AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 891
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan   BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan Icon_minitime1Ven 19 Avr - 18:02

BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan 513gwq10

La Bête du Gévaudan
Elie Berthet

Éditeur : Libretto
Sorti le 4 avril 2019

Quatrième de couverture :

Entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767, une bête sème la terreur dans la France paysanne de la région du Gévaudan (qui correspond globalement à l’actuel département de la Lozère). L’histoire de la « Bête du Gévaudan » dépassera très rapidement le fait divers et donnera naissance à toutes sortes de superstitions et de récits horrifiques. Le pouvoir royal enverra des troupes pour éliminer cette bête et mettre un terme à toutes les interprétations.

Car la créature tue et déchiquette hommes, femmes, enfants. On lui attribue une centaine de meurtres dont on ne sait si leur auteur est un loup, un chien, une hyène... un loup-garou, peut-être ? La rumeur s’emballe...

Romancier populaire du Second Empire, Élie Berthet (1815-1891) publie le premier roman sur l’affaire. Parue en 1858, sa Bête du Gévaudan obtient un succès immédiat.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 891
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 52
Localisation : Lorraine

BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan   BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan Icon_minitime1Ven 26 Avr - 21:32

Le premier roman écrit sur la Bête…

Mon avis :

Il ne s'agit pas ici d'un énième livre décrivant les méfaits de la Bête la plus célèbre de France (car il y en a eu bien d'autres au fil des siècles !), ou analysant minutieusement chaque témoignage, chaque hypothèse.
Non.
Il s'agit du tout premier roman ayant pour "héroïne" la Bête. Même si elle n'occupe pas le centre du récit, elle est toujours là, en arrière-plan, jetant son ombre noire sur les protagonistes de l'histoire.
Car il s'agit avant tout d'un roman, empli de sombres secrets, de trahisons, sur lequel souffle l'ombre des guerres de religion. Un roman écrit dans le plus pur du XIXe siècle, avec un style qui, aujourd'hui, pourrait paraître lourd et ampoulé, des personnages aux réactions que l'on qualifierait d'excessives (Christine, notamment, qui passe brutalement d'un anticonformisme scandaleux pour l'époque à une résignation plus conforme à sa "condition de femme"), mais encore une fois, en lisant ce livre, il ne faut jamais oublier qu'il a été écrit suivant les codes de son époque, ce qui en fait un double témoignage.
Pour commencer, il a été écrit moins de 100 ans après les faits. Si aujourd'hui encore la mention de la Bête du Gévaudan fait trembler, à l'époque, ce devait être encore pire... Mais surtout, l'auteur parle d'un mode de vie pas si lointain (pour lui), et on peut gager qu'il le connaît certainement mieux que n'importe quel historien actuel. Et il était certainement plus familier que nous d'usages et de comportements qui nous paraissent aujourd'hui excessifs, voire étranges. Mais sinon, on y retrouve les mêmes ingrédients qu'aujourd'hui dans ce qui compose un drame : l'argent, le pouvoir et l'amour !!
Ensuite, il ne faut pas oublier la Bête... Même si le roman ne commence pas par la "traditionnelle" énumération des attaques de l'animal qui terrorisa la région, elle est là, et bien là, et l'auteur a sa propre théorie sur le sujet. Quant à savoir ce qu'elle vaut... Sincèrement, je doute qu'on sache la vérité un jour, et si certaines théories ne tiennent vraiment pas debout, celle-ci est plausible.
Par contre, attendez-vous à une sacrée surprise à la fin... Ce que vous lirez contredira tout ce qui a été écrit sur la fin de la Bête. Certes, on peut dire qu'il s'agit d'un roman, que l'auteur n'a jamais prétendu résoudre le mystère, et enfin que tout romancier a une certaine licence d'écriture, mais...
Mais cette histoire été écrite moins de 100 ans après l'affaire... Alors... Qui sait...?

#LaBêteDuGévaudan
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
BERTHET Elie - La Bête du Gévaudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune : Les deniers du Gévaudan
» [MANGA] Marie et Elie Alchimistes de Salburg
» CB Transport (Christian Berthet) (Freland) (68)
» Gévaudan
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: