AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SEBBEL Elisa - La prisonnière de la mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 763
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: SEBBEL Elisa - La prisonnière de la mer   Dim 27 Jan - 16:03



La prisonnière de la mer
Elisa Sebbel

Éditeur : Fayard/Mazarine
Sorti le 30 janvier 2019

Quatrième de couverture :

1809, une île déserte, 5000 hommes, 21 femmes Le destin bouleversant d’Héloïse.

1809. Les guerres napoléoniennes font rage. Alors qu’ils croyaient être rapatriés en France, 5000 prisonniers se retrouvent captifs sur l’îlot de Cabrera, dans les Baléares. Pour survivre, un maigre filet d’eau douce, des rations insuffisantes, des abris précaires qu’il leur faut bâtir eux-mêmes. 21 femmes les accompagnent, parmi lesquelles Héloïse, vivandière de 18 ans dont le mari a succombé en mer, emportant avec lui l’insouciance et la légèreté de la jeune femme.
Si la guerre avait déjà meurtri les hommes, le désespoir leur fait bientôt perdre la raison. Par chance, Henri, chirurgien de l’armée, se prend d’affection pour Héloïse. Entre privations, épidémies et tempêtes, les morts s’accumulent, l’espoir s’amenuise, et Héloïse ne songe qu’à se libérer enfin de cet enfer – jusqu’à ce nouvel arrivage de prisonniers et de Louis qui fait tout chavirer.
À force de ténacité, la jeune femme parviendra-t-elle à se sauver ? Car si l’amour est une captivité volontaire, la mer l’a déjà faite prisonnière…

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol

Messages : 763
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: SEBBEL Elisa - La prisonnière de la mer   Ven 8 Fév - 14:56

Un livre très dur

Mon avis :


Attention, c'est un livre très dur que vous allez ouvrir... L'auteur a su faire passer des émotions intenses, profondes, sans se complaire dans des détails sordides, en se mettant à la place d'une jeune femme de dix-huit ans plongée dans un enfer inimaginable. Héloïse fait de son mieux pour survivre, tout en se tenant à l'écart des hommes, afin de ne pas se retrouver dans la même situation que les autres femmes (21 femmes et 5 000 hommes ; vous imaginez ??), même si elle ne parviendra pas à sortir tout à fait indemne de cette promiscuité.
Sans parler des choix qu'elle devra faire, entre raison et sentiments, et qui, dans un cas comme dans l'autre, marqueront son âme de manière indélébile.

Au-delà de l'histoire, tragique, injuste, et qui tire des larmes, j'ai apprécié le ton de l'auteur : pas de complaisance, pas de misérabilisme, pas de voyeurisme, mais une grande pudeur pour décrire la faim (qui conduit aux comportements les plus extrêmes, cependant, comme le dit si justement Héloïse, de quel droit celui qui n'a jamais connu l'enfer juge-t-il les autres ?), la soif, la maladie, le désespoir, les déchirures de l'âme. De la même manière, elle a su montrer à quel point le moindre éclat de bonheur peut redonner espoir, y compris aux plus désespérés, et aussi de quelle force est capable l'être humain pour ne pas sombrer dans la démence et la barbarie.

Il est impossible de sortir indemne de ce livre, impossible de croire que l'être humain peut être assez cruel pour abandonner ses semblables dans un cauchemar comme Cabrera, et pourtant...
Il l'a fait, le fait toujours et hélas, le fera encore...
#LaPrisonnièreDeLaMer
#NetGalleyFrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
SEBBEL Elisa - La prisonnière de la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brussolo Serge "Les prisonnières de Pharaon"
» Bannière for Elisa (Clos?)
» Elisa est née
» ELISA LAZO VALDEZ [ Photographie. ]
» galerie boutis d'elisa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: