AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LAWRENCE Mark - Le livre des anciens : Tome 1 Soeur écarlate

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: LAWRENCE Mark - Le livre des anciens : Tome 1 Soeur écarlate   Ven 10 Nov - 18:52



Soeur écarlate
Mark LAWRENCE

Sortie le 20 septembre 2017

Quatrième de couverture :

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.

Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.

Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie…

Acheter sur Amazon


_________________
"La vie c'est comme les chocolats... on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans" (Forrest Gump)


Dernière édition par Aelynah le Ven 24 Nov - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: LAWRENCE Mark - Le livre des anciens : Tome 1 Soeur écarlate   Ven 10 Nov - 18:53

Mon avis:
Lorsque j'ai découvert le synopsis de cette nouvelle série Fantasy j'étais déjà sous le charme.
Lorsque j'ai débuté le roman je me suis sentie rapidement en terrain connu. La plume de Mark Lawrence est faite pour ce genre et il ne lui suffit que de quelques pages pour nous donner envie d'en savoir plus.

Car nous débutons sous de mauvais hospices. Une jeune femme, mais pas n'importe laquelle, une Sœur écarlate, attend au milieu d'un champ de pilones en pierre. Elle attend sereinement cette Armée qui semble vouloir la cerner. On entre dans ses pensées. On ressent presque ses sentiments face à ce destin brutal qui ne manquera pas de la croiser. Mais, comme nous allons l'apprendre dans le préambule grâce à l'auteur, être sœur Ecarlate n'est pas qu'une distinction. Elles sont bonnes, même maîtresses dans l'art du combat. Et au fil des pages nous allons en avoir un aperçu très convaincant. Ses ennemis aussi quoique plus mortel. Et même si au fil des chapitres le lecteur pense savoir qui elle est, il s’apercevra rapidement par de petits détails que les apparences sont trompeuses.

Et puis l'auteur nous lâche ailleurs. Autre personnage. Toujours une jeune femme. Ou plutôt une enfant. Elle aussi et en mauvaise posture puisqu’elle va être pendue. Huit ans seulement, et pourtant elle est accusée de meurtre et d’un acte plus odieux encore.

Deux destins. Deux histoires ?
Il faudra attendre une vingtaine de chapitres pour découvrir le lien. Mais entretemps nous en aurons appris beaucoup sur le contexte politique, humain ou social de ce royaume.
Nous connaîtrons un peu plus les personnages que l'auteur nous aura donné l'occasion de croiser. Mère Vitrage, Soeur Pomme, Soeur Suif, Hessa, Clera, Ara, ...
Et il n’en faudra pas plus pour se trouver pris au piège du récit. Les personnages, les situations sont intéressants et ce que l'on voit poindre au loin nous laisse présager des événements cruciaux et de l'action à foison.
Une prophétie est en place. Des élus, des croyants et forcément des ennemis réfractaires à la prophétie. Une recette qui fonctionne bien ici encore et qui nous plonge dans l’action et le complot avec des frissons d’anticipation.

J’ai beaucoup aimé suivre le passé de ses enfants que le croque-mitaine emporte de chaque village perdu vers la ville. Suivre l’histoire de leur arrivée, de leur nouveau statut. Comme vous le saurez aussi en préambule vous verrez qu'il existe différentes castes et différents niveaux de métissage qui peuvent être à l'origine d'un nouveau destin.
Nous allons ainsi suivre plus particulièrement Nona. Elle vient des terres lointaines de Grisaille. D’un village qui l’a rejeté et livré au croque-mitaine par peur. Son avenir nous apparaît sombre et empli de non-dits. Les pages vont nous livrer ses secrets, ses mensonges aussi et surtout ses peurs.

C’est une nouvelle série fantasy qui promet et même si j’ai été un peu gênée par la fin de ce tome, certaines questions restant en suspens et demandant des éclaircissements, j’ai apprécié à sa juste valeur la plume magique et dynamique de Mark Lawrence.

Une fantasy sombre et profonde comme les secrets de Nona son héroïne.

_________________
"La vie c'est comme les chocolats... on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans" (Forrest Gump)
Revenir en haut Aller en bas
lilu60

avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: LAWRENCE Mark - Le livre des anciens : Tome 1 Soeur écarlate   Sam 25 Nov - 8:58

Mon avis:
La fantasy est un style qui me plait particulièrement car il permet de se plonger dans un nouvel univers, emprunt de magie et de mystère, sans que cela paraisse improbable. Chaque roman est différent dans l'univers qu'il propose et c'est toujours une surprise de le découvrir lorsqu'on entame une nouvelle saga: va-t'il me plaire ou non?
Sœur Écarlate m'a attirée par son histoire avec un personnage principal féminin (ainsi que 90% des autres personnages d'ailleurs) et le fait de la suivre dans son parcours initiatique au sein du couvent.

Lorsqu'on fait la connaissance de Nona, elle est plutôt en mauvaise posture puisqu'elle risque de finir pendue ! C'est la Sœur responsable du couvent de la Mansuétude qui vient la chercher pour lui permettre d'intégrer la formation des sœurs écarlates au couvent. Débute alors pour Nona une nouvelle vie, en compagnie des autres élèves, qui va lui permettre d'apprendre à se connaitre et relier les points qui composent son histoire. Cette vie est loin d'être de toute repos, que ce soit au niveau des cours proposés qu'à travers les épreuves que Nona va devoir traverser.
Dans ce premier tome, on suit Nona sur les 2 premières années passées au couvent. On la voit évoluer tant au niveau physique que dans sa relation aux autres et à elle-même.

L'univers construit dans ce roman est clair, l'auteur nous en donne les éléments au fil de notre lecture, on en comprend la forme dans les cours de géographie de Nona, et les origines dans ceux d'histoire. Il y a quelques termes propres à cet univers mais ils sont assez rares et on se les approprie rapidement.

J'ai passé un très moment de lecture, sans longueur car il se passe toujours quelque chose soit dans le présent, soit lors des flashback qui nous permettent d'en savoir plus sur Nona. Des mystères planent sur certains personnages qui nous tiennent en haleine tout au long de la lecture, mais surtout l'auteur a su introduire à une ou 2 reprises dans le roman, des épisodes qui se passent dans le futur et nous laissent dans le doute quant au pourquoi du comment...Trop de suspense!

Ma lecture achevée, je n'attends plus que la suite maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LAWRENCE Mark - Le livre des anciens : Tome 1 Soeur écarlate   

Revenir en haut Aller en bas
 
LAWRENCE Mark - Le livre des anciens : Tome 1 Soeur écarlate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: