AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HAYDER Mo - Proies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
majanra
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39

MessageSujet: HAYDER Mo - Proies   Dim 23 Juil - 9:00



Proies

Hayder Mo

Quatrième de couverture:
Novembre dans le Somerset. Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police... Jack Caffery, commissaire adjoint, et sergent Flea Marley enquêtent sur cette nouvelle affaire.

Lien Amazon

_________________
Revenir en haut Aller en bas
majanra
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: HAYDER Mo - Proies   Jeu 30 Nov - 15:34

Proies


Dans ce nouvel opus, Mo Hayder commence par nous exposer un carjacking qui tourne mal, puisque Martha une petite fille est sur le siège arrière lors du vol de la voiture dans le parking d'un centre commercial. Rose se retrouve à terre, affolée et découvre que sa fille n'a pas eu le temps de descendre avant le départ du véhicule.

La famille Bradley attend des nouvelles de sa fille, et c'est le commissaire adjoint Caffery qui prend l'enquête en main. En visionnant les images des caméras de vidéo surveillance, il voit que quelque chose ne va pas, la gestuelle, le fait que même en ayant vu l'enfant, il ne l'a relâche pas, la brutalité de la scène.
Jack pense que ce n'est pas simplement un vol de voiture, mais comment l'annoncer à la famille Bradley. Comment leur dire que Jack a déjà parcouru les dossiers et qu'il s'est rendu compte que d'autres vol avait eu lieu dans les mêmes circonstances et que les enfants ont tous donné la même version sur leur passage avec cet homme, et qu'il les a laissé partir, parce que çà ne marchait pas. Alors pourquoi Martha est toujours avec lui, est-ce que avec elle, çà à marchait, et qu'est-ce qui a fait la différence. Jack sait que c'est ce qu'il doit découvrir pour connaitre au mieux les aspirations du kidnappeur. Parce que à ce niveau de l'enquête, Jack sait très bien qu'on ne parle plus de vol de voiture mais bien de kidnapping d'enfant, et quand une lettre arrive au domicile des Bradley avec des connotations pédophiles, Jack retombe une fois de plus dans ses pires travers, la panique que la situation du petit Rory se re déroule sous ses yeux. La peur de ne pas sauver Martha à temps, est sa pire angoisse.

Quand un deuxième couple est pris pour cible, la tension déjà palpable est trop dense pour que Jack gère cela tout seul. Fléa le petit sergent de l'unité subaquatique que Jack protège depuis qu'il a découvert qu'elle avait dissimulé aux yeux de la loi le corps de Mitsy Kitson, recherche elle aussi les enfants, elle se lance dans une quête particulièrement dangereuse et va rester coincée en présence du kidnappeur.

Caffery doit aussi se battre en lui même pour cacher ses émotions vis à vis de Fléa, quand un de ses adjoints essaye de déterrer l'affaire Kitson, alors que lui fait tout pour faire disparaitre les preuves qui peuvent relier le petit sergent au meurtre. Dans ce tome, Jack qui pensait toujours que sa collègue était au volant le jour du meurtre découvre que c'était son frère au volant et commence à mieux comprendre pourquoi elle ne s'est pas dénoncée, elle n'a tout simplement rien fait. La fuite en avant de Fléa l'emmène à mettre sa propre vie en danger et quand tout commence à s'accélerer on prend vraiment peur pour elle. Est-ce que Jack aura le temps de lui dire tout ce qu'il pense, arrivera t'il à lui avouer qu'il sait tout? Ou bien n'en aura t'il pas le temps.

On ne voit pas pour moi suffisamment les liens qui unissent Fléa et Jack, il se noie dans les remords mais n'est pas capable d'aller au delà. Il a pourtant tout pour plaire, il a bel allure, il plait aux femmes mais ne peut se résoudre à être heureux une bonne fois pour toute, il veut en finir avec son ancienne vie, avec ses démons.
Dans cette histoire, ce n'est finalement pas vraiment Jack qui fait évoluer l'intrigue, il est plus pris par tout le reste, on voit les rouages se mettre en place, on voit qu'il essaye de surnager dans cette histoire, mais notre héros est perdu. Quand finalement il fait le lien, le kidnappeur fait une erreur et Jack peut enfin commencer à penser vraiment à ce qu'il se doit de faire.
La fin est épique, il y a des rebondissements, on a un nœud dans la gorge tellement c'est pesant et est-ce que Jack va comprendre ce que Fléa veut lui faire comprendre.

C'est pour moi pour le moment, celui que j'ai le moins aimé, pourtant il y avait tout, mais que l'on retourne de nouveau sur un semblant de pédophilie et que Jack retombe de nouveau dans ces problèmes, on a l'impression qu'il ne s'en sortira jamais. C'est dommage, j'ai l'impression que l'on tourne un peu trop en rond. Par contre, le style est toujours là, la plume est agréable à lire c'est vraiment juste des détails qui ne font pas avancer Jack dans le sens du lecteur et c'est frustrant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HAYDER Mo - Proies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 5: Proies
» JACK CAFFERY (Tome 5) PROIES de Mo Hayder
» [Hayder, Mo] Tokyo
» "Les proies"
» [Hayder, Mo] Les lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Auteurs Incontournables :: Mo HAYDER-
Sauter vers: