AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana   Lun 19 Nov - 13:40



La mort d'Hitler
Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina

Éditeur : Fayard
Sorti le 7 mars 2018

Quatrième de couverture :

Le 8 mai 1945, les nazis capitulent. Hitler s'est suicidé une semaine plus tôt, dans son bunker berlinois. Les Alliés et les Soviétiques fêtent ensemble la victoire. Voilà pour la version connue. En réalité, dès le 1er mai, Staline ordonnait à ses services d'enquêter sur la mort du Führer et de récupérer son corps. Cherchait-il une pièce à conviction ou un trophée de guerre prouvant au monde entier que son pays avait vaincu Hitler  ?
Après deux ans d interminables négociations auprès des autorités russes, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont pu accéder aux dossiers confidentiels concernant l'incroyable traque du corps d Hitler par les espions soviétiques, ainsi qu'aux interrogatoires des témoins des derniers jours du Führer. Surtout, Moscou a accepté de leur présenter des restes humains  : un morceau de crâne avec un impact de balle et une mâchoire. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs ont obtenu l autorisation d effectuer des examens scientifiques sur ces ossements. Le Kremlin prétend qu'ils appartiennent à Hitler. Qu'en est-il vraiment  ?
Cette enquête fascinante, digne d'un roman d espionnage, met un point final aux ultimes questionnements sur la mort d'Hitler.

Grand reporter, Jean-Christophe Brisard est réalisateur de documentaires, principalement sur les dictatures. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants de dictateurs (First Histoire, 2014) avec Claude Quétel.

Lana Parshina est journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Elle partage sa vie entre la Russie et les États-Unis.


Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 669
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana   Lun 19 Nov - 18:42

Un remarquable travail d'enquête

Mon avis :

Un livre que j'ai dévoré d'une traite ! J'ai particulièrement apprécié la manière dont il est présenté, qui m'a donné l'impression de suivre pas à pas les tribulations de Jean-Christophe Brisard et de Lana Parshina au sein des méandres de l'administration russe, mais aussi de vivre jour après jour ce qui s'est passé dans le bunker d'Hitler durant les derniers jours. Le style de l'auteur fait qu'on a réellement la sensation d'y être. De même, la présence de nombreuses photographies permet de visualiser encore davantage les lieux, mais aussi les éléments que les deux enquêteurs ont pu examiner, avec bien des difficultés parfois.
Alors bien sûr, je ne vais pas dévoiler la conclusion de cette enquête qui a duré deux ans ; ce serait bien mal récompenser le travail des auteurs, mais seulement partager les questions qui me sont venues au fur et à mesure de ma lecture. En premier lieu, pourquoi cet acharnement des Russes à garder ces dossiers aussi secrets, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre ? Pourquoi faire ainsi perdurer un mystère que de simples analyses auraient pu éclaircir depuis longtemps ? Quel intérêt ont-ils eu à accréditer la thèse de la fuite d'Hitler tout en prétendant posséder des preuves de sa mort ? Si ce livre apporte une conclusion au sujet du devenir du dictateur, il n'en reste pas moins que des zones d'ombre demeureront sans doute à jamais dans cette histoire (bien que ce livre apporte quelques possibles éclaircissements sur le sujet), comme c'est le cas chaque fois qu'un personnage de ce calibre est concerné (puisque nous parlons de la Russie, je pense notamment à Anastasia, l'une des filles du dernier Tsar, dont l'histoire fait encore aujourd'hui couler beaucoup d'encre).
Reste un remarquable travail d'enquête, retranscrit presque comme un récit d'aventures, qui passionnera sans doute tous les amateurs du genre.
#LaMortDhitler
#NetGalleyFrance

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes
» [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres
» GRANGE, Jean-Christophe
» ASMARA ET LES CAUSES PERDUES de Jean-Christophe Rufin
» KATIBA de Jean-Christophe Rufin

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: