AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 PERRET Vivianne - Houdini magicien & détective - Tome 4 : La maison mystère

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: PERRET Vivianne - Houdini magicien & détective - Tome 4 : La maison mystère   Mer 11 Avr - 19:55



La maison mystère
Vivianne Perret

Sortie le 28 février 2018
Aux éditions Le Masque

Quatrième de couverture :

Mai 1904.
Après quatre ans d'une tournée européenne couronnée de succès, le magicien Houdini rentre à New York, bien décidé à faire une surprise à sa femme. Il a acheté la demeure au 278 West 113e rue, celle dont rêvait Bess. Seulement, lorsqu'ils se retrouvent en tête-à-tête dans la grande maison, un événement étrange se produit. Bess affirme entendre un bébé pleurer alors que Houdini ne perçoit que le brouhaha de la rue. Agitée, elle traverse les différentes pièces vides et se dirige vers le fond de la cour extérieure, où elle découvre le cadavre d'un nouveau-né. Pour une surprise, elle est plutôt macabre. Mais le plus étrange est l'aspect du corps, sans trace de décomposition, comme momifié. Ce qui va intriguer l'inspecteur Petrusino, dépêché sur les lieux et chargé de l'affaire.
Bess, qui souffre terrivblement de ne pas réussir à tomber enceinte, va harceler Houdini afin qu'il se mette dans les bonnes grâces de l'inspecteur et l'aide dans son enquête. Plusieurs pistes se dessinent, et le n°278 semble dissimuler bien des secrets...
Biographie de l'auteur

Lien amazon



Dernière édition par Aelynah le Jeu 19 Avr - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: PERRET Vivianne - Houdini magicien & détective - Tome 4 : La maison mystère   Mer 11 Avr - 19:56

Mon avis:
Après avoir fait la connaissance d’Harry Houdini et de son épouse Bess, les avoir suivis en tournée dans toute l’Europe, je suis ravie de retourner en leur compagnie aux États-Unis.
Chaque épisode de cette série est un petit bijou de roman policier et historique.
La plume de Vivianne Perret sait nous plonger dans l’histoire et dans l’Histoire. Sa formation d’historienne est magnifiquement utilisée pour nous emporter dans l’ambiance de cette période en y incluant de petits détails qui font tout.

Après avoir suivi ses débuts d’enquêteurs à Chicago dans son quartier chinois, avoir échappé à un complot le visant sous la férule du Kaiser à Berlin, avoir plongé dans son passé à Prague, cette fois encore l’enquête d’Houdini va le toucher au plus profond de lui-même.
Tout d’abord en touchant fortement Bess en ce qu’elle a de plus fragile, son besoin d’enfant et leur échec actuel de procréer. Alors qu’ils envisagent l’achat d’une maison dans le nouveau quartier d’Harlem, c’est avec émotion et horreur qu’ils vont découvrir le cadavre d’un nouveau-né. Cela va fortement perturber Bess, surtout qu’elle est persuadée l’avoir entendu pleurer juste avant qu’ils ne le découvrent. Pour elle c’est le signe qu’ils doivent tout tenter pour retrouver son assassin. Car pour Bess il ne peut s’agir d’une de ses « banales » affaires d’une prostituée se débarrassant d’une progéniture indélicate. Il ne peut s’agir que d’un crime.
Houdini, toujours aussi amoureux de sa femme ne peut la laisser dans cette interrogation d’autant plus que le mystère de l’aspect du petit corps l’intrigue.
C’est encore une enquête menée de mains de maître que va nous offrir Vivianne Perret. D’autant que le lecteur va en apprendre des vertes et des pas mûres sur des proches d’Houdini et être ainsi complice de mensonges et de dissimulations.
Comment ne pas s’inquiéter de la façon dont notre magicien va démêler le vrai du faux tout en en profitant pour refaire une percée dans le milieu du spectacle qui semble le dénigrer.
Suspens, complots, mafia et autres gangsters vont être de la partie. Mais aussi émotions, secrets, trahison ne resteront pas en reste.
Avec ce quatrième volet, le talent de l’auteure continue son bonhomme de chemin et nous rend le couple Houdini toujours plus attachant. Leur relation particulièrement symbiotique, leur complicité tant sur la scène que dans la vie les amènent à se comprendre sans se parler. Cette enquête va encore les souder toujours plus face aux révélations qu’ils vont avoir à endurer.

De même, nous allons faire plus ample connaissance avec la famille du magicien. Avec le tome 3 La reine de Bucarest, c’est Ma qui était mis en avant et leur vie avant leur arrivée aux États-Unis. Ici il s’agit de faire plus ample connaissance avec Leopold, le frère cadet d’Houdini, médecin de son état et contrairement à Harry, né américain.

Cette enquête va aussi nous montrer les problèmes d’immigration pour les différentes communautés et surtout leurs problèmes relationnels. Le détective Petrosino de par son patronyme italo-américain va nous faire entrer dans une communauté avec ses propres règles. Premier détective d’origine italienne là où la majorité sont irlandaise, on ressent bien à suivre cette enquête les inimitiés et incompréhensions existantes. La plume de l’auteure nous dépeint de façon vraiment réaliste et triste ce début de siècle.
Il faut aussi ne pas arrêter sa lecture à la fin du récit en lui-même et la continuer avec ce que l’auteure appelle « la réalité historique derrière la fiction », paragraphes hautement éclairants sur la façon dont elle a su tirer profit de l’Histoire pour créer un récit dynamique et prenant.
C’est encore un coup de cœur que cette série que je dévore à chaque fois avec autant d’enthousiasme. J’ai hâte de retrouver Harry et Bess dans leur prochaine enquête sur fond historique.
Revenir en haut Aller en bas
 
PERRET Vivianne - Houdini magicien & détective - Tome 4 : La maison mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MAISON DU MAGICIEN de Mary Hooper
» [P.C. Cast & Kristin Cast] La Maison de la nuit Tome 3 : Choisie
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 5: Le mystère Napoléon
» [Philip Pullman] Sally Lockhart, tome 2 : Le Mystère de l'étoile polaire
» Katniss Everdeen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Policiers Historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: