AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jusqu’à 50% de remise sur la boutique en ligne Nike France
Voir le deal

 

 QUINN Kate - Le réseau Alice

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 1050
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

QUINN Kate - Le réseau Alice Empty
MessageSujet: QUINN Kate - Le réseau Alice   QUINN Kate - Le réseau Alice Icon_minitime1Lun 10 Fév - 18:31

QUINN Kate - Le réseau Alice 41yoas10

Le réseau Alice
Kate Quinn

Éditeur : Hauteville
Sortie : 15 janvier 2020

Quatrième de couverture :

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne.
Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi.
Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse.
Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies.
Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 1050
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

QUINN Kate - Le réseau Alice Empty
MessageSujet: Re: QUINN Kate - Le réseau Alice   QUINN Kate - Le réseau Alice Icon_minitime1Mar 11 Fév - 12:24

Un livre qui rend leur place aux espionnes de la Première Guerre Mondiale

Deux voix s'entremêlent dans ce livre : celle d'Eve, qui espionnait dans le réseau de Louise Brettignies (alias Alice Dubois), l'une des plus grandes espionnes de tous les temps, et celle de Charlotte, venue chercher sa cousine disparue une fois la Deuxième Guerre Mondiale finie. Deux femmes qu'a priori tout sépare, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui, au départ, se détestent cordialement. Quant à nous, lecteurs, nous découvrons leur histoire au fil de chapitres qui s'alternent : ceux consacrés à Charlotte, et ceux consacrés à Eve.
Peu à peu, le passé de chacune se dessine, jusqu'à finir par rejoindre le présent, pendant que les relations tendues entre Eve et Charlotte s'apaisent peu à peu, en partie grâce à Fynn, l'employé d'Eve, mais aussi grâce aux découvertes qu'elles font au fil de leur périple.
Elles se découvrent aussi elles-mêmes, en particulier Charlotte, qui passe de soumise aux désirs de ses parents de la débarrasser de son Petit Problème (les filles-mères étaient très mal vues en 1947), à une jeune femme intrépide sachant ce qu'elle veut et bien décidée à l'obtenir.
Un roman en hommage aux femmes, celles qui ont lutté pour leur pays, mais aussi celles qui ont lutté pour avoir le droit de vivre leur vie, envers et contre tout.
Un roman à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
leboudoirdulivre



Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2019
Age : 31

QUINN Kate - Le réseau Alice Empty
MessageSujet: Re: QUINN Kate - Le réseau Alice   QUINN Kate - Le réseau Alice Icon_minitime1Lun 17 Fév - 13:06

Southampton, mai 1947.

Charlie St Clair est en voyage avec sa mère pour résoudre un « petit problème ». Comme nombre de femmes, Charlie est une fille-mère et quand on vient d’une famille influente, on résout ce problème dans une clinique en Suisse.

Outre son petit problème, Charlie est en Angleterre pour une raison bien précise : trouver la seule personne à même de l’aider à retrouver sa cousine Rose mystérieusement disparue durant la Seconde Guerre mondiale.

Evelyne Gardiner est la seule à pouvoir l’aider. Ce que Charlie ne sait pas c’est que Rose et Eve ont un point commun : un restaurant « Le Léthé » où les deux jeunes femmes ont travaillé à deux guerres d’intervalles.

Pour savoir où se trouve sa cousine, il faut remonter le temps et découvrir l’histoire d’Eve, celle de Lili et du Réseau Alice, le plus célèbre réseau d’espionnage composé de femmes luttant contre l’occupant. Hantée par ce qu’elle a vue, Eve survit avec le poids de sa culpabilité. Quand Eve et Charlie se rencontrent, l’heure de la vengeance à enfin sonné.

Deux guerres, deux époques, l’histoire de femmes héroïques mais méconnues qui n’ont pour seule arme, la vengeance.

Charlie, Eve et Fynn sont trois êtres brisés par les guerres, trois .

Quand les fantômes du passé hantent leurs consciences, leur soif de vérité et de justice sera-t-elle suffisante pour apaiser leurs âmes tourmentées ?

De l’Angleterre à la France en passant par le massacre d’Oradour-sur-Glane, l’histoire du Réseau Alice et le courage de femmes héroïques oubliées dans le tourbillon de l’Histoire dans un roman exceptionnel !

Kate Quinn nous fait voyager à travers deux époques et deux guerres différentes. L’occasion de découvrir le statut de la femme qui est celui de la femme au foyer, soumise à son mari et sans droits, celui des filles-mères, des grossesses non-désirées, des convenances, des apparences mais aussi et surtout de courage, d’indépendance et la liberté de faire ses propres choix !

D’où l’émergence de femmes prêtes à tout pour combattre l’ennemi en intégrant la Résistance via des réseaux d’espionnage. Le goût d’une certaine liberté, celle de faire ses propres choix dans un monde où les hommes ont tous les droits.

Kate Quinn a fait un travail de recherches impressionnant pour retranscrire l’histoire du Réseau Alice et celui d’Alice Dubois, alias Louise de Bettignies mais aussi le quotidien des populations durant les guerres.

Une mise en lumière sur la réalité qui au cours des deux dernières guerres n’a pas changé, la femme espionne et résistante a toujours été méconnue alors que ce sont ces femmes qui ont grandement participé à la fin de ces deux guerres mondiales. Les mots « espionnage » et « résistance » n’ont pas de sens sans la mise en avant de ces héroïnes de guerre.

Kate Quinn a une plume magnifique, d’une fluidité telle qu’on n’a aucune envie de lâcher « Le Réseau Alice » avant de connaître la fin si difficile soit-elle. Un récit passionnant et bouleversant où la recherche est poussée jusqu’au plus petit détail.

Le suspense est au rendez-vous et on est autant pris par l’histoire de Charlie et celle de sa cousine Rose que par celle d’Evelyne Gardiner. Bien sûr, j’ai davantage été intéressée par l’histoire d’Evelyne et celle de Lili (la Première Guerre mondiale étant un peu moins exploitée dans les romans) et j’ai été très sensible à l’histoire de Rose.

Un livre que je ne saurais trop recommander afin de parfaire ses connaissances sur ce sujet encore si peu exploité !
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com
Contenu sponsorisé




QUINN Kate - Le réseau Alice Empty
MessageSujet: Re: QUINN Kate - Le réseau Alice   QUINN Kate - Le réseau Alice Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
QUINN Kate - Le réseau Alice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: