AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER

Aller en bas 
AuteurMessage
minimélie



Messages : 299
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 24

CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER Empty
MessageSujet: CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER   CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER Icon_minitime1Sam 9 Fév - 14:24

CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER D-encr10

D'encre, de verre et d'acier
Gwendolyn Clare

Sortie le 3 mai 2018

Quatrième de couverture :

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis. 


Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret... 


Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense ! 



Revenir en haut Aller en bas
minimélie



Messages : 299
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 24

CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER Empty
MessageSujet: Re: CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER   CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER Icon_minitime1Dim 10 Fév - 14:49

Ce livre est le premier livre de Gwendolyne Clare et je dois dire que c'est juste incroyable, il y a une telle maîtrise et une telle profondeur !

Dans ce nouvel univers, on peut être soit scriptologue (ceux qui sont attirés par l'écriture de nouveaux mondes), alchimiste (ceux passionnés par la physique, la chimie), soit mécanicien, on peut être aussi polyvalent c'est-à-dire attiré par deux ou trois de ces disciplines ce qui est plus rare mais qui vous rend très puissant.

On suit donc dans ce livre, Elsa, la fille de la plus grande scriptologue du monde Jumi Da Veldana. Elle a une vie assez simple et solitaire à cause du métier de sa mère. Pourtant, elle est heureuse de sa condition... mais, un jour tout va basculer et sa mère est kidnappée... Elle n'a pas d'autre choix que de quitter son univers pour plonger dans un autre : des canaux d'Amsterdam aux rues de Pise, elle finit par trouver refuge dans un "asile pour les fous". Elsa fait la connaissance de Léo, un jeune mécanicien, Porzia, une scriptologue et Forza un alchimiste... Ensemble, ils vont essayer de trouver une solution pour secourir la mère d'Elsa mais à force ils vont déterrer des secrets qui auraient peut-être dû rester sous clef, mais saura-t-elle protéger aussi son secret ? 

Les personnages sont très travaillés et chacun a ses pouvoirs et ses particularités. Avec ces nombreux personnages, l'auteure peut diversifier leurs origines et leurs racines ce qui permet de prouver que l'univers est très fouillé et complexe. Cela rend aussi les personnages très attachants !

L'intrigue est aussi juste géniale ! On a des décors qui changent, mais aussi une véritable histoire et une mythologie pour chaque univers ce qui permet de nous plonger complètement dans le roman et on a bien du mal à décrocher. Il y a beaucoup de retournements de situation qu'on ne voit pas forcément venir et tout est parfaitement bien maîtrisé : même des petits détails reviennent en fin de livre.

La fin est un peu prévisible (cliffhanger) mais nous laisse dans une torpeur jusqu'au tome 2 car on veut absoluement savoir ce qu'il va se passer pour chacun de nos héros !!

Bref, c'est un premier tome avec un univers complexe et passionnant. Que j'ai hâte d'avoir le tome 2 !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
CLARE Gwendolyn - D'ENCRE, DE VERRE ET D'ACIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de verre et d'acier
» Poésie en verre
» Verre dichroic
» Verre de visée quadrillé, pas toujours pratique !
» (pastel)sous verre ou pô ????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Lumen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: