AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SCALZI John - Le vieil homme et la guerre - Tome 3 : La dernière colonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: SCALZI John - Le vieil homme et la guerre - Tome 3 : La dernière colonie   Dim 24 Déc - 1:33



La dernière colonie
John Scalzi

Quatrième de couverture:

John Perry a fait son temps dans les Forces de défense coloniale et savoure à présent sa retraite sur une planète paisible avec sa femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et leur fille adoptive Zoé. Mais leur quiétude est bouleversée lorsque John et Jane sont choisis pour diriger la nouvelle colonie de Roanoke. Sur ce monde étrange, ils devront être prêts à tout pour protéger les habitants contre les conséquences de la politique belliqueuse de l'arrogante Union coloniale.
Car Roanoke n'est qu'un pion dans un jeu contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L'enjeu ? La survie d'une communauté de pionniers, mais aussi l'avenir de l'espèce humaine dans la Galaxie.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: SCALZI John - Le vieil homme et la guerre - Tome 3 : La dernière colonie   Dim 24 Déc - 1:33

Mon avis:

John, Jane et leur fille adoptive Zoé vivent paisiblement sur la planète Huckleberry lorsque brusquement ils sont désignés pour prendre la tête d'une nouvelle protocolonie sur la planète de Roanoke. Mais ils sont à peine arrivés que les ennuis commencent... Car non seulement leur nouvelle planète est déjà habitée mais il semblerait bien que l'Union Coloniale leur ai caché des choses.

Comme dans beaucoup de séries, il ne faut pas lire ce tome si vous n'avez pas lu les précédents. Ne serait-ce que parce que vous ne comprendriez pas l'univers mis en place par l'auteur (génial tome un que je recommande absolument d'ailleurs) ni ne pourriez comprendre l'évolution des personnages.

Ainsi par exemple John Perry, le héros, qui, ancien vieillard, s'est engagé pour les Forces de Défense Coloniale parce qu'il n'avait plus rien à perdre et tout à y gagner (une deuxième jeunesse notamment)

Après des années de bons et loyaux services (quoique... ;) ), il a pris une retraite bien méritée en compagnie de Jane, la femme rencontrée pour la première fois dans Le vieil homme et la guerre, premier livre de la série (elle est ancienne membre des Brigades fantômes, corps spécial dont l'existence n'était pas sensée être connue du « commun des mortels »), et de Zoé, leur fille adoptive. Ils ont tous les trois mûri (en tant que personnage, cela s'entend puisque, par exemple, John était âgé de soixante-quinze ans au début de sa première aventure) et espéraient pouvoir vivre tranquillement...

C'était sans compter les manigances de l'Union Coloniale, qui, par le biais du Général Rybicki, l'ancien supérieur de John, les convainc de partir prendre la tête d'une nouvelle colonie sur le monde de Roanoke. Mais il semblerait bien que ce dernier ne leur ai pas tout dit (je dirai que bien que ça ne soit pas le « grand méchant » de l'histoire, c'est quand même une belle enflure... quoiqu'on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un « grand méchant » au sens classique du terme)

Que dire sur les autres personnages sans trop en révéler sur l'intrigue... il vous suffira peut-être de savoir que la galerie est assez dense (presque trop et au détriment du déroulé de certaines intrigues qui auraient pu donner quelque chose d'assez extra) et que parfois les « opposés » peuvent parvenir à s'entendre lorsqu'il y a un but commun...et que quand bien même John soit le personnage principal (et principal narrateur), le personnage décisif en « sous-plan » est celui de Zoé (que vous retrouverez dans le tome 4 de la série dans quelques mois) mais je n'en dirai pas plus. Mwahahaha.

Sinon, l'intrigue est un peu plus linéaire que dans les deux précédents romans de la série et en tout cas moins originale... Le lecteur retrouvera ainsi une thématique « classique » des romans de science-fiction militaire : une planète occupée, pièce d'un jeu d'échec interplanétaire disputée par deux grandes puissances... D'un côté les humains de l'Union Coloniale, et de l'autre les espèces extra-terrestres du Conclave (tiens d'ailleurs, réflexion : à partir du moment où un être humain n'est pas né sur Terre, ne peut-on pas dire qu'il est extra-terrestre?)

La dernière colonie, bien que moins agréable à lire que Le vieil homme et la guerre et Les brigades fantômes, permet de clore les aventures de John de manière correcte (pas de gros cliffhanger à vous en faire criser) et de laisser le champ libre à d'autres personnages...
Revenir en haut Aller en bas
 
SCALZI John - Le vieil homme et la guerre - Tome 3 : La dernière colonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hemingway Ernest - Le Vieil Homme et la Mer
» Affreuse femme + Voyante + Vieil homme
» Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique
» Le vieil homme et la mer
» [Hemingway, Ernest] Le vieil homme et la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Milady :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: