AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Eure et Loir

JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs Empty
MessageSujet: JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs   JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs Icon_minitime1Jeu 7 Fév - 15:09

JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs 81m7nc10
La fille du marchand de saphirs
Dinah Jefferies

Sortie le 16 janvier 2019

Quatrième de couverture:

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un homme d’affaires intrépide qui passe beaucoup trop de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. A la suite d'un étrange accident de voiture, Elliot décède et Louisa se retrouve veuve. Elle cherche alors à percer le mystère des nombreuses absences de son défunt mari. Se rendant à la plantation, elle rencontre Leo, l'énigmatique propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une attirance inexplicable. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa se sent plus seule que jamais et se tourne vers Leo.

Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?
Acheter sur AmazonJEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2811235647
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Eure et Loir

JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs Empty
MessageSujet: Re: JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs   JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs Icon_minitime1Jeu 7 Fév - 15:10

Un avis un peu mitigé sur ce roman.
Autant j'ai aimé le côté voyage exotique dans le Ceylan des années 30, autant j'ai eu du mal avec les personnages, un peu trop lisses pour m'emballer...

Petite parenthèse, je vous conseille de lire en premier La mariée de Ceylan. Même si les deux romans sont indépendants, on retrouve certains personnages et cela rend la lecture plus riche et agréable.

Louisa a une vie parfaite... en apparences. Fille d'un riche négociant en pierres précieuses, elle est mariée depuis 12 ans au séduisant et charismatique Elliot. Elle a grandi à Galle, port prospère de Ceylan où se croisent marchands de pierres, thés, épices dans un cadre magnifique, luxuriant, coloré et parfumé. Mais Elliot a connu une sombre période où alcool et jeux d'argent ont failli avoir raison de son couple. Depuis, il a fait amende honorable et s'est racheté une conduite. Mais ce qui brise le cœur de Louisa, c'est la perte d'Alice, bébé mort-né et les nombreuses fausses-couches endurées.
Alors qu'elle s'apprête à fêter leur anniversaire de mariage, entourée de leurs amis et familles proches, un policier se présente sur le pallier, porteur d'une mauvaise nouvelle: Elliot a eu un accident de voiture et il est mort. Mais que faisait-il dans cette voiture et sur cette route ? Et pourquoi se rendait-il aussi souvent à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle ? Quand les secrets et failles d'Elliot sont mis à jour, c'est tout le monde de Louisa qui s'écroule... Pourra-t-elle se relever et faire face ?

Ce que j'aime énormément avec la plume de Dinah Jeffries, c'est qu'elle nous fait voyager pleinement avec ses personnages. Elle a un merveilleux don pour décrire les paysages, les lieux, les odeurs, les couleurs de Ceylan et du Sri-Lanka. J'ai à chaque fois l'impression de vivre une expérience exotique, de ne plus être dans mon salon mais là-bas, à marcher dans une plantation, au bord de l'océan, dans un jardin aux mille senteurs où chantent des oiseaux inconnus. C'est fascinant un tel pouvoir évocateur ! Là où j'ai plus de mal, c'est avec les personnages. Louisa est une héroïne forte, qui va se battre et faire preuve de courage mais en même temps, elle n'est pas plus touchante que cela. Il lui manque, tout comme à Léo, le héros masculin, un supplément d'âme, un peu plus de passion, de caractère. Après, ce n'est que mon ressenti !
Là où par contre j'ai été vraiment touchée, c'est par la jolie réflexion sur la maternité et la notion de couple. Louisa est en manque d'enfant, en souffrance et au fil des pages, on comprend que c'est le cas aussi pour Elliot. Mais qu'est-ce qui fait un parent: les liens du sang ? Ceux du cœur ? Cela nous pousse à réfléchir, à nous interroger...

Un roman plaisant à lire mais auquel il manque un je-ne-sais-quoi pour vraiment me séduire... je l'ai quand même lu en une soirée voulant vraiment connaître la fin !

_________________
JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
 
JEFFERIES Dinah - La fille du marchand de saphirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FILLE QUI VOULAIT ETRE JANE AUSTEN de Polly Shulman
» la jeune fille a la perle
» liège 1914-1915 marchand de pétrole et cochons
» [Michel Lafon] Une petite fille trop gâtée d'Ann Rule
» La fille au chapeau gris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Milady Romance-
Sauter vers: