AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ASIMOV Isaac - Les Robots

Aller en bas 
AuteurMessage
Ecarlate

avatar

Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: ASIMOV Isaac - Les Robots   Mer 3 Aoû - 10:23




Les Robots
Isaac Asimov
J'ai lu

Quatrième de couverture :
Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc.
Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044. A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIe siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.auboudoirecarlate.com
petit-lips

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: ASIMOV Isaac - Les Robots   Mar 14 Aoû - 15:49

Citation :
Dans ce premier tome du « Cycle des robots » nous sommes témoins de l'interview de Susan Calvin, qui a travaillé plusieurs dizaines d'années dans la société US Robots en tant que robopsychologue. A travers son témoignage et les histoires qu'elle raconte, nous assistons à l'évolution des robots depuis le premier en 1996, jusqu'à leur suprématie quelques dizaines d'années plus tard. Le premier robot s'appelait Robbie, et était vendu comme "bonne d'enfants".

Grâce aux trois lois de la robotiques qui forment le fondement de l'univers d'Isaac Asimov, les robots ne peuvent se rebeller contre leur créateur et s'en prendre aux Hommes (voir la quatrième de couverture)
Cependant, ces lois assez vastes vont rapidement permettre d'autres interprétations et parfois semer le trouble dans la vie des humains. C'est ainsi que l'Homme sera confronté à bien des soucis avec ces êtres d'acier. A travers ces nouvelles, l'auteur nous présente une approche certes scientifique de la robotique, mais pas seulement. Le côté psychologique et éthique est lui aussi un des moteurs du récit.
Toutes ces histoires nous offrent un roman bien ficelé à l'intrigue prenante. Il m'a été difficile de faire des pauses dans ma lecture tant j'ai été prise par cet univers.

Au niveau des protagonistes, je me suis tout de suite attachée au duo formé par les scientifiques Donovan et Powell. Ce sont des personnages récurrents que l'on retrouve dans plusieurs nouvelles et je les ai trouvés très drôles, même dans les situations les plus désespérées.
On voit peu Susan Calvin mais la dernière histoire qui la concerne plus particulièrement lève un peu le voile sur sa personnalité, son côté humain.
Les robots sont eux aussi "humanisés", et j'ai adoré la personnalité de Robbie ainsi que celle de Byerley, qui est sans doute la plus aboutie.
Les relations entre les Hommes et les robots sont elles aussi bien mises en avant et offrent des perspectives intéressantes.

La plume d'Isaac Asimov est incroyablement fluide. C'est très accessible aux novices dans le domaine de la science-fiction. Les descriptions sont justement dosées : l'essentiel est là pour intégrer le lecteur dans ce monde futuriste, sans l’assommer de détails inintéressants ni d'explications pointues interminables.

Pour conclure, je conseille très fortement « Cycle des robots » à ceux qui souhaitent découvrir un ouvrage de science-fiction passionnant et prenant

_________________
=> Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.fr/
 
ASIMOV Isaac - Les Robots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asimov Isaac - La Mère des Mondes
» Asimov Isaac - Dangereuse Callisto
» [Asimov, Isaac] Fondation - Série
» [Asimov, Isaac] Les Veufs Noirs
» Isaac ASIMOV (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Auteurs Incontournables :: Isaac ASIMOV-
Sauter vers: