AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre magique avec Cassandra CLARE et Holly BLACK - Juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11954
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Rencontre magique avec Cassandra CLARE et Holly BLACK - Juin 2011   Mar 2 Aoû - 21:24


Rencontre magique avec Cassandra Clare et Holly Black


Vendredi dernier, Pocket Jeunesse apprend que Cassandra Clare et Holly Black viennent à Paris. Aussitôt, décision est prise d’organiser une rencontre avec les fans. Et bien pari réussi : ça s’est tenu moins d’une semaine plus tard dans une brasserie parisienne, Chez Dudulle (on ne rigole pas…), le mercredi 29 juin en fin d’après-midi.

Cassandra Clare et Holly Black sont arrivées toutes souriantes et se sont aussitôt installées parmi nous. J’ai eu la chance d’être assise juste en face d’elles et de profiter de leur bonne humeur et de leur joie de vivre. Les deux auteurs sont amies de longue date et l’affection qu’elles se portent a été plus que contagieuse et s’est communiquée à toute notre petite assemblée. Du coup, l’atmosphère a été d’emblée très détendue et bon enfant. Cassandra et Holly ont été adorables, chaleureuses et très ouvertes à toutes nos questions. Nous étions tous sous le charme de cette belle rencontre !


Cassandra Clare se débrouille par ailleurs parfaitement en français ce qui a encore plus facilité la communication. Pour Holly Black (et pour Cassandra aussi quand elle était trop frustrée de chercher ses mots !) un traducteur était présent. Ici point d’interview formel mais plutôt un échange sous forme de discussion ouverte et spontanée. Un vrai bonheur !

Commençons par Cassandra Clare, ou plutôt Cassie comme tout le monde l’appelle.


Sa série, la Cité des Ténèbres a fait un tabac dans le monde entier et l’accueil du public français pour les trois premiers tomes a été plus qu’enthousiaste.

La première question posée à Cassie portait sur le tome 3 : de nombreux passages ont été ôté de la version française, notamment les passages « tendres » entre Jace et Clary qui étaient encore supposés être frères et sœurs (mais évidemment personnes n’était dupe !). Cassandra Clare en a été très étonnée. Elle l’ignorait et cela l’a même quelque peu décontenancée. Elle s’est aussitôt inquiétée de la traduction du tome 4 qui comporte bien plus de scènes sexuelles ! Evidemment personne n’a laissé passer une telle allusion et on l’a supplié de nous en dire plus. Le tome 4, tenez-vous bien, comportera de nombreux passages à caractère plus « sensuel » que « sexuel » (il s’agit après tout de Young Adult) entre Jace et Clary, entre Alec et Magnus (petite danse de la victoire intérieure) et pour bien d’autres personnages, comme Isabelle.

Dans le 5e tome, nos héros auront à mener une quête d’objets magiques éparpillés partout en Europe. Ils voyageront ainsi à Paris (dans le 6e arrondissement essentiellement), à Londres, à Pragues et à Venise. Un tome qui devrait donc nous dépayser un peu…

Impossible aussi de passer à côté du film. Il a ainsi été demandé à Cassie ce qu’elle pensait du casting du film et surtout de Jamie Campbell Bowen, et ce très honnêtement. A peine la question a-t-elle été formulée qu’un vif débat s’est noué autour de la table sur l’acteur. Beaucoup doutent qu’il soit assez viril et hot pour interpréter Jace ! Inutile de préciser que Cassie a l’habitude de ce genre de propos sur Jamie Campbell Bowen et qu’elle en a été très amusée.
Il est vrai que dans la communauté des fans, le nom d’Alex Pettyfer a été souvent cité et beaucoup ont été déçu que ce ne soit pas lui qui joue Jace.
Cassandra Clare a expliqué que le casting a été très long. Les producteurs et elle-même avaient retenu le nom d’Alex Pettyfer mais ce dernier a refusé arguant du fait qu’il refusait désormais de se cantonner à des rôles d’adolescents. D’ailleurs dans son prochain film, il interprète le rôle d’un stripteaser (dommage j’imaginais parfaitement Jace faire à Clary un petit striptease !). Et impossible de le faire changer d’avis. De nombreuses auditions ont donc été réalisées par la suite. Parmi 140 acteurs, seuls 10 noms ont été retenus (les noms sont confidentiels). Ils ont ensuite dû se rendre à Los Angeles pour jouer une scène avec Lilly Collins qui interprète Clary. Jamie a de loin été le meilleur, tant dans son interprétation que dans l’alchimie avec Lilly. Pour conclure Cassandra Clare nous a avoué qu’elle l’appréciait énormément et le trouvait mignon, d’autant plus qu’il est bien plus musclé aujourd’hui que sur les photos diffusées sur le net, et qu’il a même promis de se muscler davantage pour le rôle (il a intérêt !).

Le tournage n’est pas prévu pour tout de suite. Jamie Campbell Bowen joue dans la série Camelot et son contrat l’oblige à assurer une deuxième saison si celle-ci se décide. S’il n’y a pas de deuxième saison, le tournage devrait commencer en Novembre. Si c’est le cas, ce serait repoussé janvier 2012. Et aux dernières nouvelles, il ne devrait pas y avoir de deuxième saison !

Pour les autres comédiens, rien ne peut se décider avant de connaître les disponibilités de Jamie et donc les dates du tournage. Mais on ne devrait pas tarder à avoir d’autres noms.

Les fans de Magnus Bane (dont votre chroniqueuse fait partie) ont aussi été ravis d’apprendre que son personnage va prendre beaucoup d’ampleur puisqu’il apparaît énormément dans Clockwork Angel (qui se déroule au XIXe siècle). On en apprendra beaucoup plus sur son passé, son enfance et surtout son père. C’est d’autant plus intéressant que ça influencera beaucoup son avenir (ou plutôt son présent dans La Cité des Ténèbres) et notamment sa relation avec Alec.

2012 devrait être une année riche en parutions pour Cassandra Clare ! Le 4e tome de la Cité des Ténèbres sortira en juin, tandis que le premier tome de sa série dérivée, Clockwork Angel, The Infernal Devices sortira en novembre. Entre janvier et mars, les trois premiers tomes seront réédités avec les couvertures italiennes et avec la lettre de Jace à Clary ! Les trois premiers tomes de La Cité des Ténèbres devraient aussi sortir en version graphique, tandis qu’une version manga est prévue pour Infernal Devices.



Ce fut ensuite au tour de Holly Black de nous évoquer ses habitudes d’écriture.




Il est important pour elle de citer le travail de ses amis dans ses romans. Ainsi, dans Chat blanc, premier tome de sa trilogie Les Faucheurs, un personnage Jace y apparaît, avec une évocation explicite à La Cité des Ténèbres. D’ailleurs, la reine de Fée de Cassandra Clare est aussi un clin d’œil à celle d’Holly.
Pour construire ses personnages, elle tire son inspiration de son quotidien. Quand elle débute l’écriture de ses romans, elle n’a en tête que des prénoms et des idées vagues sur ses personnages. Ce n’est qu’au fur et à mesure de son écriture qu’elle découvre ses personnages et étoffe leur personnalité. Ils se développent donc en même temps que l’intrigue et les découvre elle-même au fil de son histoire.

Cassandra Clare a la même méthode de travail. Ces personnages sont un mélange de ses amis, de héros d’autres livres, de séries, de films et de son imagination. Elle découvre aussi ses personnages au fur et à mesure qu’elle écrit l’histoire. Elle donne l’exemple d’Alec. Lorsqu’elle a débuté l’écriture de la série, tout ce qu’elle savait c’est qu’il est en colère contre quelque chose, qu’il est malheureux mais qu’il se sent mieux lorsqu’il est prêt de Jace. Puis un jour, elle a eu une illumination et s’est dit : Alex est tout simplement gay et il est amoureux de Jace !

Holly nous a ensuite expliqué que ses romans s’adressent à deux publics différents. Les Chroniques de Spiderwick sont ciblées vers un jeune public même si tout le monde peut y trouver son bonheur. D’ailleurs, lors de la première écriture elle y avait inséré de nombreuses scènes assez violentes qu’elle a dû transformer par la suite. Les Faucheurs s’adressent par contre à un public davantage adolescent, jeune adulte.

Elle a été très satisfaite de l’adaptation cinéma des Chroniques de Spiderwick. Elle a été surtout bluffé par l’interprétation de Freddie Highmore (Charlie et la Chocolaterie, Arthur et les minimoys, August Rush…) qui joue les jumeaux Jared et Simon. Certaines scènes du film ont été rajoutées mais elles collent parfaitement avec le caractère des personnages donc cela ne l’a pas du tout dérangé, bien au contraire !

Les deux auteures ont enfin eut la gentillesse de dédicacer les nombreux livres que nous avions apportés.





La rencontre avec Cassandra Clare et Holly Black a été vraiment merveilleuse, magique, et je remercie vraiment le staff de pocket jeunesse (et notamment Xavier) pour avoir organisé en si peu de temps un tel évènement et pour leur accueil chaleureux ! Vivement la prochaine!
Nos Dédicaces:








J'ai eu la chance d'être assise juste en face d'elles....

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre magique avec Cassandra CLARE et Holly BLACK - Juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cassandra Clare] La cité des ténèbres tome 1: La coupe mortelle
» [Cassandra Clare] La cité des ténèbres tome 3: Le miroir mortel
» La cité des ténèbres • T4 Les anges déchus • Cassandra Clare
» La Cité des Ténèbres III : Le Miroir Mortel - Cassandra Clare
» Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: