AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CARMONA Michel - Port-Royal

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: CARMONA Michel - Port-Royal   Jeu 29 Nov - 21:37



Port-Royal
Michel Carmona

Éditeur : Fayard
Sorti le 3 octobre 2018

Quatrième de couverture :

Religion et politique s’entremêlent sans cesse au Grand Siècle. Parfois de façon dramatique : Louis XIV ordonne en 1710 de raser l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et de vider le cimetière de ses morts. À l'origine de cette histoire, une figure mythique : Angélique Arnauld. En 1602, elle n'a que dix ans lorsqu'elle est nommée abbesse, contre son gré, de ce monastère moyenâgeux perdu dans la vallée de Chevreuse. À dix-sept ans, prise d'un soudain désir de servir Dieu, elle décide de faire de l’abbaye le flambeau de la Contre-Réforme. Cette mission, elle va la mener à bien, corps et âme littéralement, pendant un demi-siècle. Sous l’influence d'éminents ecclésiastiques qui s’emparent de sa conscience tourmentée, Port–Royal devient le foyer du jansénisme.
En ce siècle des héros et des saints, de nombreux Français sont favorables à un mouvement qui exalte les valeurs du christianisme primitif telles que saint Augustin était supposé les avoir définies. Parmi eux, La Rochefoucauld, madame de Sévigné, Pascal ou encore Racine. Les jansénistes sont-ils des moralistes intransigeants, des intégristes rétrogrades, les pionniers d’une pensée libre ? Le pouvoir ne se pose pas toutes ces questions en cette époque où se fabriquent l’honnête homme mais aussi l’absolutisme et le despotisme bureaucratique. Les jansénistes s’écartent de la ligne officielle, et cela suffit pour en faire une cible à abattre. Plusieurs papes soufflent sur le feu, car leurs intérêts rejoignent ceux du roi de France, et décrètent que le jansénisme est une hérésie. Port-Royal est certes détruit mais le jansénisme fera le lit des Lumières et de l’esprit de liberté.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: CARMONA Michel - Port-Royal   Lun 3 Déc - 21:57

Le fond est intéressant, mais la forme rend la lecture indigeste

Mon avis :

Un livre intéressant sur le fond, qui montre à quel point les extrémistes de tout bord et de tout poil sont dangereux (j’avoue ne pas avoir éprouvé la moindre sympathie pour la mère Angélique, préférant davantage Angélique d’Estrées), mais était-il nécessaire que la forme soit indigeste, me rappelant mes pires cours d’histoires du collège et du lycée ?? C’est long, très long, verbeux, avec tant de précisions qu’on finit par s’y perdre. D’autres auteurs ont prouvé qu’on pouvait rendre l’Histoire vivante, agréable (je pense notamment à Alain Decaux) ; au lieu de la réduire à une succession de faits et de dates.
Bref, pour moi, ce n’est pas ce genre de livre qui va donner envie de s’intéresser à l’Histoire.
#PortRoyal
#NetGalleyFrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
CARMONA Michel - Port-Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CG-47 Ticonderoga
» Patrimoine culturel subaquatique
» Recherche possesseur de Hartsfield PORT ROYAL AUDIO
» En forêt de Port-Royal
» ROYAL NAVY PORTE AVIONS ARK ROYAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: