AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 893
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Empty
MessageSujet: SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate   SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Icon_minitime1Lun 8 Juil - 11:21

SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate 41lzsx10

Sous un ciel écarlate
Mark Sullivan

Éditeur : Amazong Crossing
Sorti le 15 octobre 2019

Quatrième de couverture :

En 1943, Pino Lella est un jeune Italien comme les autres : il aime la musique, les filles, et ne veut pas entendre parler de la guerre ni des nazis. Mais le temps de l'innocence prend fin lorsque l'appartement familial est détruit par un raid des Alliés sur Milan. Pino entre alors dans la clandestinité en rejoignant un réseau qui aide les Juifs à passer en Suisse. Il y rencontre Anna, jolie veuve de six ans son aînée, dont il tombe follement amoureux.

Mais les parents de Pino l’obligent bientôt à s'enrôler dans l'armée allemande, pensant le mettre ainsi à l’abri. Blessé, il devient à dix-huit ans le chauffeur du bras droit d'Hitler en Italie puis, rapidement, espion pour les Alliés. Dès lors, Pino ne cesse de se révolter face aux horreurs de la guerre et de courir tous les dangers pour l’amour d’Anna.

Basé sur l'histoire véridique d'un héros oublié, ce roman est une ode au courage et à la résilience.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 893
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Empty
MessageSujet: Re: SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate   SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Icon_minitime1Lun 8 Juil - 23:14

Une histoire magnifique et bouleversante

Mon avis :

Ce livre m'a littéralement pris aux tripes. L'auteur a magnifiquement su retranscrire l'histoire vraie et bouleversante de Pino, ce jeune homme qui ne demandait qu'à vivre et à aimer, et qui, en raison de la guerre, va devoir faire des choix terribles à seulement dix-sept ans (et que dire de son jeune frère Mimmo, résistant confirmé et craint par les Allemands à seulement seize ans ??).
J'avoue que je ne connaissais pas grand-chose de la guerre en Italie, excepté l'existence des chemises noires et quelques informations sur le Duce. ce livre m'a permis d'entrer dans l'histoire de ce pays (qui est un peu le mien, puisqu'une partie de ma famille est justement originaire de Milan). Et quelle histoire... Pino est vraiment ce qu'on appelle un Personnage. Il a vécu des choses incroyables, a dû faire face à une pression inimaginable à seulement dix-huit ans, en supportant l'humiliation d'être traité de nazi et haï par Mimmo, son petit frère adoré, en raison de son rôle de chauffeur auprès de Leyers et du brassard nazi qu'il portait. Je ne critiquerai pas le choix de ses parents ; pour sauver ses enfants, des parents sont prêts à tout, et qui sommes-nous pour juger sans avoir été à leur place ? Mais quel courage il a fallu à Pino pour encaisser tout cela sans trahir son rôle d'espion, lui qui, à dix-sept ans à peine, a aidé des dizaines de Juifs à franchir la frontière italienne vers la Suisse et qui soudain se voit considéré comme un traître ?
Heureusement, il y a Anna, la belle Anna de six ans son aîné (mais est-ce que ça compte vraiment ? Après tout ce qu'il a traversé, Pino est sans doute plus adulte que bien des hommes plus âgés sur le papier, tout comme Mimmo, craint même par les hommes de son camp), entre les bras de laquelle il peut oublier les horreurs de la guerre.
Car étant le chauffeur particulier de Leyers, des horreurs, il en voit. Leyers, cet homme étrange dont il ne sait que penser vraiment, dont il apprécie les compliments, mais qu'il a pourtant envie de tuer... Une fois encore, quel courage, quelle détermination et quelle force mentale il a fallu à ce jeune homme pour mener à bien sa mission...
Si le récit se termine à la signature de l'Armistice, l'épilogue, dense et fourni, donne le destin des protagonistes principaux de l'histoire, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les questions ne restent pas sans réponse, même si certaines sont plus complexes qu'on pourrait le penser au départ.
"Sous un ciel écarlate" est l'un de ces livres qu'on n'oublie pas, et Pino est ce que l'on appelle un vrai héros. Il était temps que justice lui soit rendue en faisant sortir son histoire de l'ombre, car il le mérite.

#SousUnCielécarlate
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
leboudoirdulivre



Messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2019

SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Empty
MessageSujet: Re: SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate   SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Icon_minitime1Mer 14 Aoû - 17:44

Quand j’ai vu ce roman sur NetGalley, malgré ces 500 pages, je n’ai pas hésité une seconde.

Dans la préface, Mark Sullivan explique comment sa rencontre avec Pino Lella, un jeune Italien de 17 ans, héros de la Seconde Guerre Mondiale oublié de tous a changé sa vie.

L’auteur explique ses voyages en Italie, ses recherches et sa surprise face à ce « front oublié », à ces actes d’héroïsme et à la mort de milliers de soldats durant le fachisme.

Alors que les archives se dévoilent peu à peu dans le monde, l’Italie, elle reste sous omerta.

9 juin 1943, Milan.

Le Duce voit l’Italie sombrer, son empire s’effondrer sous les bombes.

Pino Lella s’intéresse plus aux femmes qu’à la guerre. C’est un jeune homme insouciant dont les parents tiennent une boutique de maroquinerie. Les horreurs de la guerre lui sautent aux yeux lorsque des bombes détruisent le cinéma où il allait et que des victimes meurent dans des conditions atroces.

Lorsque leur domicile et leur magasin gisent sous les décombres, Pino part à la Casa Alpina se mettre à l’abri de l’affrontement qui attend les Italiens restés sur place.

Lors de ses vacances forcées, Pino se voit faire d’étranges randonnées par le père Re. Quand celui-ci lui demande de faire passer des Juifs en Suisse, Pino accepte et va prendre beaucoup de risques, le chef de la Gestapo les ayant à l’œil.

Le danger devient de plus en plus proche pour Pino et ses camarades.

Pour éviter d’être enrôlé de force, Pino va travailler pour le plus bas niveau de l’armée allemande (la TODT). Honteux de basculer dans le camps ennemi, il va voir l’horreur nazie de près en devenant le chauffeur du général Leyers, autorité de l’armée allemande et proche d’Hitler.

Profitant d’être au plus près de l’ennemi, Pino va devenir un agent double au service de la Résistance. Il va voir des choses d’une cruauté inhumaine notamment des Italiens (femmes et enfants) partir dans un convoi vers les camps de concentration.

La fin de la guerre approche et avec elle, les règlements de compte. C’est aussi le temps des révélations mais à l’aube d’une vie nouvelle pleine de promesses, le monde de Pino s’effondre.

Après la guerre, que va-t-il advenir de Pino et du général Leyers ? Comment l’Italie à l’instar d’autres pays va tenter de se reconstruire ?

On ne sort pas indemne d’une telle lecture et le travail de recherches de l’auteur n’y est pas pour rien. L’histoire telle qu’elle est écrite vous prend aux tripes, vous remue au plus profond de vous même et laisse en vous une trace indélébile.

Entre biographie et roman, l’histoire incroyable de Pino Lella, héros oublié de l’histoire de l’Italie durant la Seconde Guerre mondiale est enfin révélée !
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com
Contenu sponsorisé




SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Empty
MessageSujet: Re: SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate   SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SULLIVAN Mark - Sous un ciel écarlate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous un ciel d'orage
» Tafiole, elfe
» La route des étoiles
» Quelques anniversaires de mariage
» Les Orphelins de Simitra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: