AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Empty
MessageSujet: MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour   MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Icon_minitime1Ven 11 Oct - 12:05

MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour 51te8x10

Une sorcière à la Cour
Philippe Madral

Éditeur : JC Lattès
Sortie : le 9 octobre 2019

Quatrième de couverture :

« Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n’existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu’à la mort, n’est-il pas juste qu’elles cherchent à s’en défendre ? C’est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles. »

1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville.
Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?

Dans cette enquête sulfureuse, Philippe Madral nous plonge au cœur d’une société en pleine mutation et revisite sous un jour complètement nouveau la célèbre affaire des Poisons, avec un souffle romanesque exceptionnel.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Empty
MessageSujet: Re: MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour   MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Icon_minitime1Ven 11 Oct - 17:15

Un autre éclairage sur une célèbre affaire

Mon avis :

Tout le monde a entendu parler de l'affaire des poisons, qui a éclaboussé le règne de Louis XIV. La Voisin, nom devenu synonyme d'empoisonneuse au même titre que celui des Borgia, madame de Montespan et madame de Maintenon, qui se sont livré une guerre sans merci pour rester dans les bonnes grâce du roi, La Reynie, le lieutenant de police qui a instruit l'affaire... Bref, on pourrait croire que tout a été dit sur le sujet.
Sauf que Philippe Madral présente l'affaire sous un jour nouveau. Si le fond ne change pas, on suit ici l'enquête, les instructions et les procès du point de vue de La Reynie mais aussi de sa femme Gabrielle, qui va lui ouvrir les yeux sur bien des choses, et notamment sur le fait que pour bien des femmes, empoisonner celui qui leur servait de tuteur légal (mari, oncle, père, frère...) n'était souvent que la seule solution pour échapper à une vie de misère, puisque les femmes, à cette époque, n'avaient aucun droit. C'est tellement bien expliqué que La Reynie lui-même éprouve une certaine honte à conduire les interrogatoires, lui qui déjà est opposé à l'emploi de la torture, tant il est conscient qu'elle peut faire avouer n'importe quoi à n'importe qui.
Sans compter le fait que Louis XIV lui met des bâtons dans les roues, en s'immisçant dans son enquête (à très mauvais escient), notamment en exigeant de lui que certains noms soient effacés des procès-verbaux. Au grand dam du lieutenant de police, le roi fait le choix de protéger les puissants, même coupables, au détriment de ceux qui ne peuvent pas se défendre.
Un excellent livre, donc, très bien documenté, qui se lit avec passion, et qui, pour ne rien gâcher, est écrit en excellent français, ce qui lui permet de coller encore plus à l'époque.

#UneSorcièreàLaCour
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
kim2



Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2014

MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Empty
MessageSujet: Re: MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour   MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Icon_minitime1Dim 13 Oct - 9:39

Merci pour cette jolie chronique qui donne très envie de lire ce roman! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Empty
MessageSujet: Re: MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour   MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MADRAL Philippe - Une sorcière à la Cour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sorcière sportive
» Portrait du joueur - Philippe Sollers
» LA FUMÉE QUI GRONDE de Philippe Zaouati
» "La critique" (par Philippe Sollers)
» Bienvenue aux nouvelles sorcières ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: