AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 2 : Les racines de la trahison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twixy

avatar

Messages : 1030
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 2 : Les racines de la trahison   Mar 15 Nov - 0:05



Les racines de la trahison
Seanan MC GUIRE
Pygmalion

Quatrième de couverture:
Après avoir perdu quatorze années de ma vie et avoir résolu le meurtre de la comtesse Evening, je pensais avoir mérité un peu de tranquillité afin de pouvoir me reconstruire. Mais, si tu ne viens pas à la Faërie, la Faèrie viendra à toi ! Depuis cette affaire, je n'ai eu d'autres choix que de reprendre mon rôle de chevalier auprès du duc des Collines Ombragées, Sylvester Torquill. Et ce n'est pas tout à fait le genre de job qui permet de souffler. Ma nouvelle mission: aller dans le comté de Foudre apprivoisée, en Californie pour veiller sur la nièce du duc January. Croyez-moi, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...

Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 32
Localisation : Fourques

MessageSujet: Re: McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 2 : Les racines de la trahison   Dim 22 Jan - 19:04

Le premier tome était riche en rebondissements, il nous captivait par ses péripéties qui s’enchaînaient... Mais voilà, si le tout début du celui-ci nous promet une belle enquête, le rythme s’essouffle très vite. Ici, on ne plonge pas dans son passé meurtri, on ne part pas en quête de son identité, non, on passe à autre chose alors que le premier tome nous laissait avec mille interrogations frustrantes. Eh bien, nous n'obtenons aucune réponse. A la place, on plonge dans une enquête sur des meurtres dans une partie de la faërie.

Arrivé à la moitié du roman, on comprend très vite que toute nos questions sur son ex-mari, sa fille, sa relation avec Thybalt resteront sans réponse. Le monde dépeint est certes toujours aussi riche et bigarré mais pour moi à cet instant-là, l'histoire de October Daye a perdu toute sa magie. Car l'auteure nous avait rendu très proche de cette femme en souffrance, qui faisait preuve d'une grande force d''esprit en se battant coûte que coûte pour survivre, malgré le fait qu'elle ait perdu 14 ans de sa vie. Et là hop, on reprend nos distances, comme si le premier tome n'avait pas existé, ce qui est très déstabilisant !

Hormis cela, l'intrique se révèle intéressante, mais elle perd rapidement de sa saveur lorsque l'on s'aperçoit que l'enquête n'avance pas. L'auteure nous répète les faits encore et encore, et cette impression de redondance finit par rendre le rythme encore plus lent, car hormis l'explication des meurtres, on se perd dans des descriptions et des suppositions inutiles, car dès le début, on se doute de qui est le coupable (en tout cas pour ma part). De plus l'action se passe en huis clos, chose d'autant plus difficile pour rythmer un récit, c'est un challenge qui de mon point de vue n'a pas été relevé.

Ma dernière déception est l'absence de relation entre les personnages, pas seulement dans l'aspect charnel mais surtout amicalement parlant. Les sentiments sont passés à la trappe, on a du mal à savoir ce qu'ils ressentent, et lorsqu'une ébauche d'émotion fait surface l'enquête prend très vite le dessus. Dommage car l'intrigue est bien trop lente pour pouvoir palier à cela ! L'auteur s'est concentré sur l'intrigue et a délaissé l'essentiel de son histoire, le coeur même qui avait captivé le lecteur dans le premier opus.

En bref, un tome que j'attendais avec impatience mais qui a été une réelle déception. L'histoire personnelle de October n'avance pas et j'espère sur le troisième tome comblera ça, mais je suis sûre que les amateurs d'enquêtes pures et dures seront satisfaits par Les racines de la trahison.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 2 : Les racines de la trahison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seanan McGuire]October Daye tome 2 : les racines de la trahison
» LE SOLDAT CHAMANE (Tome 8) RACINES de Robin Hobb
» [Jamie McGuire]The Maddox Brothers, tome 1: Beautiful Oblivion
» [Perry, Anne] William Monk - Tome 3: Défense et trahison
» Les Racines du chaos de Cava et Segui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bit-Lit / Urban Fantasy :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: