AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 CROUZET Vincent - Vesper

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 1029
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

CROUZET Vincent - Vesper Empty
MessageSujet: CROUZET Vincent - Vesper   CROUZET Vincent - Vesper Icon_minitime1Jeu 13 Fév - 11:35

CROUZET Vincent - Vesper 516gkw10

Vesper
Vincent Crouzet

Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 23 janvier 2020

Quatrième de couverture :

Une femme et un homme, un soir, au Café Beaubourg. À les observer, on pourrait hâtivement conclure à une rupture amoureuse. Comme des amants, Vesper et Victor se fréquentent clandestinement depuis vingt-cinq ans. Elle dirigera dans quelques heures le service secret extérieur de la France, la DGSE. Il a longtemps été son meilleur agent sur les théâtres d'opérations en Afrique. Ce n'est plus le cas.
Ce soir d'automne, c'est leur dernière rencontre, le moment des adieux. Vesper doit annoncer à Victor qu'elle l'abandonne. Comment se séparer ainsi, quand on a parfois, ensemble, modifié le cours de l'histoire ? La passion d'un homme pour celle qui le manipule depuis toujours peut-elle être supérieure à la raison d'État ? Et si, entre eux, pesait un tout autre secret ?

Des rivages trompeurs du Mozambique à Berlin réunifié, un grand roman d'amour et d'aventures sur fond d'espionnage.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 1029
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

CROUZET Vincent - Vesper Empty
MessageSujet: Re: CROUZET Vincent - Vesper   CROUZET Vincent - Vesper Icon_minitime1Lun 17 Fév - 16:40

Un homme à la dérive...

C'est l'impression que j'ai eue tout au long de ce récit, largement autobiographique, comme le confirme l'auteur dans une note finale. Un homme qui en a trop vu, trop fait, et qui lutte pour se situer sur l'échiquier sur lequel il a joué toute sa vie.
Un échiquier de luttes de pouvoir, d'ingérences de telle ou telle puissance dans les affaires d'un pays (ici, l'Afrique, puisque c'est sur ce continent que se passe l'essentiel du récit). Au fil de cette ultime conversation avec Vesper, on découvre le passé de Victor, ce qu'il a vécu, et on ressent son immense solitude. Certes, il a eu une vie emplie d'aventures, il a participé à des événements historiques (dans l'ombre, bien sûr), a rencontré de hauts dirigeants et autres potentats, mais au final, jamais il n'a eu celle qu'il voulait par-dessus tout.
Vesper.
La femme qui l'a manipulé, utilisé, pendant vingt-cinq ans. Une maîtresse espionne, pour qui les intérêts de l’État passent avant tout.
Celle qui, aujourd'hui, lui a donné rendez-vous pour le renier, parce qu'elle l'accuse d'avoir trahi. À mots couverts, bien sûr, mais l'accusation est là, flotte entre eux, au rythme d'un récit prenant, poignant souvent, dans lequel Victor nous livre son passé, revient sur les événements auxquels il a participé, manquant souvent y laisser sa peau. Des morceaux choisis derrière lesquels on devine la réalité d'un homme qui les a réellement vécus. Une alternance entre des phrases longues et d'autres plus courtes, plus hachées, qui traduisent l'urgence du moment, la peur, la désillusion.
Et alors qu'on croit tout savoir, vient le coup de théâtre final, le vrai secret qui relie Vesper et Victor, celui qui, quelque part, explique tant de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
CROUZET Vincent - Vesper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: