AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat

Messages : 562
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic Empty
MessageSujet: LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic   LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic Icon_minitime1Lun 1 Avr - 2:14

LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic Sherlo10

Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic
James Lovegrove

Quatrième de couverture:

Printemps 1895. Malgré quinze ans de combat contre des entités surnaturelles qui leur ont coûté cher, Sherlock Holmes et John Watson accourent sans hésiter lorsqu’on les appelle à Bedlam, asile psychiatrique de sombre renommée. Ils y rencontrent un étrange patient qui parle r’lyehen, la langue des Grands Anciens. L’homme, amnésique, est horriblement mutilé.

Il s’agit en réalité de l’un des deux survivants d’une expédition scientifique maudite visant à capturer un shoggoth, une créature quasi mythique. Et lorsqu’il disparaît, enlevé par des forces occultes, il devient évident que l’affaire ne se limite pas à son cas. C’est seulement en apprenant ce qui s’est réellement passé lors de cette désastreuse expédition en Nouvelle-Angleterre que Holmes et Watson pourront mettre au jour l’effroyable vérité…

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat

Messages : 562
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic Empty
MessageSujet: Re: LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic   LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic Icon_minitime1Dim 19 Mai - 20:43

Mon avis:

Printemps 1895, Sherlock Holmes et John Watson courent pour sauver leur vie... Encore et toujours... Et une fois encore, ils en réchappent. Pour finalement retomber dans l'étrange et le surnaturel, lorsque l'inspecteur Gregson leur signale l'arrivée d'un nouveau pensionnaire particulièrement énigmatique à l'Hôpital royal de Bethlem, plus connu sous le « petit-nom » de Bedlam. Ce « John Doe » est amnésique et semble ne savoir parler qu'une langue étrange que Sherlock Holmes identifiera comme du r'lyehen, cette langue maudite, annonciatrice de jours sombres à venir! Mais dans quoi Sherlock Holmes et John Watson ont-ils encore mis les pieds ?

Si vous avez lu le premier tome des Chroniques de Cthulhu et/ou ma chronique  (http://www.auboudoirecarlate.com/t13728-lovegrove-james-les-dossiers-cthulhu-tome-1-sherlock-holmes-et-les-ombres-de-shadwell), vous retrouverez dans Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic la même structure introductive (deux préfaces : la première par l'auteur, qui aurait une supposée parenté avec un certain Henry Prothero Lovecraft, lui-même descendant du célèbre auteur Howard Philipps Lovecraft... et la seconde par Watson, ce fidèle compagnon des aventures de Sherlock Holmes), le même mélange plutôt habile entre deux univers que tout aurait pu opposer : celui de Sherlock Holmes, « Détective Extraordinaire » et celui de Cthulhu et de ses « acolytes ».

Bref... ;) Une fois encore, l'édition est superbe, toute en bleus et ors (en ce compris le liseré or des pages), ce qui fait du livre un bel objet à avoir dans sa bibliothèque (parfait pour venir à la suite de Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell).

Quand au contenu de ce deuxième tome et de son intrigue, je ne vous en dévoilerai pas trop, car sinon cela vous gâcherait le plaisir d'être surpris par un livre où l'auteur rend hommage à un Maître du polar et à un Maître du fantastique et des créatures de cauchemars, tout en rendant leurs univers si particuliers accessibles au « commun des mortels ».

Et, contrairement au premier roman, je dirai que celui-ci est plus teinté « ambiance Lovecraft » qu'« ambiance Sherlock Holmes » même si ce dernier mène l’enquête afin de « protéger l'humanité ».

Au fur et à mesure du roman, le lecteur verra donc apparaître de nouveaux éléments des romans liés à Sherlock Holmes (outre les références aux romans directement) et à ceux liés à Cthulhu : langues, invocations, créatures... avec un côté un peu chat qui joue avec une souris... mais qui est le chat et qui est la souris ? À vous de voir en vous lançant dans la lecture ! Entrez donc dans l'obscurité... mais faites attention, car vous n'en ressortirez pas indemnes...

Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic est très agréable à lire et aisément accessible, quoique plus sombre que le récit des Ombres de Shadwell, et c'est probablement pour cela qu'il n'est pas à mettre dans les mains de quelqu'un qui n'est pas habitué un tant soit peu à lire du fantastique « noir ».

Pour conclure, méfiez-vous des apparences... car les gens ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être.
Revenir en haut Aller en bas
 
LOVEGROVE James - Les Dossiers Cthulhu tome 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Dashner] L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel
» LE RETOUR DE SHERLOCK HOLMES (Tome 2) de Sir Arthur Conan Doyle
» Sherlock Holmes
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer
» Une suite à Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: