AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 951
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve Empty
MessageSujet: SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve   SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve Icon_minitime1Dim 16 Juin - 22:25

SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve 51bq1j10
Il était un fleuve
Diane Setterfield

Éditeur : Plon
Sorti le 23 mai 2019

Quatrième de couverture :

Une auberge au bord de la Tamise, par une nuit de solstice d'hiver au milieu du XIXe siècle. Les habitués sont regroupés autour de Joe le conteur lorsqu'un homme pousse la porte, gravement blessé, portant dans ses bras une petite noyée. L'homme s'appelle Henry Daunt, il habite la région et expérimente cette technique révolutionnaire : la photographie. La fillette morte, personne ne sait son nom. Quelques heures plus tard, l'enfant pousse un soupir et revient miraculeusement à la vie. Doit-on parler de magie ou bien ce phénomène peut-il s'expliquer par la science ? Mais surtout : d'où vient cette miraculée ? Est-ce Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou bien une petite gitane du camp à côté ? À moins qu'il ne s'agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a quelques siècles, qui fait maintenant passer les âmes d'un coté à l'autre de la rivière... Pendant une année, Henry, avec l'aide de l'infirmière Rita Sunday, va suivre toutes les pistes. Au nouveau solstice d'hiver, bien des mystères seront levés.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 951
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve Empty
MessageSujet: Re: SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve   SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve Icon_minitime1Lun 17 Juin - 17:36

Un livre dont le fleuve est le héros...

Mon avis :

Ce livre est l'un des plus originaux que j'ai jamais lu. Outre l'intrigue, qui est passionnante, la narration bouscule tous les codes du genre. Car ici, l'histoire fait partie intégrante du récit. Ou plutôt, LES histoires, car au Svan tout se raconte encore et encore, se déforme, se raconte à nouveau, et au début, on est plongé dans les récits de ces conteurs, dont le roi est incontestablement Joe.
Il faut dire que l'enfant sortie du fleuve a de quoi alimenter les conversations... Elle ne parle pas, ne semble reconnaître personne, et est inexplicablement attirée par un fleuve qui a failli la tuer. De plus, tous ceux qui la croisent ont l'envie irrésistible de la protéger, qu'il s'agisse de Rita, l'infirmière qui a si peur de mourir en couches qu'elle se tient éloignée des hommes, de Daunt, le photographe qui l'a sauvée, d'Armstrong, le mulâtre à l'ascendance surprenante qui parle aux bêtes, des Vaughan qui ont perdu leur enfant suite à un enlèvement, ou de Lily, la servante du pasteur.
Tous ont une bonne raison de croire que l'enfant du fleuve est à eux.
Tous se trompent-ils ?
Est-elle en réalité la fille du nocher, le passeur qui ramène les noyés sur l'une ou l'autre des rives du fleuve en fonction de ce qu'ils doivent vivre ou mourir ?
Et tandis que les histoires se racontent à l'auberge, l'enquête commence. Elle prend très vite une direction imprévue, puis une autre, et une autre encore, jusqu'à ce que les vérités éclatent enfin, sous le regard muet de l'enfant du fleuve.
Une année dans une vie, mais une année qui bouleverse bien des destins, pendant que le fleuve coule, imperturbable, emportant dans ses méandres les histoires de Joe et des autres, et même la seule qu'ait jamais raconté Jonathan.
Il était une fois une enfant dont personne ne savait si elle était morte ou vivante...
Où commence la vérité et où s'arrête la légende...?

#IlétaitUnFleuve
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
SETTERFIELD Diane - Il était un fleuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] CASH - Fleuve Noir
» Il était plusieurs fois
» S'tait caché
» LE TREIZIEME CONTE de Diane Setterfield
» "Le treizième conte" de Diane Setterfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: