe

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11966
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: GARRIDO Antonio - La Scribe   Lun 2 Jan - 16:10



La Scribe
Antonio Garrido

Mars 2009
Presses de la Cité Etranger - Romans Historiques et Aventures
21,50 € - 500 p.
Quatrième de couverture:

Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ?
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre qu'à son insu elle a emporté dans sa fuite un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...
A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribeévoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit

avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: GARRIDO Antonio - La Scribe   Mar 3 Jan - 9:39

Mon avis :

J'avais ce livre dans ma LAL depuis plusieurs mois et j'ai eu envie, en cette fin d'année, de me plonger dans un roman historique.

Je pensais trouver ici une histoire où l'on raconterait les difficultés pour une jeune femme de devenir scribe. Les femmes au Moyen-Âge n'étaient là que pour engendrer et s'occuper des tâches ménagères. Du coup, avoir un ouvrage qui aurait parlé d'une femme capable de lire et d'écrire, cela promettait d'être intéressant.

Effectivement, le livre est plaisant à découvrir. On se promène dans un petit village d'Alamannie, Wurtzbourg, où l'on rencontre Theresa, jeune femme de 24 ans, toujours célibataire, vivant encore chez ses parents, Gorgias et Rutgarde, et dont la forte ambition est de devenir scribe, comme son père. Elle a été élevée de telle sorte qu'elle maîtrise à la perfection la lecture et l'écriture non seulement en latin mais aussi en grec. Malgré ses envies, certains personnages dans l'histoire, peu enclins à la voir accéder à l'état de scribe, vont lui causer bien des déboires et suite à des évènements graves, la vie de Theresa et celle de son père vont basculer du jour au lendemain.

Autant dire que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Là où je pensais lire un ouvrage initiatique, je me suis retrouvée plongée dans un policier historique. Il faut dire aussi que je n'avais pas relu le 4ème de couverture...

Cela dit, l'intrigue est intéressante à suivre même si elle n'est pas non plus transcendante. On suit Theresa d'abord à Wurtzbourg puis à Fulda où elle rencontrera le moine Alcuin d'York qui est à la foi une sorte de détective et de médecin. Il a d'énormes connaissances, fait des déductions sur tout ce qui attire son attention. Avec lui, rien n'est laissé au hasard.

Theresa, à son côté, va apprendre à réfléchir, à recueillir des indices et les utiliser à bon escient.

Elle donnera sa confiance, fera des erreurs, tiendra tête aux plus grands avec une détermination à la limite de l'insolence pour l'époque.

C'est un personnage auquel on s'attache, tout comme celui d'Alcuin, même si pour ce dernier on reste sur des réserves. Il a un but (tout comme bon nombre de personnages dans l'ouvrage) et fera tout pour y parvenir.

L'écriture est simple et il n'y a pas de difficultés majeures même si j'ai été gênée par de nombreuses citations latines qui ne sont pas du tout traduites. Je trouve cela dommage parce que je me suis dit que je perdais des informations qui me semblaient importantes. Bien sûr, nous savons ce qu'il en est à la fin mais sur le moment j'aurais aimé savoir de quoi on parlait. C'est vraiment le seul reproche que j'ai à faire à ce livre.

Il y a donc tout ici pour en faire une lecture-détente agréable : des intrigues avec des enquêtes à suivre, des personnages et un contexte historique intéressants. Même s'il n'est pas exceptionnel, ce livre mérite quand même d'être découvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
 
GARRIDO Antonio - La Scribe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Garrido, Antonio] La scribe
» [Garrido, Antonio] Le lecteur de cadavres
» Stage Antonio Llamas et Christine Lambert à DAX
» San Antonio (Frédéric Dard)
» Stage tango avec Antonio et Christine - Biarritz (64)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: