AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DAVIS R. Lily - Etoile de brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filoute
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 3428
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 42

MessageSujet: DAVIS R. Lily - Etoile de brume   Jeu 5 Oct - 20:36



Etoile de brume

Lily R. Davis

Collection Infiniy

Sortie le 11 octobre 2017


Quatrième de couverture:


« C’est comme si on m’avait fait un don. Un don qui m’a été arraché, me laissant bancale dans un monde qui ne veut pas de moi. »

Elle s’appelle Brume, un prénom étrange que sa grand-mère lui a donné. Brume... comme la couleur de ses yeux et de toutes ces pensées dans lesquelles elle se perd.

Elle s’appelle Brume, cette jeune femme particulière, cette jeune femme malade. Elle avance sur le campus de Berkeley en rêvant d’être comme tout le monde. Il lui arrive parfois de le croire durant quelques heures. Jusqu’à ce que l’alarme de son téléphone se déclenche, lui rappelant son traitement à prendre.

Elle s’appelle Brume... Indécise et insoumise Brume... Elle partage son temps entre ses cours de philosophie, ses toiles inachevées, sa grand-mère et son cousin Finn, gardiens de ses secrets, et ses amis qui la comprennent sans vraiment la connaître.

Un jour, elle rencontre Jensen et avec lui l’espoir d’un bonheur qu’elle a longtemps cru lui être interdit. De ses faiblesses, il construira ses forces. De ses peurs, il tissera ses certitudes. De ses errances, il créera son refuge. De ses cris, il inventera ses silences.

Avec lui, elle n’aura plus jamais ni à se taire ni à se cacher.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62128

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 38
Localisation : Vignory

MessageSujet: Re: DAVIS R. Lily - Etoile de brume   Lun 9 Oct - 8:59

Mon avis :

J'étais tellement impatiente et curieuse de découvrir le 1er roman de Lily R Davis, qui n'est autre que Lily Haime.
Lily Haime est une de mes auteures favorites en MM, j'ai aimé tous ses romans et certains sont d'énormes coups de cœur.
Alors quand j'ai su que Lily allait sortir un roman MF, je me suis dit : Je tente...
Et ma déception fut immense...

Brume est malade, je ne vais pas nommer sa maladie, mais je vous précise que si vous voulez garder le mystère le plus longtemps possible, alors je vous déconseille de lire l'avant-propos, car Lily Haime aborde aussitôt la nom de la maladie de Brume.
J'ai été un peu déçue de l'avoir appris si tôt et j'aurais préféré le découvrir moi-même au cours de ma lecture.

Brume est sous traitement et, durant ce récit, nous allons découvrir sa maladie, son passif douloureux, son quotidien, comment gère-t-elle cette maladie ? Comment son entourage, sa famille, ses amis vivent-ils eux aussi avec la maladie de Brume ?

L'auteur connaît bien son sujet, il y a un travail de recherche méticuleux, précis et détaillé qui se ressent.
J'ai personnellement lu un roman qui traitait de ce sujet dans le magnifique "Brisé" de Nicola Haken en MM.
J'avais eu un véritable coup de cœur pour "Brisé" et j'avoue que je n'ai cessé de faire des comparaisons entre "Étoile de Brume" et "Brisé"... à tort peut être...

Car malheureusement, je suis complètement passée à coté de ce roman.
Je n'ai absolument ressenti aucune émotion, aucun sentiment durant ma lecture.

Brume m'a fortement agacée, je ne me suis pas attachée à ce personnage, à un aucun moment... même lorsqu'elle souffre, lorsque son état se détériore et qu'on assiste impuissant à sa rechute.
Brume se plaint... tout le temps, tous les personnages de son entourage organisent leurs vies en fonction d'elle. Ils appréhendent toujours ses réactions, son humeur... leur monde tourne autour de Brume.

La romance est classique, elle met du temps à se mettre en place et après, par contre, j'ai trouvé que ça allait très vite entre eux, et du coup, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur.
Car ici la romance est au second plan, l'auteur se concentre sur Brume, sur sa maladie.
Le relation entre Brume et Jensen m'a laissée de marbre, pas de papillons dans le ventre, pas de tension, pas d'étincelles.
Les scènes de sexe sont simplement évoquées et, là encore, je pense que ce manque de rapprochement entre les personnages en fait une relation fade, plate... et sans saveur.

Je n'ai pas compris la construction du roman... Les têtes de chapitres m'ont laissée perplexe et, même après avoir refermé le roman, je me demande encore à quoi servent les chapitre "T" ? Qui resteront un mystère pour moi.

J'ai également trouvé beaucoup trop de longueurs au récit, beaucoup de descriptions... manques de dialogues, qui font que je n'ai pas réussi à m'immerger dans le roman.

Et la plume de Lily dans tout ça ? Dans tous les romans de Lily que j'ai lu auparavant, ce qui en ressort le plus c'est sa plume poétique... Lily écrit magnifiquement bien.

Dans Étoile de brume, Lily va au-delà de la poésie, puisque c'est presque onirique...
"Trop" poétique... Si bien qu'à certains moments, je n'arrivais pas à comprendre le sens des phrases.
J'aime les phrases simples et j'avoue que les métaphores et figures de styles à répétition m'ont littéralement perdue et ennuyée.

Quand à la trame de l'histoire, j'ai vu arriver très rapidement l'élément "choc" du roman... qui m'a encore une fois laissée de marbre...
Là encore, je n'ai pu faire autrement que comparer cette scène avec celle de Brisé de Nicola Haken, qui m'avait retourné les tripes.
Pour la fin, pas de surprises... on suit le schéma habituel des roman de Lily.

Je ressors de cette lecture perplexe et déçue, là où Lily m'embarque complètement dans ses romances MM, celle-ci m'a laissé un goût d'inachevé... Les idées sont là, elles sont bonnes, mais la maladie de Brume a pris trop de place, et le fait de ne pas m'attacher du tout à Brume fait que je suis passée à côté de tout ce qui lui arrive...

"Un roman long qui m'a fortement ennuyée... Un personnage principal antipathique et agaçant.
La romance est fade, plate et sans saveur... Je ressors extrêmement déçue de ce roman. "


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCac3rD-S3SyEZFehHCKGn3Q
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: DAVIS R. Lily - Etoile de brume   Mer 25 Oct - 13:18

C’est le premier roman que je lis de cette auteure et j’ai adoré l’histoire, le sujet abordé qui n’est pas courant et sa plume !
J’avoue qu’au début j’ai trouvé quelques longueurs, qu’on voit venir certains événements, mais l’auteure m’a tout de même transportée au travers la folie de Brume. J’ai vécu son histoire avec elle, avec eux (tous les personnages). J’ai compris le courage et les difficultés que chacun traversaient en faisant le choix de rester au côté de Brume.
Le mal être d’une jeune femme qui essaie d’etre « normale » pour trouver sa place dans une société où l’on peut très vite être montré du doigt et rejeté si l’on sort de certains critères. La difficulté d’assumer une maladie et de vivre avec, de rester stable pour soi et pour ceux qu’on aime. La facilité a dévaler la pente juste pour se sentir plus forte et libre.
Le courage et le véritable amour de Jensen. Car malgré son calme et sa patience il est aussi un écorché. Honnêtement je me suis demandée comment il arrivait à tenir. Et pourtant... tout est dis, tout est expliqué... au fur et à mesure. Et c’est ce qui m’a permis de m’imprégner de cette histoire de m’immerger dans ce tourbillon de folie et d’amour - amour familial, amitié et amour de l’âme sœur.
Jensen est tout simplement formidable mais je n’oublierai pas de citer Finn, Desya, Thivie, Keith, Mason , Markus et Elias et Alinéa. Tous, avec leurs traits de caractères ont su m’attacher à eux.
C’est aussi dans un voyage à travers le monde que l’on suit les personnages, que l’on peut se laisser à rêver à d’autres paysages.
Je ne peux que conseiller ce livre qui marquera mon esprit un moment !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DAVIS R. Lily - Etoile de brume   

Revenir en haut Aller en bas
 
DAVIS R. Lily - Etoile de brume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoile verte
» The Best- and Worst-Dressed Characters on TV [Lily Aldrin]
» James Lee Burke : "Dans la brume électrique"
» MAJ Etoile Rouge
» Jesse Ventura, Trish Stratus & Danny Davis Signe chez Jakks !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: