AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BLAZON Nina - La Nuit des Panthera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andyflo

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 32
Localisation : Fourques

MessageSujet: BLAZON Nina - La Nuit des Panthera   Lun 3 Oct - 13:04



La Nuit des Panthera

Nina Blazon
Seuil Jeunesse

16 € - 448 pages - Date de parution : 20 octobre 2011.
Quatrième de couverture :
Pendant la nuit, les Panthera sortent dans la ville, poussés par leur nature de bête fauve. Le danger rôde… Chacun pour soi, aucun pour tous, dit leur loi. Mais quel est celui qui cherche à éliminer les autres ? Qui tue pour disparaître aussitôt dans l'ombre ? Zoé a peur. Elle est seule et se sent menacée. À qui peut-elle se fier ? Deux jeunes garçons de la nuit ont bien essayé de l'approcher. Mais l’amitié et l’amour sont-ils encore possibles entre les Panthera ?
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

avatar

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 29
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: BLAZON Nina - La Nuit des Panthera   Jeu 22 Nov - 18:08

Mon avis :

En tout premier lieu je vais parler des personnages : cette histoire est à deux courants, nous suivons tour à tour les aventures de Zoé ( récit à la troisième personne ) qui se découvre des moments de "black-out" où elle ne sait pas ce qu'elle a fait, ni comment elle a bien pu faire pour se retrouver dans de drôles de situations. Et Gil ( récit à la première personne ), un sans papier qui a fui Paris et sa famille afin de les protéger de sa propre personne, qu'il considère comme dangereux pour son entourage.

J'ai aimé le personnage de Zoé, c'est une jeune fille en qui l'on peut se retrouver par moment, un peu déboussolé, déçu par son premier amour qui en plus à été volé par sa meilleure amie, ou encore trop de responsabilités pèsent sur ses épaules pour son âge, vu que sa mère travaille de nuit à l'hôpital et pour des particuliers, et ne peut ainsi assumer de s'occuper de son petit frère et de l'intendance de la maison. J'ai appris à l'apprécier au cours de ma lecture, facilité par la découverte de sa nouvelle identité révélé par ses nouveaux "amis", si l'on peut dire.
Gil est un personnage intéressant aussi, même si j'ai eu plus de mal à me faire à la lecture de ses passages, mais je pense que cela est dû au fait que c'est un récit à la première personne masculin. Néanmoins, c'était agréable d'alterner les deux points de vues et de voir ce que chacun pense et aussi leur façon différente de voir la même situation.
Bien entendu, on ne peut échapper à l’histoire d'amour, ainsi que la jalousie d'un éventuel concurrent ( chose récurrente dans ce genre de roman ).

Bien d'autres personnages gravitent autour de ses deux-là, et chacun apporte son petit plus à l'histoire ainsi que sa propre personnalité. Et autant dire que les facettes d'un Panthera sont assez surprenantes...

Un point original avec ce roman, c'est qu'il ne traite pas du changement en animal comme les autres. Il se démarque. En effet, pas question pour les humains de se métamorphoser carrément en panthère, c'est ici proposé sous une forme d'ombre qui donne les capacités surprenantes de ses créatures aux humains et qui changent leur façon de voir et d'appréhender les choses. Pas non plus, question de meutes où l'entraide, la meute... prime avant le reste. Ici c'est chacun pour soi et pas de place pour les plus faibles...
C'est une chose que j'ai apprécier, car cela m'a changer un peu des lectures de loups-garous, changeling ... qui vivent tout le temps en meute et en huis clos.
Ici aussi, les panthères sont vraiment surprenantes de par leur façon de vivre, mais de cela je n'en dirais pas plus...

L'intrigue était intéressante, bien qu'il y ait eus quelques temps morts durant cette lecture. La plume de l'auteur est fluide et simple et il est agréable à lire. La grande écriture aussi a son petit plus ( je n'aime pas trop quand les caractères sont trop petits, cela alourdit la lecture, je trouve.).


Une très bonne lecture que je vous invite à découvrir à votre tour, même si pour ma part je n'ai pas non plus eu un coup de coeur poignant, mais plutôt un bon moment à passer. ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BLAZON Nina - La Nuit des Panthera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blazon, Nina] La femme du Vampire
» LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon
» LA FEMME DU VAMPIRE de Nina Blazon
» [Nina Blazon] La femme du vampire
» LA NUIT DU RENARD de Mary Higgins Clark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: