AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE NAOUR Jean-Yves - le soldat inconnu vivant

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 666
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: LE NAOUR Jean-Yves - le soldat inconnu vivant   Mer 28 Nov - 8:30



Le soldat inconnu vivant, 1948-1942
Jean-Yves Le Naour

Éditeur : Fayard
Sorti le 22 août 2018

Quatrième de couverture :

Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ? Une longue et douloureuse enquête débute. Elle dure tout l'entre-deux-guerres et s'achèvera sur un procès à rebondissements où s'opposent tous ceux et celles qui ont reconnu en l'amnésique un de leurs parents. Les contemporains sont fascinés par cet homme sans passé : Jean Anouilh s'empare du fait divers pour écrire son Voyageur sans bagage et la presse baptise rapidement l'amnésique « le soldat inconnu vivant ». Cette histoire singulière révèle en réalité une profonde souffrance née de la Grande Guerre, une douleur intime et collective : celle du deuil impossible à faire pour les familles des soldats disparus. Dans une société qui voudrait tant oublier et qui n'en finit pas de se souvenir, il n'y a pas plus de certitudes que de corps à pleurer.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 666
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: LE NAOUR Jean-Yves - le soldat inconnu vivant   Lun 3 Déc - 21:22

Les ravages de la guerre :

Mon avis :

J'avoue que je m'attendais à une présentation plus romancée, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Simplement, j'ai très vite cessé de consulter les très nombreuses notes de bas de page au cours de ma lecture, me contentant de les lire en arrivant à la fin du chapitre (ce qui en soi n'est pas gênant, car, à part quelques-unes, elles ne font que préciser l'origine des documents).

Je savais que des soldats étaient revenus amnésiques du front, mais ce livre m'a permis de me rendre compte à quel point la situation pouvait être complexe et déchirante. Comment faire son deuil quand on n'est pas sûr ? Garder l'espoir chevillé au corps est humain, et permet sans doute de comprendre les excès auxquels se sont livrés certaines familles. Peu de place est accordé au principal intéressé dans le livre, mais l'ensemble des documents retrouvés (car hélas, beaucoup ont été perdus) ont montré qu'il s'agissait d'un homme taciturne, isolé dans son monde, atteint de démence précoce, sans doute en raison des épreuves traversées.

Alors, qui était-il réellement ? Il semblerait qu'au final, une identité lui ait été donnée, mais était-ce la bonne ? Et dans tous les cas, voulait-il réellement retrouver la mémoire ? Ce n'est pas l'impression qu'il donne, en fait. L'auteur donne d'ailleurs d'autres exemples d'amnésiques, dont plusieurs ont préféré ne pas retrouver leur vie d'avant après avoir été reconnu.

C'est un livre parfois un peu ardu à lire, mais qui donne le mérite de faire réfléchir à des faits peu connus de cette terrible période, faits qui se sont d'ailleurs reproduits après la deuxième guerre mondiale...
#LeSoldatInconnuVivant19181942
#NetGalleyFrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
LE NAOUR Jean-Yves - le soldat inconnu vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Retour à la terre - Tome 1: La vraie vie [Ferri, Jean-Yves & Larcenet, Manu]
» Jean-Yves Bonno, l'homme orchestre
» MITTON Jean Yves
» Soldat vivant pour comte vampire
» [Blondel, Jean-Philippe] Et rester vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: