AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Towles Amor - Un gentleman à Moscou

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Towles Amor - Un gentleman à Moscou   Mar 27 Nov - 8:26



Un gentleman à Moscou
Amor Towles

Éditeur : Fayard
Sorti le 22 août 2018

Quatrième de couverture :


Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.
Trois décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Towles Amor - Un gentleman à Moscou   Lun 3 Déc - 21:07

Une histoire hors du temps :

Mon avis :


J'ignore s'il s'agit d'un roman, ou si l'histoire est inspirée de faits réels (bien que j'en doute fortement, même si mon côté romanesque, lui, aimerait que le comte Alexandre Ilitch Rostov ait réellement existé), j'ai pris un immense plaisir à lire cette histoire.

Pour la plume de l'auteur, tout d'abord, toute en légèreté et humour, même lorsqu'il traite de sujets graves, et pour sa manière d'interpeller discrètement le lecteur avant de mieux le replonger dans les aventures d'Alexandre.

Pour le comte, ensuite, qui fait face à l'adversité avec beaucoup de dignité et retourne chaque humiliation qu'on lui fait subir contre ses auteurs. On le chasse de la suite qu’il occupait depuis quatre ans pour le reléguer sous les combles dans un galetas minuscule ? Qu'à cela ne tienne, il le transformera en palace ! Tout comme est remarquable à sa manière de faire face à un emprisonnement de plus de trente ans, dans une cage dorée, certes, mais une cage quand même, derrière les barreaux de laquelle il verra évoluer la société russe.

Pour les personnages secondaires pas si secondaires : Nina, Sofia, Anna, Marina, Andreï, Victor, Vassili, Émile, le Fou... qui tous joueront un rôle - positif ou négatif - dans la vie du prisonnier, jusqu'à la conclusion digne des meilleurs films d'espionnage.

Alors au fond, est-ce si important que cette histoire soit vraie ou non ? Si elle est, tant mieux. Si elle ne l'est pas, elle fait rêver, et c'est bien ça le plus important.


#UnGentlemanàmoscou
#NetGalleyFrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
Towles Amor - Un gentleman à Moscou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Gentleman in Moscow de Amor Towles
» Moscou vaut bien une montre (extrait du Monde)
» Montres russes à Moscou
» [Lesage, Mireille] Amor - Tome 2: R.O.M.A
» [Lesage, Mireille] Amor - Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: