Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pack Gaming MSI PC Portable 15,6″ i7 RAM 8Go + Ecran Incurvé ...
1099.99 €
Voir le deal

 

 QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés

Aller en bas 
AuteurMessage
Eclypse



Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 22
Localisation : Paris

QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés  Empty
MessageSujet: QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés    QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés  Icon_minitime1Lun 28 Aoû - 20:17



Le Pont des Oubliés
Romain Quirot & Antoine Jaunin

Editions Nathan
Sortie le 31 août 2017

Quatrième de couverture :
Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. A quinze ans, il passe la plupart de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’'aventure. Autour d'’eux pourtant, le monde touche à sa fin.
Chaque année, d’'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’'ont pas accès, jusqu’'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion VII.
S'’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques...…

Bande annonce du livre :


Lien Amazon


Dernière édition par Eclypse le Lun 28 Aoû - 21:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclypse



Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 22
Localisation : Paris

QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés  Empty
MessageSujet: Re: QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés    QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés  Icon_minitime1Lun 28 Aoû - 20:32

Mon avis :
Intriguée par cette nouvelle sortie aux éditions Nathan, c’est avec grand intérêt que je me suis plongée dans la lecture de ce roman très prometteur !

L’histoire est celle de Gary Cook, un adolescent de 15 ans, et de ses amis Max et Elliott, qui vivent dans un monde futuriste et ravagé par les eaux : presque tous les continents sur Terre sont inondés, et rares sont les refuges encore existants pouvant accueillir les derniers humains de la planète. Le Pont des Oubliés en est un : c’est là que vivent Gary et ses amis, dans une société dominée par la pauvreté et où la pêche est la seule chose qui les maintient encore en vie. La plupart des habitants sont touchés par une étrange maladie et meurent à une vitesse alarmante, et les survivants n’ont plus qu’un seul espoir pour échapper à cette fin tragique… fuir à bord d’énormes vaisseaux qui les emmèneront jusque dans l’espace. Pour cela, les trois amis, à bord de leur bateau de pêche, le Neptune, doivent gagner la course fantôme qui se déroule tous les ans entre les meilleurs équipages du refuge ; or, Gary et ses amis ils ne sont pas les seuls à vouloir désespérément quitter cette Terre…

Je sors de ma lecture, assez ravie quoique légèrement confuse sur certains points : si le Pont des Oubliés fut un voyage intense et visuel, une chose que j’aurais à lui reprocher serait l’enchaînement trop rapide de certaines actions, de même que quelques moments qui m’ont troublée par manque de détails, tout particulièrement dans les dernières pages du livre.
Cependant, j’ai beaucoup aimé le côté dystopique de ce roman : on y trouve une atmosphère de désespoir, une terre totalement condamnée, sur le point d’être définitivement engloutie par la montée des eaux. Les survivants du Pont des Oubliés tentent tant bien que mal de créer une société stable et adaptée à leur situation, avec pour unique monnaie des jetons, et dont le seul commerce florissant reste la pêche et la vente de poissons.
Si les adultes de ce monde semblent résignés à leur sort, les enfants et adolescents, eux, sont en colère, et ne rêvent que d’une chose : partir. C’est pour cela que Gary et ses amis se lancent ainsi dans la course fantôme, de même que le jeune Dean, aussi vicieux que désespéré, la belle Alix, le courageux Ben le Barjo et bien d’autres jeunes qui n’ont qu’une idée en tête : monter à bord du Deucalion VII, leur ultime chance pour quitter la Terre.

J’ai beaucoup apprécié les personnages, en particulier Gary, qui ne sont pas exceptionnels mais profondément humains, avec leurs défauts et leurs émotions d’adolescents. Tous sont à un âge où ils se découvrent peu à peu, où ils doivent faire leurs preuves, prendre des décisions et surpasser leurs peurs, et on peut constater clairement leur évolution au fur et à mesure de notre lecture.

Les descriptions sont tout particulièrement visuelles, très cinématographiques, et donnent parfois un côté irréel à l’histoire, ce que j’ai trouvé original. Les actions s’enchaînent de manière dynamique quoique parfois un peu trop rapide et l’écriture est simple mais fluide. Le langage des personnages, parfois vulgaire, correspond à merveille aux caractères et aux habitudes de ces derniers.

Au fil du livre, on va de surprise en surprise, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles tragédies et de nouveaux secrets… Gary, en particulier, cherche désespérément ce qu’il est advenu de sa mère après qu’elle l’ait quitté lorsqu’il était plus jeune : alors qu’il se lance à sa recherche, il doit affronter des monstres sous-marins, braver la mer en furie, ou encore s’approcher d’immenses tours blanches, qui, au beau milieu de l’océan, abritent les autres survivants attendant de pouvoir monter à bord de Deucalion…

En conclusion, un livre qui, malgré deux trois bémols, s’est révélé à la hauteur de mes attentes ! Une lecture que je recommande grandement pour des adolescents, mais qui peut tout aussi bien plaire aux plus grands !  

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIROT Romain & JAUNIN Antoine - GARY COOK - Tome 1 : Le Pont des Oubliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: