AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 FALDBAKKEN Matias - Le serveur

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

FALDBAKKEN Matias - Le serveur Empty
MessageSujet: FALDBAKKEN Matias - Le serveur   FALDBAKKEN Matias - Le serveur Icon_minitime1Ven 3 Jan - 19:57

FALDBAKKEN Matias - Le serveur 41r49u10

Le serveur
Matias Faldbakken

Éditeur : Fayard
Sortie : 15 janvier 2020

Quatrième de couverture :

Le Hills est d’un temps où le cochon était du cochon et le porc du porc, comme aime à dire le Maître d’hôtel. Chaque jour, raide dans son habit, le serveur de ce grand établissement d’Oslo se tient là, comme il aurait pu le faire il y a cent ans, si ce n’est davantage. Il veille, attend, se tient prêt. Il circule dans la salle, prend les commandes, sert et débarrasse. Les tables sont parfaitement dressées, les verres s’entrechoquent, les couverts vont et viennent sur la porcelaine avant d’être portés à la bouche. Tout est à sa place, l’ordre est immuable. Jusqu’au jour où un vent de changement s’engouffre dans le sillage d’une belle jeune femme qui prend place, l’air de rien, au milieu des habitués. Son apparition a tôt fait d’enrayer la mécanique parfaitement huilée du restaurant, menaçant les fondations de cet écrin de la vieille Europe – et l’équilibre fragile du serveur brusquement dépassé. Avec un sens aigu du portrait et de la scène, Matias Faldbakken livre dans ce délicieux huis-clos une allégorie de notre temps qui ménage autant de moments poignants que d’hilarité, et distille une nostalgie contagieuse qui vous donnera envie à votre tour de pousser la porte du Hills et de vous y attabler pour observer la marche du monde en écoutant le vieux Johansen jouer un air mélancolique.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

FALDBAKKEN Matias - Le serveur Empty
MessageSujet: Re: FALDBAKKEN Matias - Le serveur   FALDBAKKEN Matias - Le serveur Icon_minitime1Mer 15 Jan - 17:52

Un livre pas comme les autres au charme d’autrefois

Pour pousser les portes de ce livre, il faut être un adepte des huis-clos et des introspections sur les sujets les plus étranges.
Le serveur est un homme qui aurait sans doute été plus à sa place au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, et qui, sans doute pour son malheur, vit au XXIe siècle. Il effectue son travail avec une conscience professionnelle remarquable, et prend un immense plaisir à travailler au Hills, cet établissement qui semble sortir d’un autre temps. Plus on le découvre, lui, le serveur et narrateur, plus on s’aperçoit que, sous ses dehors impassibles, il en faut peu pour le déstabiliser. Le moindre changement le plonge dans des affres angoissées, alors lorsque la Femme-enfant commence à prendre ses habitudes au Hills, et, de par sa seule présence, à tout bouleverser dans les habitudes du serveur et de ses tables attitrées, tout bascule.
J’ai pris un très grand plaisir à lire ce livre, tour à tour drôle, poignant, nostalgique, surprenant. Les ruminations intérieures du serveur ne sont jamais ennuyeuses ; il est capable de disserter en lui-même de toutes sortes de sujets tout en effectuant son service, et on le retrouve complètement démuni face à quelque chose d’aussi simple que soigner une ampoule. Sa manière d’observer et d’analyser ses habitués est fascinante, et malgré tout, sa connaissance de la nature humaine se heurte au mystère de la Femme-enfant, qui ne correspond à aucune des petites cases dans lesquelles il aime ranger les gens.
Mon seul regret est que ce livre se soit achevé si vite, presque abruptement. Il ne représente qu’un temps de la vie du serveur, mais j’aurais aimé en avoir un peu plus afin de vraiment conclure ce moment.
Un plus pour que la couverture qui m’a séduite.

#Leserveur
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
FALDBAKKEN Matias - Le serveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: