AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

Aelynah

Messages : 462
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 45
Localisation : Penn Ar Bed

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Empty
MessageSujet: JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN   JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 17:22

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN 1802_j10

La trilogie Morgenstern
Hervé Jubert

14 février 2018
Bragelonne

Quatrième de couverture :

Composée des tomes :
Le quadrille des assassins
Un tango du diable
Sabbat Samba

Dans une ville-décors à l’image de Londres au xixe siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles et son assistant, Clément Martineau, vont remonter le temps pour trouver le meurtrier. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d’époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d’immortalité...
Acheter sur AmazonJUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=B076BCD84P


Dernière édition par Aelynah le Jeu 15 Mar - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah

Messages : 462
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 45
Localisation : Penn Ar Bed

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Empty
MessageSujet: Re: JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN   JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 17:24

Voici venir encore un mois du cuivre qui nous réserve encore de magnifiques sorties et couvertures.
Pour avoir vu les précédentes éditions de cette trilogie, je suis positivement charmée par cette nouvelle couverture plus proche de la réalité du roman que les autres.
Dans la version Edition Points, Roberta semblait une toute jeune femme et en ce qui concerne la version Albin Michel Wiz, si l’on ne pouvait vraiment se faire une opinion sur Roberta , Clément, lui avait l’air d’un Wolverine en tenue cuir assez inappropriée. Cette fois, j’avoue que Roberta est conforme à l’image que je m’en fais grâce aux descriptions de son auteur.
Pourtant au premier abord, n’ayant lu que le tome 1 étant ado j'avoue avoir eu un choc en découvrant la couverture et l'image que se faisait Bragelonne de Roberta Morgenstern. J'avais souvenir d’une sorcière rousse mais, défaut de mon jeune âge ou pas je l’imaginais plus jeune et plus dans le ton des héroïnes habituelles c’est-à-dire du genre badass.
Mais une fois débuté le roman je me suis rendu compte qu'en fait cette illustration est parfaite pour décrire cette femme de caractère et ce monde particulier et cela ne fait que renforcer mon admiration pour la qualité et la justesse du travail de Nalex (Alexandre Dainche), illustrateur de son état.

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Le_qua10

1- le quadrille des assassins
Le synopsis de présentation en dit presque trop long sur ce premier tome et on va donc considérer qu’il va servir de présentation pour nos personnages et pour ce monde vraiment intéressant.
Car Hervé Jubert va créer de toute pièce un univers où la magie côtoie la technologie la plus moderne et où cette diversité va aussi de retrouver dans les deux personnages principaux Roberta et Clément.

Roberta Morgenstern est une sorcière mais aussi un agent de terrain de la brigade criminelle. Il faut savoir que cette brigade a eu de beaux jours mais que le modernisme et les avancées technologiques leur ont un peu coupé l'herbe sous le pied et que les missions deviennent rares.
La mise en place de traceurs pour débusquer les criminels en analysant les scènes de crime et en les pourchassant facilite grandement le rôle de la milice. On fait ainsi de moins en moins recours aux enquêtes criminelles dites à l’ « ancienne ».
Pourtant des zones comme les villes à décors mobiles de Palladio font encore partie de ces lieux où les traceurs et la milice n’ont aucun droit d’intervenir afin de garder leur authenticité à ces parcs à thèmes. C'est pourquoi lorsque dans un Londres version XIXe un crime atroce est commis, Roberta est envoyée sur place.
Contrairement à son habitude elle va se voir adjoindre un partenaire, Clément Martineau, un as des as de la théorie criminelle mais un bleu niveau expérience de terrain. Il est aussi un casse-cou têtu et un tantinet rebelle.
Le duo qu'ils vont former va faire quelques étincelles mais aussi s'avérer fort judicieux.
Le mélange magie et technologie va ainsi les conduire à la solution de cette énigme mais aussi sur la trace d'un criminel surprenant et diabolique.
Ce roman va ainsi nous promener dans diverses villes-décors afin de suivre les péripéties de notre duo à la poursuite d'un criminel méthodique et talentueux dans l'horreur avec but diabolique.
Le rythme proposé par l’auteur vous fera sans conteste penser au titre de ce roman : le quadrille étant une danse joyeuse, sautillante, glissante et parcourue de moments calmes que vous pouvez retrouver par exemple dans « La chauve-souris » de Johannes Strauss (morceau que vous entendez régulièrement lors du concert du nouvel an). Vous retrouverez toutes ces « figures » dans les courses-poursuites de nos deux héros, leurs réflexions et leurs caractères respectifs.
La « présence » attendue du Diable dans ce récit va ajouter une dose de soufre et de duplicité à chaque évènement.
On peut donc dire que ce premier tome nous ouvre la voie pour de nouvelles aventures en compagnie de nos deux policiers hors norme. En nous promenant dans son monde surprenant, Hervé Jubert nous prouve qu’il sait nous y emporter par sa plume aguicheuse et surtout nous donner envie d’y rester en créant quelques événements troublants dans les aventures de ses deux héros, événements qui nous poussent à attaquer le tome 2 avec enthousiasme et impatience.
Alors restons dans la danse et après ce quadrille décoiffant, à moi le tango du Diable. Et si cette fois encore le rythme de l’histoire correspond à la danse proposée je nous prédis des aventures « muy caliente ».
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah

Messages : 462
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 45
Localisation : Penn Ar Bed

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Empty
MessageSujet: Re: JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN   JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 17:27

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Un_tan10

Mon avis:

Le premier tome nous emmenait dans le passé avec les villes-décors de Palladio, villes créées de toutes pièces dans des périodes historiques différentes et avec elle leurs assassins « fétiches ».
Cette fois-ci c’est aussi le passé qui va ressurgir face à Roberta et Clément, sous une forme plus brumeuse et plus dangereuse encore que le quadrille des assassins.
Depuis plusieurs jours Bâle est la victime d’un tueur vraiment sadique. Ses méthodes d’assassinats sont tout ce qu’il y a de plus cruelles, sanglantes et douloureuses pour ses victimes. Mais qui est assez fou et infâme pour laisser cuire un boulanger dans son four ? Déchiqueter un enfant dans les pales d’une machine ? Ou laisser se faire dévorer de l’intérieur par des petites bêtes une vieille dame inoffensive ?
Certains de la brigade criminelle se rappellent et mettent un nom sur cet assassin insaisissable. Mais arriveront-ils cette fois-ci  là où ils ont échoué il y a des années ?
En tout cas la brigade criminelle reprend du service, fait le rappel de ses réservistes et certains vont même prendre du galon.
Nous retrouvons avec joie nos deux héros du quadrille des assassins. Ils ont pris quelques années et Clément a bien avancé ses cours au collège des Sorcières. Le voici en troisième année et ses sentiments pour la belle juriste en droit satanique n’ont pas démérité. Même s’il n’a toujours pas osé les exprimer à voix haute à la jeune femme concernée. Il est aussi un des plus grands fans du ministre de la sécurité et est promis à un bel avenir.
De son côté, Roberta vit le parfait amour avec son Grégoire. Ils mènent la danse pourrait-on dire afin de faire apparaître à chacune d’elles un parfait esprit. Ainsi sommes-nous cette fois encore dans un rythme endiablé puisqu’après un quadrille c’est d’un tango que nous allons nous approcher du rythme.
Et comme on le sait à voir un couple expert le danser, le rythme peut être rapide comme lancinant. Langoureux comme plus sauvage.
Et sous la plume d’Hervé Jubert l’enquête pour arrêter cet assassin va être de même.
Tout comme les relations entre nos deux compères qui vont souffler le chaud et le froid. Car Clément va mettre en avant certains préjugés qui ne plaisent pas, mais pas du tout à notre chère Roberta. Cela va donc mettre de l’eau dans le gaz.
De plus, les conclusions de Roberta sur l’identité de l’assassin vont créer un tollé général au sein du Collège des Sorcières et des dissensions en leur cœur. Ce que cela implique même au plus haut niveau ne va grandement pas plaire à Clément et c’est fâché qu’ils vont se quitter.
C’est un tome dynamique, qui met en avant des préjugés hélas trop souvent existants et qui nous permet de voir plus loin dans cet univers déjà bien développé dans le premier tome.
Si lorsque j’avais lu le tome 1 (et seulement le 1 je me demande encore pourquoi) étant ado j’avais craqué pour le beau Clément, l’âge aidant je piquerais bien son Grégoire à Roberta. Il a un petit côté secret qui me titille et me laisse à penser qu’il n’est pas ce qu’il veut bien nous faire croire. Mais le diable s’il laisse filtrer la moindre allusion ou le moindre indice. Je n’ai que de minces soupçons. Il reste cependant charismatique et d’un grand renfort pour Roberta dans cette enquête.
D’autres acteurs plus secondaires vont être mis en avant et nous permettre de nous interroger sur leurs mobiles ou simplement sur leurs rôles dans tout cela.
Je dois dire que j’adore cette trilogie et que ce deuxième tome m’emporte avec autant d’enthousiasme dans ce monde steampunk créé par Hervé Jubert. Les personnages sont détonants, attachants même dans leurs erreurs, frustrants parfois mais quelle ambiance, quel dynamisme dans ce récit. Je suis fan !


Dernière édition par Aelynah le Jeu 15 Mar - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah

Messages : 462
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 45
Localisation : Penn Ar Bed

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Empty
MessageSujet: Re: JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN   JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 17:28

JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Sabbat10
Mon avis:

Le quartier gitan a fui Bâle dans la débâcle et sous la poussée d'une vague gigantesque. Avec lui, plusieurs de nos amis qui ont sentis le vent de la justice tourner et la montée d'un tyran au pouvoir.
Ce troisième tome devient à la fois une lutte contre l'injustice, contre l'usurpateur et tyran en place, mais aussi une quête d'amour pour la sauvegarde d'un petit être innocent quoique d'ascendance pas si angélique que ça.
Qui aurait cru que notre Roberta se sentirait l'âme d'une mère adoptive? Il faut dire que lorsque le papa adoptif est Grégoire Rosemonde, je n'aurais pas réfléchi non plus très longtemps pour accepter.
Lilith, la petite fille du diable est aux mains de Carmilla Banshee et du municipe. Mais cela ne peut continuer ainsi. Sa conception stoppée avant l'ingestion du fer qui aurait dû stabiliser son métabolisme l'a rendue fragile.
Et c'est donc une quête magnifique que nous allons suivre là dans les pas de Roberta et de son tendre Grégoire, accompagnés de Claude Renard. Ce frère de la lagune qui semble cacher lui aussi un drôle de secret.
De leur côté, ce qu'il reste du collège des sorcières fidèle à la justice vont eux aussi partir en quête d'une solution pour stopper l'avancée vers le pouvoir de Carmilla.
Nous allons donc suivre plusieurs quêtes. Plusieurs voix. Plusieurs camps aussi.
Et c'est au milieu de tout ça, que l'auteur va nous estourbir. Le lecteur se croira alors en plein délire quant au détour d'une rue ensoleillée il se retrouvera dans le téléfilm Urgences. La présence alors de Doug, Carter, Marc, Benton, ou la pause déjeuner au Doc Magoo's ne surprendront même pas tellement la situation alors tendue nous aura jeté dans l'inquiétude. Et la découverte par Roberta avec son hamburger d'une, je cite, " boisson gazeuse noire comme le bitume au vague goût de cerise. Un truc à décaper les zincs de comptoir ou à déboucher les boyaux d'une vache constipée" va juste nous rendre euphorique avant de retomber dans la réalité et retrouver cette épée de Damoclès qui semble survoler Lilith.

Cela vous donne un aperçu de l'humour et de la plume caustique d'Herve Jubert. Et encore il faut la lire pour s'en imprégner. C'est une cure de jouvence, un bain de magie et un nuage de mystères qu'il nous fournit tout au long de cette trilogie.
Plus j'avance plus j'aime ses personnages.
Grégoire Rosemonde reste mon préféré avec Roberta. Ils forment un couple détonant et tout à fait délirant. Leurs joutes verbales pleines d'émotions, leurs piques pleines de tendresse rend ce couple fort divertissant.
L'amour qu'ils portent à Lilith les rend sauvages et dangereux pour qui veut s'en prendre à ce petit trésor. Et le mystérieux Grégoire va petit à petit laisser fuiter quelques petits indices.
C'est un tome qui telle la samba est grisant, vif et caliente. Un tome final qui nous emporte dans un tourbillon de sensations, d’émotions et nous donne des envies de suite.
Le fait que l’auteur place en son sein même l’un de ses autres personnage issu d’une autre trilogie ( Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard) me donne carrément envie de me refaire la bibliographie complète d’Hervé Jubert.
Alors si vous aussi vous avez envie de vous dépayser dans un univers vraiment bien ficelé, avec des personnages au charisme diabolique et des scènes vraiment vivantes je vous conseille cette lecture. La collection « Mois du cuivre » de Bragelonne la rend encore plus séduisante en lui offrant un écrin à hauteur de sa valeur. C’est un coup de cœur pour moi et mon tome préféré restera Sabbat Samba pour son dynamisme échevelé et des rebondissements encore plus intenses.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Empty
MessageSujet: Re: JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN   JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
JUBERT HERVE - LA TRILOGIE MORGENSTERN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAGABONDE - LES VOLEURS DE TÊTES de Hervé Jubert
» SETH (Tome 1) LA RÈGLE DE SETH de Hervé Jubert
» David Eddings - La cité occulte - La Trilogie des Périls T3
» Lackey Mercedes - Soeurs de sang - Trilogie des voeux et de l'honneur T1
» [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Steampunk-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: