AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 FELDMAN Ellen - Terrible vertu

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

FELDMAN Ellen - Terrible vertu Empty
MessageSujet: FELDMAN Ellen - Terrible vertu   FELDMAN Ellen - Terrible vertu Icon_minitime1Mar 17 Sep - 21:06

FELDMAN Ellen - Terrible vertu 41zudk10

Terrible vertu
Ellen Feldman

Éditeur : Cherche Midi
Sorti le 3 octobre 2019

Quatrième de couverture :

« Le devoir d’une femme : regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux ; avoir un idéal ; parler et agir en dépit de toutes les conventions. » Telle était la philosophie de Margaret Sanger et telle a été sa vie.

Portrait d’une des figures les plus influentes et les plus controversées du xxe siècle, ce roman met en scène cette femme indomptable. Élevée dans un milieu pauvre, par une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d’une femme au foyer. Devenue infirmière à une époque où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C’est le début d’une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, avant de militer, par tous les moyens, pour la légalisation de la pilule. Son acharnement la conduira plusieurs fois en prison, elle sera contrainte de fuir les États-Unis pour l’Angleterre et la France, où, là encore, toujours aussi indomptable et provocante, elle poursuivra son inlassable combat pour l’égalité des sexes. Ellen Feldman nous restitue ici la vie d’une femme hors du commun, mais aussi de ses proches, mari, amants, enfants, famille, dont l’existence a souvent été malmenée par cette héroïne en quête d’absolu, qui a changé la vie de toutes les femmes, peut-être aux dépens de la sienne.
Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

FELDMAN Ellen - Terrible vertu Empty
MessageSujet: Re: FELDMAN Ellen - Terrible vertu   FELDMAN Ellen - Terrible vertu Icon_minitime1Sam 21 Sep - 20:46

A l'heure où les droits des femmes à disposer de leur corps recule, un livre indispensable à lire.

Mon avis :


J'ai été profondément touchée par ce livre, qui relate le combat d'une femme pour les femmes. Dès son enfance, Margaret démontre qu'elle n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle n'accepte pas la fatalité des innombrables naissances que la vie impose aux femmes, les usant prématurément, sans parler de l'effroyable mortalité infantile dans les milieux les plus pauvres.
Alors elle choisit de se battre, avec son entêtement, son courage, son refus de se conformer à l'ordre établi. Elle aime les hommes, elle aime l'amour, elle le revendique haut et fort et qu'importe si ça scandalise. Si les hommes ont le droit de profiter de la vie de cette manière, pourquoi les femmes ne l'auraient pas ? Et elle pratique ce qu'elle professe, se bat encore et encore, au détriment de sa vie de mère. Pourtant, ses enfants, elle les aime, cependant, elle refuse d'abandonner ces femmes qui ont besoin d'elle, de son savoir, de sa fougue.
Le récit alterne avec le point de vue de Margaret et de différents personnages importants du récit, qui parle d'elle et de la manière dont ils la perçoivent. C'est beau, déchirant, parfois dur, mais comment en vouloir à une femme qui a tout sacrifié pour ses semblables...?

#TerribleVertu
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
FELDMAN Ellen - Terrible vertu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ellen Page
» 1914 L'année terrible
» Ellen Lepkova
» Terrible au IGA (Sherbrooke)
» Esprits criminels [série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: