AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GARDNER Marc - Ouvrir les yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: GARDNER Marc - Ouvrir les yeux   Mar 26 Sep - 10:00



Ouvrir les Yeux
Marc Gardner

MxM Bookmark
Sortie le 11 octobre 2017

Quatrième de couverture :

Après avoir brulé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.

Lien Amazon


Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: GARDNER Marc - Ouvrir les yeux   Mar 26 Sep - 10:16

Mon avis : coeur coeurheart coeurheart

Un roman que j'ai lu à l'aveugle, sans rien savoir de l'histoire ou de l'auteur, et quelle magnifique découverte ! J'ai adoré, je l'ai dévoré et je le relirais clairement sous peu !

Après avoir bien profité de sa vie de jeune célibataire à Paris, Paul décide de changer sa vie du tout au tout. Il quitte Paris pour retourner dans sa ville natale et reprend ses études pour devenir instituteur. Après avoir réussi son concours, il passe désormais son année de stage et complète son maigre salaire en faisant le ménage le soir dans des bureaux. Oui, lui, le tombeur des boites gays parisiennes s'occupe désormais de jeunes enfants (et il adore ça !) et fait le ménage ! Chaque soir, il nettoie les box et les bureaux des employés de l'entreprise dont il s'occupe et il en vient à connaître les habitudes de chacun. La Précieuse "Mariah Carey", Le Chef, Pomme-Yaourt, l'Italien, le Sportif, le Parfait... pour passer le temps, il leur construit à chacun une histoire.
Et voilà qu'un soir, quelque chose attire son attention dans le bureau de Parfait. Alors que tout est normalement soigneusement rangé, une figurine d'Astral traîne et il ne peut s'empêcher de la manipuler ce que remarque le propriétaire dudit bureau qui le lui fait savoir sur un post-it. Débute alors entre eux un échange épistolaire et tous deux se prennent au jeu tout en se dévoilant peu à peu. Jusqu'à ce que Paul doive changer de bureaux et qu'il ose enfin demander à l'inconnu son numéro de téléphone...

Une bonne partie du roman se déroule donc de façon épistolaire - d'abord par écris puis par sms - et c'est juste magique. Tous leurs échanges, débutés à cause de figurines d'animés, sont bourrés de références geeks des années 80, 90 et 2000 qui nous parlent. En fait cet aspect m'a énormément fait penser au roman de Teresa Medeiros, Pour un tweet avec toi, qui a aussi été un énorme coup de coeur. J'ai adoré lire leurs lettres, les voir se dévoiler, y insuffler quelques indices pour comprendre si l'autre est une femme ou un homme, s'il est gay ou pas... Ils y insèrent aussi des rébus et des jeux de pistes pour corser le jeu, et c'est juste jouissif. Je me suis régalée !

L'autre aspect du roman qui m'a énormément plu c'est la manière dont il est tout le temps question de doutes, d'espoir et d'acceptation. Par rapport à leur orientation sexuelle d'abord. Aussi bien par la famille (le père de Paul refuse que son fils soit gay et ne cesse de le rabrouer et le rabaisser à cause de ça, tandis que la famille de son correspondant est bien plus ouverte) que par le milieu professionnel (la directrice de l'école de Paul est une horrible mégère homophobe et fait tout pour qu'il rate son stage). Mais aussi et surtout par rapport au physique. Au départ, Paul sait juste que le prénom de son correspondant commence par un F. Et, en fouinant dans les bureaux du chef, il découvre la photo d'un certain François, un beau gosse qu'il avait déjà remarqué à la sortie des bureaux. Mais il ne peut s'empêcher de douter. Et si ce n'était pas lui ? Et si F n'était absolument pas à son goût ? Le physique est extrêmement important pour lui et malgré tout le plaisir qu'il a pris à leur discussion il sait très bien qu'il ne pourra jamais être attiré par un homme qui ne lui plait pas physiquement...

Il y a donc tout dans ce roman. Il est drôle tout en étant extrêmement émouvant. Il est intense et profond tout en proposant beaucoup de touches de légèreté. Il est passionné et sensuel, mais aussi tendre en même temps. Il mêle action, réflexions, retournements de situations, grosses surprises et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Bref, gros coup de coeur !





_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
GARDNER Marc - Ouvrir les yeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir les yeux fermés d'une tête bjd
» Ouvrir les yeux d'une tête obitsu ?
» LES YEUX DU DRAGON de Stephen King
» Ouvre les yeux (CAMELEON/AUPOSITEUR)
» Marc Quinn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF :: Romances contemporaines-
Sauter vers: