AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NICHOLLS David - Un Jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: NICHOLLS David - Un Jour   Lun 15 Aoû - 10:22




Un Jour
David Nicholls

Quatrième de couverture:
Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Dernière édition par Karen le Dim 18 Nov - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   Ven 19 Aoû - 14:09

J'ai adoré!!!! C'est vraiment une magnifique histoire qui m'a encore fait bien chiallé.

Par contre, il y a parfois des longueurs et il faut bien s'accrocher....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
EloDesigns

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 30
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   Lun 2 Avr - 17:55

J’ai regardé le film avant de le lire et ça a été un énorme coup de coeur pour moi. Il m’avait bouleversé, émue, pris au tripes, bref, il me fallait absolument le livre. La couverture tiré du film est absolument magnifique et ce format poche vraiment très agréable. La quatrième de couverture laisse présager une histoire poignante et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture. Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette lecture même si mon coup de coeur va plus vers le film que vers le livre, ce qui est rare en général mais je pense que de le voir jouer est différent et fait peut être passer plus d’émotion que dans le livre.

L’intrigue du roman réside sur la rencontre des deux personnages principaux, Emma et Dexter, mais aussi sur l’évolution de leur relation au fil du temps durant les 20 années qui succéderont à leur rencontre. Les thèmes abordés sont nombreux et varié avec une dominance de l’amitié, le monde du travail, celui du showbiz, les ravages de la drogue et de l’alcool, le cancer, le mariage et bien sûr les enfants. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’histoire peu commune, une amitié aussi forte, fusionnelle et inconditionnelle est relativement rare, surtout dans une durée aussi longues que 20 ans.

Les personnages principaux sont Emma et Dexter. Emma est une jeune femme sérieuse, peut-être un peu trop. Elle ressemble à la majorité des femmes avec ses complexes qu’elle seule peut voir mais c’est aussi une jeune femme pleine de convictions et de principe qui pense à son avenir et rêve de se le construire très vite. Dexter est son exact contraire, mégalo, toujours en train de faire la fête et de s’amuser, il ne pense pas vraiment à l’avenir et se fou totalement de l’opinion public. Il profite de la vie au maximum quitte à tomber dans la déchéance la plus totale. Prétentieux et imbue de lui même, c’est pourtant un personnage très touchant et drôle. Comment ces deux personnages ont-ils reussi à nouer une relation aussi fusionnelle, aussi solide sur 20 années de leurs vie alors que tout les opposaient à la base? Un coup de foudre, c’est certains! Emma et Dexter m’ont beaucoup touché et émue, je me suis très vite prise d’affection pour eux et je n’avais vraiment plus envie de les quitter!

Le narrateur est l’auteur, David Nicholls et le récit se déroule sur 20 ans (du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007). Le vocabulaire est riche et accessible à la fois avec quelques références à la littérature anglaise. La plume de l’auteur est fluide et prenante malgré toutes les descriptions, malgré le manque d’action, il nous tient en haleine et nous fait vivre l’histoire aux côtés de nos deux personnages principaux. Il m’a fait ressentir toute une multitude de sentiments comme par exemple l’espoir, le chagrin, la joie. On passe du rire au larme et des larmes au rire, on suit avec un plaisir non dissimulé l’évolution chacun de leur côté d’Emma et Dexter qui finissent toujours par se revoir ou au moins se croiser et on se surprend à espérer, à attendre en même temps qu’eux. Le récit nous emporte dans leur histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout et nous laisse pantelant. Ce livre ne laisse pas indifférent et l’histoire d’Emma et Dexter m’a beaucoup touché, émue, bouleversé. L’auteur signe ici un vraie bijou de littérature et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire et pour longtemps. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je vais très certainement revoir le film très bientôt!

Pour conclure, c’est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l’histoire d’Emma et Dexter et vous fera ressentir une foule de sentiments mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodesigns.wordpress.com
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3948
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   Lun 2 Avr - 18:07

Très bon avis Elodie, c'est tout à fait cela, c’est une vraie belle histoire d'amour avec ses bons moments et ses grands déchirements aussi !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   Jeu 3 Mai - 21:35

Mon livre & mon film préférés. Je crois que tout est dis

Quoique ... Dexteeeer
Revenir en haut Aller en bas
al3xiia

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 27
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   Dim 18 Nov - 20:05

J'ai lu le livre cet été et j'ai pleuré mais pleuré (sympa les vacances ).

J'ai franchement adoré et c'est l'un de mes livres préférés, par contre j'ai vu le film après avoir lu le livre et j'ai pas du tout adhéré, mais c'est toujours comme ça (enfin pour moi).

Une fois que j'ai lu le livre et que je regarde le film qui en ai tiré, je trouve qu'il manque trop de choses mais bon on peut pas faire un films de 4 heures non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
LauraH

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   Mar 29 Avr - 18:18

Ah je viens de le terminé et .... j'ai pleurer comme une madeleine!!!

C'est vrai que parfois il y a un peu de longueur mais j'ai bien accroché
Revenir en haut Aller en bas
http://bambinsbeauteetfutilite.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
NICHOLLS David - Un Jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nicholls, David] Un Jour
» [David Nicholls ] Un jour
» UN JOUR de David Nicholls
» David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...
» CYCLE DRENAÏ (Tome 11) LES ÉPÉES DE LA NUIT ET DU JOUR de David Gemmell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: