AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 GOODWIN Daisy - Victoria

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat

Messages : 563
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

GOODWIN Daisy - Victoria Empty
MessageSujet: GOODWIN Daisy - Victoria   GOODWIN Daisy - Victoria Icon_minitime1Dim 19 Nov - 17:51

GOODWIN Daisy - Victoria Victor10

Victoria
Daisy Goodwin

Quatrième de couverture:

Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Acheter sur AmazonGOODWIN Daisy - Victoria Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2811235264
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat

Messages : 563
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

GOODWIN Daisy - Victoria Empty
MessageSujet: Re: GOODWIN Daisy - Victoria   GOODWIN Daisy - Victoria Icon_minitime1Dim 19 Nov - 17:53

Mon avis:

Royaume-Uni, 1837. Le Roi Guillaume IV vient de mourir sans laisser d'enfants. C'est donc sa nièce, Alexandrina Victoria, âgée de dix-huit ans à peine qui monte sur le trône.
Outre le fait que la nouvelle reine, qui a choisi de se faire appeler Victoria, doit prendre ses marques dans un rôle auquel l'ont vouée les circonstances, elle doit choisir son entourage, se préparer à gouverner, faire face aux intrigues de cour et trouver un époux. Et bien que les alliances de convenance soient monnaie courante, ce n'est pas à quoi elle aspire... Mais arrivera-t-elle à voir au-delà des apparences et à choisir un époux qui lui convienne ?

Découvrez avec Victoria la première partie du règne de celle qui fut le plus longtemps sur le trône du Royaume-Uni avant Elisabeth II... un livre qui devrait aller parfaitement avec la série du même nom (rien d'étonnant puisque la créatrice de la série, également scénariste pour certains épisodes, est justement l'auteur du livre) tout du moins en ce qui concerne les quatre premiers épisodes : comme la plupart du temps lorsqu'il y a d'un côté roman et de l'autre côté, série télévisée (ou film), il me semble que le premier peut se permettre d'aller bien plus en profondeur que la seconde. La comparaison s'arrêtera ici car, n'ayant pas vu la série, je ne pourrai vous en dire grand chose.

Bref, il s'agit ici d'un roman historique qui n'a certes pas la prétention d'être une exacte reconstitution (normal, ce n'est pas un livre d'histoire;) ) mais qui permet de jeter un éclairage vivant sur Victoria (née Alexandrina Victoria et seulement cinquième dans l'ordre d'accession au trône à sa naissance) l'une des plus grandes souveraines de l'histoire du Royaume-Uni et plus précisément sur son arrivée au pouvoir.

Vivant car l'auteur donne une voix aux intrigues « de la Cour », à la souveraine, à ses doutes, à son entourage : de sa mère, la Duchesse de Kent née Cobourg, au secrétaire particulier de celle-ci (John Conroy, un homme qui pourrait être qualifié de vil et manipulateur, du moins dans le roman) ; à Lord Melbourne, Premier Ministre et secrétaire de Victoria lorsqu'elle monte sur le trône ; à Albert, qui deviendra plus tard son époux et Prince Consort... Et la galerie de personnages ne s'arrête pas là. Il me suffira de vous dire que si certains vous intéressent, eh bien il y a de fortes chances que vous trouviez des informations sur eux sur internet (si, bien évidemment vous avez envie d'approfondir votre connaissance sur le rôle qu'ils ont pu avoir) Certaines anecdotes racontées dans le livre se sont d'ailleurs réellement passées et ont même pu nuire à l'image dont Victoria disposait auprès du peuple anglais (à vous de retrouver lesquelles... enfin je pense surtout à un passage précis)

Que dire sur le récit... Si vous êtes passionnés d'histoire (et surtout d'histoire anglaise), Victoria ne vous apportera probablement pas grand chose au niveau des faits. Sinon, c'est une manière agréable de découvrir cette histoire. Car l'auteur, malgré quelques longueurs, parvient à tisser un récit solide, avec ce qu'il faut de dialogues et de sensibilité pour réussir à ferrer son lecteur comme un poisson au bout d'une canne à pèche et si vous rentrez dans le récit, vous aurez beau vous débattre, vous serez obligés d'aller jusqu'à la fin (qui est déjà connue et ce alors même que s'agissant d'un roman qui n'est pas tout à fait une biographie mais en présente de nombreux aspects).

Bref, un bon roman qui m'a donné envie de découvrir la série.
Revenir en haut Aller en bas
 
GOODWIN Daisy - Victoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Petit, Christian ] Bombay Victoria
» 74 Daisy Duke RRunner
» Daisy For Dreamers
» Homemade fringues pour Lovely Daisy
» Bugatti victoria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Milady : Pemberley-
Sauter vers: