AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FOUASSIER Eric - Le disparu de l'Hôtel-Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 666
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: FOUASSIER Eric - Le disparu de l'Hôtel-Dieu   Jeu 18 Jan - 12:40



Le disparu de l'Hôtel-Dieu
Eric Fouassier

Editeur : JC LAttès
Sortie le 24 janvier 2018

Quatrième de couverture :

Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d’Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
Ysaline Fearfaol

avatar

Messages : 666
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: FOUASSIER Eric - Le disparu de l'Hôtel-Dieu   Jeu 18 Jan - 12:41

Une grande fresque historique retraçant la bataille de Marignan

Mon avis :


1515... Qui ne connaît pas cette date, symbole de la victoire de François 1er à Marignan ? Sous couvert du dernier volet de l'histoire (fictive) entre le Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, et la belle Héloïse Sanglar, l'auteur s'attache ici à relater la possible genèse mais aussi la véritable histoire de ce qui fut, à l'instar de la "victoire" de Ramsès sur les Hittites, un des plus formidables coup de pub de l'Histoire, tant il est vrai que cette dernière est avant tout racontée par les vainqueurs... Et si Eric Fouassier prend quelques libertés avec la réalité historique (ce qu'on appelle la licence du romancier), il prend également soin de rétablir celle-ci dans une note de fin.
Je ne suis pas une grande fan des scènes de combat qui s'éternisent, mais j'avoue qu'ici, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le style très vivant de l'auteur nous donne l'impression d'être au coeur des combats,tant par ses descriptions que par le fait qu'on voit les faits non pas anonymement, mais bel et bien en étant dans la peau des protagonistes des faits.
Un roman qui se dévore, donc, via les pérégrinations d'Héloïse et Bayard, et à travers les aventures d’Étienne, le fils d'Héloïse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fearfaolysaline.canalblog.com/
 
FOUASSIER Eric - Le disparu de l'Hôtel-Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric noé
» Ambler, Eric
» 1/5 accord de eric degueldre
» un livre édifiant: "Le musée disparu" d'hector Feliciano
» [Faye, Eric] Nagasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: