AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LOCKHART Rohan - Virtual Room

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filoute
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: LOCKHART Rohan - Virtual Room   Lun 23 Oct - 17:26

Virtual Room
Rohan Lockhart

Edition MxM Bookmark

Sortie le 25 octobre 2017

Quatrième de couverture:

Virtual Room est un réseau social accessible en réalité virtuelle, grâce à des capteurs sensoriels. Kyeler fait partie des millions d'utilisateurs qui chaque jour, se connectent afin d'oublier leur quotidien. Parmi toutes les applications de Virtual Room, l'une d'elles se démarque : Quasar Online, un jeu dont la popularité n'est plus à prouver. Sous l'apparence de son Avatar, Kyeler fait équipe avec d'autres joueurs dans l'espoir d'améliorer son classement et ainsi migrer vers un serveur plus évolué. Mais quand une mise à jour censée améliorer l'équilibre du jeu entraîne de nombreux bugs et incidents au sein de Quasar Online, tout est remis en question. Face au silence de la maison-mère, Kyeler devra lui-même découvrir ce qui semble être une terrible faille de sécurité, allant même jusqu'à fragiliser la sureté des utilisateurs. Heureusement Kyeler pourra compter sur les alliés que vous lui choisirez : parce que le destin n'est jamais tout tracé et qu'il existe une multitude de possibilités...

Virtual Room est un roman interactif où le scénario évolue en fonction des choix faits en cours de lecture.

Lien Amazon

Revenir en haut Aller en bas
lowooh

MessageSujet: Re: LOCKHART Rohan - Virtual Room   Ven 10 Nov - 12:54

Mon avis

Il est rare dans la littérature, surtout dans le MM, qu’un livre sorte réellement du lot par son concept. En puisant dans la culture japonaise et en s’inspirant notamment des Boy’s Love Game et des jeux de drague type Otome Game, Rohan Lockhart a jeté un pavé dans la marre en nous proposant son premier roman interactif VIRTUAL ROOM où le scénario évolue en fonction des choix que le lecteur fait en cours de lecture.

VIRTUAL ROOM est un réseau social accessible en réalité virtuelle, grâce des capteurs sensoriels. Véritable leader sur internet, il est une plateforme où des millions de personnes se connectent chaque jour, sous forme d’avatar afin de communiquer avec d’autres utilisateurs ou utiliser diverses applications, comme Quasar Online, un des jeux les plus populaires du réseau.

C’est d’ailleurs sur Quasar Online que le livre va commencer. Kyeler, le personnage principal de l’histoire est un joueur du serveur le plus bas du jeu, Procyon. Le jeu étant composé de 4 serveurs, Procyon, Bellatrix, Antarès et Epsilon Centauri dont la difficulté augmente au fur et à mesure que vous migrez vers le haut. Seulement, une mise à jour du jeu censée améliorer son équilibre va entrainer de nombreux bugs et incidents. Certains bugs vont s’avérer tellement dangereux que Kyeler va décider de découvrir par lui-même ce qu’il se passe. D’autant plus que les responsables du réseau maintiennent un silence complet. Au cours des différents événements qui ponctuent l’histoire, il va rencontrer différents personnages qui part vont plus ou moins modifier sa vie en fonction des choix que le lecteur fera.
Bon vous m’excuserez je ne suis pas le plus doué pour ce qui est de résumer, et cela même en m’aidant de la quatrième de couverture du livre, Rohan tu m’excuseras ^^

L’auteur propose donc avec ce premier titre un concept vraiment novateur. J’étais partagé entre excitation et appréhension, excitation du fait de la nouveauté et du fait de son inspiration japonaise et appréhension, car adapter ce concept de jeu en livre était du quitte ou double. Au final, VIRTUAL ROOM est pour moi une véritable réussite. Le concept s’avère être super sympa et addictif et surtout il colle parfaitement au style et à l’univers de Rohan Lockhart, univers que j’apprécie tout particulièrement. Comment ça vous n’aviez pas encore remarqué que j’avais un petit côté otaku ?

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur ait pris le temps, avec un chapitre 1 assez complet de bien poser toutes les bases de l’univers du livre afin que n’importe quel lecteur, même débutant dans le domaine du jeu en ligne, puisse rentrer dans le livre et ne soit pas perdu dans ses codes, ses règles et son vocabulaire.

Ce même souci de la présentation se retrouve dans celui des personnages, qui encore une fois avec Rohan sont terriblement bien travaillés. Tout comme les lieux, dont la description va changer en fonction de la route qu’on aura prise. Bien qu’on arrive dans un même endroit, la pièce sera décrite différemment, car l’auteur se sera focalisé sur la description d’une partie différente.
De plus, comme toujours, grâce aux nombreuses illustrations incluses dans le livre et aux goodies offerts avec les préventes, le lecteur a vraiment une visualisation parfaite des personnages. Ce qui, additionné au travail de description de l’univers et des différents environnements rencontrés, permet une véritable immersion dans l’histoire.

Après, tout n’est pas parfait et le concept ne demande qu’à être poussé encore plus loin je trouve et être amélioré. Les choix de route ont des conséquences assez inégales, certains modifiant réellement l’histoire alors que d’autres n’apportent que peu de différences entre les deux routes. Ce qui lorsque l’on lit l’histoire d’une traite avec tous les choix, l’un à la suite de l’autre, entraine certaines répétitions. Mais bon c’est un livre qui demande à ce que nous fassions des choix, ce qui élimine les répétitions si on respecte le concept. Toujours dans les petits désagréments dus à la lecture intégrale, l’ordonnancement des routes m’a à certains moments rendu confus. On avance, on repart, on réavance, on arrive un milieu de l’histoire d’un autre personnage avant de trouver la suite de l’histoire de la route que l’on avait choisie au début. Parfois oui, ça m’a demandé de faire pause quelques secondes afin de m’y retrouver. Mais je le répète, c'est un souci uniquement si vous ne respectez pas le concept du livre. Enfin sauf à un moment de la lecture où on comprend que le héros a fait l’intégralité des choix offerts à lui. Sur le coup, ça m’a un peu perturbé et j’aurais apprécié que Rohan prévienne plus en amont. Mais c’est du détail vu que c’est une situation qui n’arrive qu’une fois et que l’auteur l’explique par la suite.

Vous l’aurez compris, bien que comportant quelques défauts dus à la jeunesse du concept, VIRTUAL ROOM est pour moi une réussite. J’ai passé un très agréable moment de lecture et j’ai adoré ce système de route. C’est assez addictif d’avoir le pouvoir d’influencer sur les choix de votre héros et sur sa vie amoureuse. On s’attache encore plus aux personnages. On se découvre un chouchou encore plus facilement et on se retrouvera à réellement essayer de tout faire pour que Keyler finisse avec. Personnellement j’ai complètement craqué pour Jae qui entre pour moi directement dans le haut du classement des meilleurs personnages que Rohan a créés depuis ses débuts. Certes je n’ai pas encore lu tous ses titres, mais ça ne m’empêche pas d’être certain que Jae est un de mes préférés et de vouloir le voir finir avec Keyler. Dans tous les cas, je vais tout faire pour et ça tombe bien, car avec VIRTUAL ROOM, au final, c’est moi qui décide.

Revenir en haut Aller en bas

LOCKHART Rohan - Virtual Room
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1