AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOURDON Françoise - A travers la nuit et le vent

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: BOURDON Françoise - A travers la nuit et le vent   Jeu 29 Nov - 21:23



A travers la nuit et le vent
Françoise Bourdon

Éditeur : Presses de la Cité
Sorti le 4 octobre 2018

Quatrième de couverture :

De 1920 à 1970, une famille juive allemande, les Steiner, se réfugie dans le Nyonsais, terre d'accueil et de résistance active. Tous auront, un temps, l'espoir d'une vie meilleure. Parmi eux, David, séparé d'Hannah qu'il
aime depuis l'enfance, par la guerre et la folie des hommes...

Dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. A l'adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère. Mais, dès 1933, la montée de l'antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant. Ils partent alors pour la France en quête d'un avenir plus serein. Des cousins leur ont parlé du sud de la Drôme, une terre d'accueil, protestante, où des terrains et des fermes sont à acquérir... Les Steiner, accompagnés d'une autre famille, les Levin, commencent une nouvelle vie dans le Nyonsais où ils sont bien accueillis. Les années passent ; les lois s'intensifient à l'encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah, tout en poursuivant ses études s'investit avec courage dans l'aide aux familles persécutées.

En France, David, lui, s'enrôle dans la Résistance, fortement implantée dans la région drômoise. Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une nouvelle chance à leur amour ?

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: BOURDON Françoise - A travers la nuit et le vent   Lun 3 Déc - 21:50

Les ravages de la guerre...

Mon avis :


Une histoire déchirante, où les larmes dominent. L'histoire d'un garçon et d'une fille qui s'aimaient depuis toujours, mais que la guerre sépare. David, juif, part dans la Drôme, Hannah, allemande, reste à Berlin. Ils se sont promis de se marier, mais la guerre ravage tout et change le cœur des hommes et des femmes.
Une histoire comme il y a dû y en avoir tant d'autres durant cette période, très bien décrite par la plume de l'auteur. On vit, on souffre, on a peur avec David, Hannah et tous les autres. Malgré tout, comme eux, on espère, mais l'espoir peut-il être plus fort que les bombes, l'éloignement, les rafles et la peur ? Et par-dessus tout, l'amour peut-il résister à l'éloignement dans d'aussi dramatiques circonstances...?
#Françoisebourdon
#NetGalleyFrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
BOURDON Françoise - A travers la nuit et le vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MOULIN DES SOURCES de Françoise Bourdon
» [Bourdon, Françoise] La combe aux oliviers
» [Jay, françoise] Les Enfants rats
» [Chandernagor, Françoise] La chambre
» Françoise Sagan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: