AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences   Lun 20 Nov - 5:32

Les Métiers Ordinaires & Les Différences
Collectif d'auteurs

PMM
Sortie le 25 novembre 2017

Quatrièmes de couverture :

Les métiers ordinaires :

Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème des métiers ordinaires car les vraies histoires d’amour sont celles que l’on rencontre au quotidien.

Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.
Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !

Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Quelques planches et des petits clous par Mys
Jaune fluo, strass et paillettes par Aurore Kopec
Histoire de rideaux par Angelscythe
Ma vie avec un fantôme par Kate Lyna
Fest-Noz par Jeanne Malysa
Elliot et le mécano par Sully Holt
La Melody du téléphone par Angie Le Gac
Une Nouvelle aventure par Sawaën K.
Brèves de gardien par Maewan Bretian
Ice Cream par Eliana Debrey
Dès l’aube par Liz Feidge
Johannes par Aurélie Chateaux-Martin
Message très personnel par S. M. Gerhard
De l’autre côté de la fenêtre par Nolta S

Les différences :

Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème de la différence car c’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre union.

Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !

Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Lettre ouverte par F.V Estyer
Le Mariage par Nina Prada
Vanille Chocolat par Aurore Kopec
Mille et une couleurs par F.V Estyer
Chant de bataille par Hélia Poncet
Leçons par Jeanne Malysa
Sous la lune par Sawaën K.
Huit pattes pour un coup de foudre par Kate Lyna
Rien à faire, je vous aime par S. M. Gerhard
La Prophétie d’Arcadie par Annaëlle Rimeko
La Promesse par Mys
Juste une semaine par Gabriel Woo Carpenter

Liens Amazon : Les métiers ordinaires: Recueil au profit de l'association Le Refuge (Passionnés Mains dans la Main t. 1)   &   Les différences: Recueil au profit de l'association Le Refuge (Passionnés Mains dans la Main t. 2)

Dernière édition par Karen le Lun 20 Nov - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences   Lun 20 Nov - 6:21

Pour leurs deux ans, les PMM ont eu cette très belle initiative : publier deux recueils de nouvelles LGBTQA+ dont tous les bénéfices seront reversés à l'association Le Refuge.

PMM est le sigle de Passionnés de Littérature MM et désigne le plus grand groupe sur Facebook rassemblant lecteurs et auteurs francophones autour de la littérature m/m, c'est à dire gay (male to male). Vous pouvez le retrouver ICI.

Le Refuge est une association qui aide les jeunes (18-25 ans) en situation de rupture familiale, souvent à cause de leur identité sexuelle. Et oui, en 2017, certains jeunes sont encore mis à la porte de chez eux parce qu'ils sont gays, lesbiens, transexuels... En France, l'absence de réponse à ces appels de détresse est criant, surtout quand on sait que la majorité des tentatives de suicide surviennent au cours de l'adolescence alors que ces jeunes gens se trouvent isolés. Le Refuge leur propose donc une communauté, une écoute, un hébergement mais aussi les aide à s'insérer dans la société, trouver un emploi... Pour plus d'informations et les soutenir c'est ICI.

Une initiative qui mérite donc d'être saluée car le besoin est réel et criant ! Chaque recueil coûte 4,99 € et contient une dizaine de nouvelles très différentes et qui devraient donc faire le bonheur de chacun.

Mon avis :

Pour débuter, je me dois d'avouer qu'en temps normal je ne suis pas friande du format "nouvelle" : trop court, trop rapide, trop frustrant pour moi. Mais je tenais vraiment à lire ces recueils (et à les acheter quand ils sortiront) pour soutenir ce beau projet qui a nécessité beaucoup de travail et d'investissement et ce, à titre gratuit, pour servir une noble cause. Je les ai donc lu dans leur intégralité, certaines nouvelles m'ont vraiment plu et m'ont donné l'envie de découvrir davantage les univers de leurs auteurs, tandis que d'autres m'ont laissé plutôt indifférente (et c'est là qu'on remercie le format court, voire très très court), mais cela, c'est une question de goûts personnels.

Les deux recueils sont très différents aussi bien dans la forme que dans le fond.
Celui sur Les métiers ordinaires est plus léger et nous présente de jolies histoires, de belles rencontres, toutes dans un cadre professionnel, la menuiserie, la danse, le théâtre, la mécanique, le professorat, la poste... C'est mignon, gentil, ça détend. Tandis que celui sur Les différences est plus intense et grave, ce qui paraît logique vu le thème de base. Les différences sont aussi bien sociales (origine, religion...) que physiques (handicaps, un héros intersexué...). Mais toutes les nouvelles ne nous narrent pas des histoires. Ce sont parfois des lettres, des plaidoyers, des réflexions volées, des tranches de vie sans début ni fin... C'est beau, bien écrit, cela fait réfléchir, mais ce sont des textes qu'il faut du coup lire par à-coups, non pas pour se détendre mais pour méditer. Et je n'étais pas dans cette humeur. Les dernières semaines ont été très dures et aussi bien les soirs que les week end, j'ai juste envie de me poser, me détendre et me laisser porter par de belles histoires. Et ce n'est pas ce que j'ai retrouvé ici. J'ai donc étrangement préféré les nouvelles qui nous proposaient des histoires, alors même que parfois elles étaient clairement moins bien écrites et comportaient même certaines maladresses, aussi bien de langages que de construction de récit. Pour les autres textes, il faudra clairement que je les relise dans un autre contexte, car ils en valent vraiment le coup.

Pour le reste, je ne vous parlerais pas de mes préférences ou mes déceptions (certains textes m'ont vraiment ennuyés) car tout est bien évidemment question de goût. Sachez juste que l'on retrouve de tout, aussi bien des histoires contemporaines que du paranormal (métamorphes, fantasy et fantôme), et que dans chaque recueil nous retrouvons une histoire f/f (entre femmes). Bref, il y en a pour tous les goûts et c'est sans doute le but ! wink

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1