AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 OSBORN Jaclyn - Axios

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11954
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: OSBORN Jaclyn - Axios   Mar 18 Sep - 13:10



Axios
Jaclyn Osborn

MxM Bookmark
Sortie numérique le 26 septembre 2018
Sortie papier le 29 octobre 2018

Quatrième de couverture :

Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer. À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable. Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir. Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais. Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.

Lien Amazon


Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11954
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: OSBORN Jaclyn - Axios   Mar 18 Sep - 15:38

Mon avis coup de coeur :  coeur  coeurheart  coeur

Une formidable épopée, une extraordinaire histoire d’amour, deux amants entrés définitivement dans la légende...

Ce roman, je l’ai découvert dès sa sortie en anglais et ça avait été un immense coup de cœur. Et quel plaisir que de le relire en français ! Franchement un grand merci aux éditions mxm bookmark de nous avoir traduit cette fabuleuse histoire…

L’histoire nous est narrée sur un temps très long, à Sparte, entre 396 av. JC et 371 av JC, date de la célèbre bataille de Leuctres entre les Thébains menés par Epaminondas et les Spartiates. En 396, Axios et Eryx, nos deux héros, n’ont que 7 ans, et viennent de débuter l’agôgè, le programme éducatif que tous les jeunes Spartiates doivent mener. Privés de leur famille, ils passent leur temps à apprendre à se battre, dans des conditions très dures et violentes. Et très vite, ils nouent une indéfectible amitié, qui se transformera dès leur adolescence en sentiments bien plus profonds.
Au fil des chapitres, on fait des sauts dans le temps de 2 à 4 ans et on voit donc en détail les deux garçons grandir et devenir des hommes. On assiste à leurs entrainements, à leurs doutes et leurs espoirs, aux amitiés qu’ils vont nouer avec certains garçons de leur promotions. Et, comme eux, on pleure les disparus.

Axios et Eryx sont des héros complètement différents. Dès leur plus jeune âge, Axios a du mal à comprendre le système spartiate et ne cesse de le combattre en pensées ou dans l’intimité de leurs discussions : la violence, les tueries, les profondes inégalités avec les hilotes, des esclaves considérés comme quantités négligeables… Et cela durera en grandissant. Quant à Eryx, il est complètement en adéquation avec le système. Son père a été tué après avoir fui une bataille et il ne vit que pour redorer son nom. Il fait donc corps avec l’agôgè, comprends la violence et les inégalités sociales. Ce qui fait de lui le plus fort de leur promotion. Il est la voix de la raison, celui qui va sans cesse essayer de raisonner Axios et empêcher qu’il ne soit tué. Ensemble, ils deviennent invincibles.

Ce qui frappe surtout dans le roman c’est l’immense contraste qui existe entre la violence extrême de beaucoup de scènes décrites et la manière dont est représentée la romance. Axios est le narrateur et il vénère Eryx. Il est son tout et l’exprime sans cesse. C’est extrêmement romantique, voire très mielleux par certains moments, mais cela va complètement avec le caractère d’Axios et cela permet de contrecarrer les violences subies et pratiquées. C’est assez déroutant au premier abord mais on s’y fait assez vite et surtout on le comprend. Et, au final, on ne peut que tomber sous le charme de leur histoire d’amour. Elle est incroyable belle, couinante (oui oui couinante, tellement !) et émouvante. Une histoire d’amour qui se forge dans l’adversité,  dans une société qui accepte les relations sexuelles entre hommes mais qui bannit l’amour, un sentiment pour les faibles. Une fois la dernière page tournée, on a bien du mal à oublier Axios et Eryx et ils habitent longtemps nos pensées…

« — Je n’avoue pas mes sentiments aussi facilement que toi, mais sache que je ressens la même chose. Les paroles que je t’ai dites autrefois sont vraies : je tuerai n’importe quel homme et réduirai le monde en cendres pour toi, mon guerrier. Je ne crains ni les batailles, ni la mort, mais j’ai peur du jour où tu ne seras pas à mes côtés. Ne demande jamais à qui appartient mon cœur, car il est à toi pour toujours. Dans cette vie et la suivante.
Une boule se forma dans ma gorge et je déglutis pour la chasser. Nous vivions des vies si brutales et pourtant, nous trouvions un calme rare chez l’autre. Eryx était l’ancre qui m’empêchait de dériver en mer. Mon refuge dans la tempête.
— Dans cette vie et la suivante, répétai-je, sachant que c’étaient les seuls mots qui pouvaient englober tout ce que je ressentais pour lui.
Un serment. »


Le roman est aussi une formidable histoire d’amitié. J’ai tellement aimé les amitiés qui se nouent entre Axios, Eryx, Haden, Quill et Theon. On s’attache à chacun d’eux et c’est avec un immense plaisir qu’on les suit à travers les âges.

On ne peut enfin que louer la qualité des recherches historiques, la chronologie des batailles et le système spartiate parfaitement reconstitués. Il y a bien certains anachronismes (je doute fort que beaucoup de Spartiates aient renié leur système comme le fait Axios) mais cela sert l’histoire et ce n’est pas du tout grave.

En bref, un énorme coup de cœur pour cette formidable histoire d’amour qui restera longtemps gravée dans ma mémoire…



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: OSBORN Jaclyn - Axios   Dim 30 Sep - 17:46

Un livre qui ne laisse pas indemne...

Mon avis :


L'histoire d'Axios et d'Eryx est tout simplement bouleversante. Elle provoque une telle tempête d'émotions qu'il est difficile de démêler celle qui domine, mais, alors qu'on s'achemine vers une fin que l'on pressent inéluctable, peut-être que ce qui reste est tout d'abord le sentiment d'un immense gâchis.
Gâchis pour toutes ces vies sacrifiées au nom d'un "idéal" que, pour ma part, j'ai du mal à comprendre. La dureté de l'entraînement des Spartiates est loin d'être une légende, elle vise bel et bien à transformer de jeunes garçons en tueurs et à étouffer dans l'oeuf tout état d'âme - comme l'apprendra Axios via une amère et cruelle leçon, qui le poursuivra toute sa vie durant, en dépit de l'amour d'Eryx.
Car si l'on y regarde de plus près, que seraient devenus Axios et Eryx sans cela ? Si le second a d'indéniables aptitudes de guerrier, le premier est avant tout un garçon rêveur, sensible et curieux de tout. Des traits de caractères qui rendront son apprentissage bien plus difficile que celui d'Eryx. Lequel Eryx est bien plus sensible qu'il ne veut bien le laisser paraître, et plus les années passent, plus il se dévoile à celui qui est sa raison de vivre.
Car l'histoire d'amour entre Eryx et Axios est tout simplement magnifique, servie par une plume sensible et pudique - en particulier pour tout ce qui touche aux sentiments. Les scènes intimes entre les amants sont relatées avec sensibilité, sans jamais de vulgarité, et font ressentir au lecteur tout ce que le véritable amour a de beau et d'unique.
Et enfin, n'oublions pas les personnages dits secondaires, qui ici ne sont pas juste des faire-valoir, mais qui ont une importance aussi grande que nos héros. Haden, Quill, Theon, Leanna et le roi Agis, tous deviendront chers à vos coeurs, même si aucun ne pourra surpasser Axios et Eryx.
Lorsque je regarderai les étoiles, dorénavant, je penserai à eux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OSBORN Jaclyn - Axios   

Revenir en haut Aller en bas
 
OSBORN Jaclyn - Axios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement spider-man : mort et enterré (OMD)
» spiderman 3
» BOUFFON VERT (II) (Harry Osborn) [Green Goblin (II)]
» TRANSFORMERS- HOT TOYS
» SPIDER MAN 3 : NEW GOBLIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF :: Romances historiques-
Sauter vers: