AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 _Les Royaumes Oubliés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecarlate

avatar

Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: _Les Royaumes Oubliés...   Mar 2 Aoû - 20:30



Présentation de l'univers

Les romans des Royaumes Oubliés sont inspirés d’un univers éponyme créé par Ed. Greenwood pour le jeu de rôle Dungeons & Dragons. Cet univers est rapidement devenu le plus apprécié des joueurs au cours des années 1990. Les intrigues se déroulent sur le continent de Faerûn sur la planète Abeir-Toril. Les romans mettent en scène de nombreux héros : les plus connus étant Elminster, Cyric et surtout Drizzt, l’elfe noir, créé par R.A. Salvatore avec son premier roman L’Éclat de cristal en 1988.
Milady va éditer ou rééditer (dans une nouvelle traduction intégrale) les principales séries de cet univers à la richesse incomparable qui a inspiré de nombreux jeux vidéo dont Baldur’s Gate.
Source : Milady


Le point sur Les Royaumes Oubliés

Petit rappel général, apprenez d’emblée que, tout comme Dragonlance (l’autre licence phare dérivée de Donjons & Dragons), Les Royaumes Oubliés sont actuellement en cours de réédition chez Milady. Le même principe qu’à la série voisine s’applique ici, à savoir que chaque livre de la saga sort en grand format, dans une version totalement retraduite, et sans coupe de texte (bien qu’il ne soit pas exclu qu’on reprenne certains textes précédemment publiés par le Fleuve Noir à l’avenir).

Cette réédition française intervient alors que l’éditeur étasunien, Wizards of the Coast, a lui-même republié certains des ouvrages cultes de la saga. C’était là pour l’éditeur un moyen d’honorer comme il se doit le personnage culte des RO : Drizzt Do’Urden. Une collection complète dédiée à la création de R.A. Salvatore a donc vu le jour, reprenant tous les ouvrages où l’elfe noir tenait la vedette, dans l’ordre chronologique. La trilogie lançant cette saga sobrement nommée La Légende de Drizzt est donc celle de L’Elfe noir, comprenant Terre natale, Terre d’exil et Terre d’accueil. C’est par ces trois ouvrages que Milady a décidé de relancer Les Royaumes Oubliés en librairie l’été dernier.

Cette réédition a un double objectif évident : permettre aux vétérans de la série de retrouver leurs ouvrages favoris dans une édition de choix, et accueillir un nouveau lectorat. C’est dans ces deux buts que la maquette de la collection, ainsi que les illustrations des ouvrages signés par Todd Lockwood, ont sensiblement été revus par Wizards. Nous avons évidemment repris ce décorum.

Alors que la licence avait cessé d’être publiée par chez nous, il n’en était évidemment pas de même outre-Atlantique. Ainsi, il nous a semblé évident qu’il fallait proposer, parallèlement aux rééditions, des nouveautés. C’est pourquoi Le Roi orque, l’un des derniers romans de Salvatore en date, est sorti en octobre dernier. Premier volume de la trilogie des Transitions, ce roman reprend le personnage de Drizzt quelques temps (un petit siècle, tout de même) après La Trilogie des Lames du Chasseur, l’une des dernières à avoir été publiée par le Fleuve.

Après cela, nous avons décidé de rééditer la trilogie fondatrice des Royaumes Oubliés, celle des Avatars. Lors de sa première édition, cette trilogie était publiée sous le nom Richard Awlinson. Sous ce pseudonyme se cachent en fait Scott Ciencin (à l’origine des tomes 1 et 2) et Troy Denning (à qui l’on doit le troisième). Valombre est disponible en librairie depuis presque un mois et comme le montre l’illustration du premier volume de cette trilogie, les auteurs ont abandonné le pseudo.

L’Elfe noir :

La Légende de Drizzt arrivant à son terme courant 2011 (L’Épine dorsale du monde sort en novembre et Une Mer d’épées en janvier), les aventures du personnage le plus emblématique de Faërun se feront logiquement à un rythme moins soutenu. Ainsi, dès le mois de février, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la trilogie des Lames du chasseur, qui s’inscrit chronologiquement entre La Légende et les Transitions. Après quoi, il reviendra un peu plus tard dans l’année avec sa toute dernière aventure en date, la trilogie Neverwinter ! Un nom que les habitués de longue date et les rôlistes sauront apprécier…

L’autre bâtisseur des Royaumes

De par les nombreuses aventures de Drizzt, R.A. Salvatore est l’un des auteurs les plus prolixes de la licence. 2011 nous donnera enfin l’occasion de dérouler le tapis rouge à un autre écrivain tout aussi important, sinon plus. Car Ed Greenwood n’est autre que l’un des fondateurs de cette grande saga ! Ainsi, dès le début d’année prochaine, vous pourrez découvrir directement en poche les aventures d’Elminster, l’autre figure marquante des Royaumes Oubliés. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, sachez pour faire simple que c’est le Gandalf local. Comme ça, c’est dit. Par ailleurs – et ceci devrait plaire aux vétérans – des romans inédits de Greenwood arriveront par la suite, à commencer par Les Chevalier de Myth Drannor !

Pour conclure l’année 2011…

… l’ami Salvatore reprendra du service. Mais pas pour malmener Drizzt. C’est l’autre personnage fétiche de l’auteur qui fera à son tour son entrée dans le catalogue de Milady.

Bref, vous avez maintenant toutes les clés en main pour (re)franchir les portes des Royaumes oubliés...

Source : Milady le Blog

Repère :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Littérature_sur_les_Royaumes_oubliés
http://www.milady.fr/univers/view/4

Revenir en haut Aller en bas
http://www.auboudoirecarlate.com
 
_Les Royaumes Oubliés...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre Natale - La Légende de Drizzt 1 - Les Royaumes Oubliés
» Salvatore, R.A. - L'Héritage - La Légende de Drizzt 7 - Les Royaumes Oubliés
» Salvatore, R.A. - Terre Natale - La Légende de Drizzt 1 - Les Royaumes Oubliés
» Elfes de la lune/Royaumes Oubliés.
» Liste des romans des Royaumes Oubliés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Milady :: Les Royaumes Oubliés-
Sauter vers: