AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 951
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton Empty
MessageSujet: COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton   COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton Icon_minitime1Jeu 16 Mai - 13:42

COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton 41xtvm10

Les confessions de Frannie Langton
Sara Collins

Éditeur : Belfond
Sorti le 18 avril 2019

Quatrième de couverture :

Dans la lignée de Sarah Waters et de Margaret Atwood, Sara Collins signe un roman noir gothique saisissant, qui nous plonge, entre la Jamaïque et le Londres du XIXe siècle, dans une véritable épopée où se mêlent colonialisme, esclavage et racisme ; culpabilité, amour et rédemption.

Esclave. Frannie Langton grandit à Paradise, dans une plantation de canne à sucre, où elle est le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui se pique de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui la contraint à prendre part aux plus atroces expériences scientifiques…

Domestique. À son arrivée à Londres, la jeune femme est offerte comme un vulgaire accessoire à George et Marguerite Benham, l’un des couples les plus raffinés d’Angleterre. Séductrice. Seule contre tous, Frannie trouve une alliée en Marguerite. Entre ces deux lectrices invétérées se noue un lien indéfectible. Une foudroyante passion. Une sulfureuse liaison.

Meurtrière. Aujourd’hui, Frannie est accusée du double-meurtre des Benham. La foule se presse aux portes de la cour d’assises pour assister à son procès. Pourtant, de cette nuit tragique, elle ne garde aucun souvenir. Pour tenter de recouvrer la mémoire, Frannie prend la plume…

Victime ? Qui est vraiment Frannie Langton ?

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 951
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton Empty
MessageSujet: Re: COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton   COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton Icon_minitime1Jeu 16 Mai - 20:39

Un livre dur et poignant

Ce sont des confessions dures et poignantes qui sont écrites dans ce livre. Au-delà de l'histoire terrible qu'elles racontent, elles conduisent à beaucoup de questionnements, en particulier sur la notion de liberté et d'esclavage.
Car en arrivant à Londres, théoriquement, Frannie gagne sa liberté, mais est-ce si simple ? Elle a été esclave toute sa vie, n'a pas l'habitude de décider par elle-même de sa destinée (même si elle a reçu de l'instruction et a beaucoup lu), alors au final, que fait-elle ? Elle reste là où Langton l'a laissée et continue à obéir... Mais d'un autre côté, que ferait-elle, seule dans Londres, et en plus mulâtresse ? Car si sur le papier hommes et femmes sont libres, qu'en est-il dans la réalité ? Les domestiques n'osent pas contredire leurs employeurs sous peine d'être renvoyés sans référence, et au final, il s'agit bel et bien d'une forme d'esclavage...
Frannie est donc captive à la fois de son passé et de son présent. Elle tente de survivre du mieux qu'elle peut, en fait, et contrairement aux apparences, sa situation empire lorsque la femme de Benham s'intéresse à elle. Elle découvre une femme droguée par le laudanum - et qui l'initiera à la consommation de drogue -, mais elle découvre aussi l'amour entre ses bras. Un amour triplement interdit : deux femmes, l'une de la bonne société et l'autre de la domesticité, l'une blanche et l'autre noire.
Tout au long du récit, au fur et à mesure que la jeune femme se dévoile, on sent peser le désespoir et la fatalité d'un destin qu'elle n'a pas voulu, pas choisi, et qui a fini dans une conclusion de sang.
Mais Frannie est-elle vraiment coupable du meurtre dont on l'accuse...? La réponse est-elle aussi simple qu'un "oui" ou un "non"? Plus le récit avance, et plus on en doute...

#LesConfessionsDeFrannieLangton
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ACCRO DU SHOPPING (Tome 01) CONFESSIONS D'UNE ACCRO DU SHOPPING de Sophie Kinsella
» DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen
» LES MENTEUSES (Tome 6) DANGERS de Sara Shepard
» Cade Aaron Collins, Capitole
» Les confessions muettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: