AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 PERRET Vivianne - HOUDINI, MAGICIEN & DETECTIVE - Tome 3 : La reine de Budapest

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: PERRET Vivianne - HOUDINI, MAGICIEN & DETECTIVE - Tome 3 : La reine de Budapest   Dim 22 Oct - 12:48



La reine de Budapest
Vivianne Perret

Sortie le 4 octobre 2017
Aux éditions Le Masque

[justify]Quatrième de couverture :

Budapest, mai 1902. En tournée européenne avec sa femme Bess et son assistant Jim, Houdini s’octroie une petite escapade dans la capitale hongroise, lieu de sa naissance, et profite de son récent succès pour offrir la traversée de l’Atlantique à sa mère, qui les rejoint dans le plus bel hôtel de la ville.
Dans ce décor luxueux, Houdini va faire la connaissance de l’énigmatique Mme Kestenbaum, à la recherche de sa famille après avoir perdu la mémoire. Elle sollicite l’aide du magicien, dont l’esprit est déjà troublé par une autre affaire. Le corps d’un jeune libraire a été retrouvé gisant dans un fontis vingt-quatre heures après sa disparition et Houdini est persuadé que le garçon a été assassiné. Mais que peut un saltimbanque américain à Budapest lorsque la police locale affirme que la mort était accidentelle ? A priori pas grand-chose. Sauf s’il s’agit du grand Houdini, à qui ne résiste aucun défi.

Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l’incroyable destin du plus grand magicien du monde. La Reine de Budapest est le troisième tome d’une série historique qui verra Houdini mener des enquêtes dans le monde entier.

Lien Amazon


Dernière édition par Aelynah le Dim 22 Oct - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: PERRET Vivianne - HOUDINI, MAGICIEN & DETECTIVE - Tome 3 : La reine de Budapest   Dim 22 Oct - 12:49

Mon avis :

J'aime beaucoup cette série de Vivianne Perret. Outre le fait que sa formation historique ressort de belle manière dans chacun des opus des aventures d'Harry Houdini, la plume elle-même est tellement facile à lire que les chapitres se déroulent sans lassitude.

Cette fois ci nous retrouvons notre jeune couple Harry et Bess, accompagnés de leur assistant Jim et de Cecilia Weiss, la mère d'Harry.
Ce troisième opus est un retour aux sources pour notre adepte de l'escapologie. Les voici en voyage d'agrément et non à titre publicitaire ou professionnel. Harry ramène sa mère sur les traces de sa jeunesse en Hongrie, à Budapest.
Vivianne Perret réussit le tour de force de nous concocter un scénario à la fois simple et complexe. Simple car chaque affaire qui va se trouver sur la route de notre magicien parait unique. Complexe car la toile des ramifications forment des nœuds qui vont petit à petit le mener vers une seule et unique affaire glauque et sombre pour les protagonistes et parfois pour l’Histoire.

Dans ce contexte historique de début de siècle, l'auteure nous brosse un portrait peu reluisant des aristocrates hongrois, de leur antisémitisme face à la montée en puissance de la caste juive dans les domaines des affaires. La première guerre est encore loin et pourtant avec notre recul on la sent presque déjà poindre.

De manière plus légère, Vivianne Perret dépeint toujours de façon fort divertissante le contexte historique de la ville où nos héros arrivent. L'ambiance sociale, religieuse, architecturale et politique nous est posée comme un kaléidoscope d'images d'archives. On suit ainsi Bess dans les rues d'un Buda, ou d'un Pest nouvellement réunifié pour former cette ville magnifique et moderne qu'est Budapest.

Mais ce qui donne un autre charme au roman de l'auteure c'est la propension d'Houdini de se trouver toujours à l'endroit où il ne devrait pas. De surprendre un secret. D'aider la personne qui va le plonger dans un complot. En un mot de se fourrer dans les ennuis.
Cette fois ne fait pas exception. Et il semblerait que la jeune femme amnésique qu'il va aider ne soit pas la seule dont le passé sombre veuille resurgir.
Nous allons ainsi pénétrer plus avant dans une communauté qu'Harry côtoie peu malgré un père rabbin. Je veux bien entendu parler des juifs. Il nous monte ici son peu de connaissance réelle de cette religion qui est la sienne de naissance. Et son apprentissage des rites va être aussi le notre.  

Bess reste la jeune femme amoureuse et de caractère que nous avons déjà suivi dans les situations les plus dangereuses. Elle n'aime pas être laissée pour compte et lorsque la jalousie s'en mêle on peut s'attendre à encore plus d'ennuis chez Les Houdinis.

Un troisième opus tout aussi remarquable que les deux précédents. J'aurais même envie de dire qu'avec la fidélité à cette série j'apprécie de plus en plus la plume de l'auteure et son jeu d'image. Ses scénarios sont juste assez complexes pour ne pas perdre le lecteur et pourtant suffisamment limpides pour l'amener à tourner les pages avec avidité.
Les personnages que l'on se retrouve à côtoyer sont souvent surprenants. Pas toujours très nets et même un tantinet flippants.  

Un troisième tome dans la veine des premiers avec une série qui se bonifie au fur et à mesure. J'ai vraiment hâte d'être en février prochain pour retrouver Houdini à New York dans la maison Mystère.

Revenir en haut Aller en bas
 
PERRET Vivianne - HOUDINI, MAGICIEN & DETECTIVE - Tome 3 : La reine de Budapest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CYCLE DE TIAMAT (Tome 1) LA REINE DES NEIGES & FINISMONDE de Joan D. Vinge
» LE COEUR DE GEMME (Tome 3) LA REINE DE L'OUBLI de Giles Carwyn & Todd Fahnestock
» ROSE ET LA MAISON DU MAGICIEN (Tome 1) de Holly Webb
» LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 06) LA REINE DES VAMPIRES de Charlaine Harris
» MILLENIUM (Tome 3) LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR de Stieg Larsson

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Policiers Historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: