AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MORANT Sarah - Fragiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4366
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: MORANT Sarah - Fragiles   Jeu 18 Mai - 22:07



Fragiles
Sarah Morant

Quatrième de couverture :

Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s'attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement... Se trouveront-ils?
Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4366
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: MORANT Sarah - Fragiles   Mer 24 Mai - 15:37

Mon avis coeurheart

Un second tome écrit avec beaucoup de talent, plus complexe, plus sombre et totalement addictif.
On avait déjà rencontré les personnages dans le tome précédent et j’étais loin de me douter qu’ils seraient les héros du tome suivant. Parce que franchement, ils sont loin d’être ceux pour lesquels on ressent de l’empathie et je me suis demandé comment j’allais pouvoir les apprécier.

Gabriel est la brute, si vous avez lu Timide, c’est lui qui intimidait Éléonore parce que Vanessa, la harpie de l’école, le lui avait demandé. Aucun état d’âme, il ne martyrise que ceux plus faibles que lui et se bat. Pour moi il était pathétique et dangereux. Brittany, elle, est celle qui a rendu à Jason le petit service d’humilier Gabriel en pleine cafeteria après avoir fait semblant de sortir avec lui pendant plusieurs jours alors même qu’il faisait partie de son cercle d’amis. Garce comme Vanessa, d’ailleurs elles sont copines, sur la fin de Timide je ne savais pas trop quoi penser d’elle. Et puis les voilà dans Fragiles. Mais je me suis fait du mouron pour rien. On ne tombe pas sous leur charme aux premières lignes, ils vous remuent jusqu’à s’infiltrer en vous sans qu’on s’en rende compte... puis on ne fait que constater les faits.
Il y a beaucoup de "souffritude" dans ce roman, mais jamais on ne tombe dans le mélodrame malgré les sujets très durs. Car avec Fragiles on parle de maltraitance d’enfant, de culpabilité, de dépendance aux substances illicites et de divorces. Mais ce livre est aussi sujet d’amour, de pardon, d’acceptation et de guérison.  Quand j’ai lu le titre j’ai immédiatement pensé à de la porcelaine pourtant je n’ai eu aucun mal à imaginer les personnages en « fragiles », des êtres qui peuvent se briser et être brisés à tout moment, des êtres qui ont tellement de fêlures qu’on se demande s’il leur sera un jour possible d’être réparés pour fonctionner. Ici il n’est pas seulement question de Gabriel ou de Brittany, l’auteure a su mener avec brio l’histoire de plusieurs personnages à la fois, Jack et Vanessa, sans qu’on se perde.

Je n’ai pas de superlatif pour Fragiles, on se laisse emporter jusqu’à la fin. Cette auteure est ma révélation 2017. Tout est bien dosé, les personnages, les émotions, tout. Toutefois il y a une petite baisse de tension arrivée à un certain moment de l’histoire. Et je déplore qu’on ne revoie pas Jason et Éléonore, parce que j’aurais bien aimé qu’ils apparaissent dans le roman. À part cela, ce roman est juste magnifique.
Sarah Morant a su créer des personnages aux antipodes de tout ceux dont on a l'habitude, et a réussi le pari de nous faire complètement craquer pour eux. On entre dans le roman avec facilité et même si on ne s’identifie pas à eux, ils nous touchent au cœur, on ne leur pardonne pas tout, mais on sait qui ils sont et on les comprend. Je ne sais pas quels sont les projets de l’auteure, mais je sais que je tenterai l’aventure avec elle une prochaine fois sans hésiter.

Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
MarionR

avatar

Messages : 332
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 28
Localisation : Franche-Comté

MessageSujet: Re: MORANT Sarah - Fragiles   Ven 25 Aoû - 0:42

Mon avis :

Si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début (et je pense que c'était surtout à cause de mon contexte de vie et non du roman en lui-même), je n'ai plus réussi à le lâcher dès que c'est devenait plus "sombre", plus sensible. C'est finalement une belle réussite, je suis complètement conquise par ce roman !

Gabriel a été adopté très jeune après avoir vécu un drame. Il n'a presque aucun souvenir de son passé mais il ne vit pas mieux pour autant. Au contraire, il garde une colère en lui et n'hésite pas à tabasser tous ceux qui lui cherchent des problèmes, ainsi qu'à son entourage proche.
Brittany est la petite peste du lycée, qui fait tout pour être parfaite et ne se laisse jamais démonter devant les critiques. Au contraire, elle a la réplique facile.
Ces deux-là se sont déjà fréquentés l'année passée et Brittany a d'ailleurs fait une belle réputation de looser à Gabriel... mais ils continuent de se chercher, de se rentrer dedans, pour finalement ne plus réussir à se séparer... Sont-ils réellement faits l'un pour l'autre ?

En fait, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le développement de l'histoire car on ne suit pas que deux personnages mais plusieurs, et cela sans être perdu ou lassé ! On suit quand même principalement Brittany et Gabriel, leurs problèmes étant très lourds à gérer. Mais pas seulement, on découvre également Vanessa, une amie commune, qui traverse une sale période ; Jake, le frère de Gabriel, qui a son lot d'embrouilles à supporter quotidiennement... et d'autres personnages secondaires ont voix au chapitre lorsque la situation le permet. C'est juste excellent ! L'auteure a su trouver le juste milieu pour ne pas nous bombarder de problèmes et nous faire principalement suivre l'histoire (autant la romance que leur vie respective) des deux protagonistes, tout en nous faisant découvrir la vie des autres personnages qu'ils côtoient le plus. On a beaucoup à se mettre sous la dent et ce n'est que du bonheur, car on n'a pas à se demander ce qu'est devenu tel ou tel personnage, on le sait tôt ou tard.
J'ai réellement accroché dès que les choses sont devenues plus sombres. Gabriel retrouve la mémoire petit à petit et c'est très prenant (très éprouvant aussi !). Au début, ce qui m'accrochait le plus, c'étaient les flash-back de la vie de Gabriel. On en a tout au long de l'histoire mais au départ ils sont très intrigants, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé...
Et puis, il y a tellement d'émotions dans cette histoire ! Ce n'est pas tellement la romance qui est belle, mais toute l'histoire en elle-même, grâce à tous les personnages qui ont tous un réel impact sur ce que vit chacun. J'ai fréquemment eu des frissons lors de ma lecture et même les larmes aux yeux (ce qui est très rare chez moi), tant les événements sont bouleversants ! C'est une superbe histoire justement dosée au niveau du développement, avec des personnages attachants et complètement réalistes.

Gabriel, on le sait dès le départ, est un jeune qui souffre. Il a toujours souffert et on ne peut pas s'attendre à autre chose même 10 ans plus tard... Mais sa façon d'être, sa façon de voir les choses le rend tellement spécial... Il ne montre qu'une façade aux autres, loin d'être le bad boy qu'il fait croire... Je n'aime pas spécialement d'habitude quand les personnages font semblant mais, ici, c'est tellement approprié que c'est très plaisant.
Brittany est d'ailleurs pareille. Plus on la suit, moins on la trouve peste (bon, perso, je l'ai rarement trouvée peste... Vanessa l'est bien plus, à sa façon !). Au contraire, on sait assez rapidement pourquoi elle est comme ça et on ne peut que s'attacher à elle... Je me suis tellement retrouvée dans ce personnage, dans ce qu'elle décrivait pour des situations en particulier...
Pour Vanessa, ce n'était pas trop difficile à deviner son secret, ce qui l'a toujours tracassé, mais ça n'a gâché en rien le plaisir de la suivre, de découvrir ce qu'elle ressentait et comme elle vivait ce secret. Encore une fois, ça parait tellement réel...
C'est simple, les personnages de ce roman sont vivants, ils pourraient très bien être réels, c'est le genre que l'on croise forcément plusieurs fois dans sa vie sans s'en rendre compte... Bref, ils font tous beaucoup réfléchir et c'est un réel plaisir de les suivre car le dramatique, s'il est bien là, n'est pas étouffant pour autant.

Un roman coup de cœur que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les belles histoires, et par "belles", j'entends surtout bien raconter car même si celle-ci est belle par certains aspects, il y a beaucoup de passages difficiles, et l'auteure a tellement su trouver les mots, manier les événements, qu'il faut tout de même être préparé à sortir les mouchoirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4366
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: MORANT Sarah - Fragiles   Ven 15 Sep - 17:15

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce roman est superbe et l'auteur a su trouver les mots justes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MORANT Sarah - Fragiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
MORANT Sarah - Fragiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sarah Morant] Timide
» Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)
» Les menteuse de Sarah Shépard
» [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah
» TERMINATOR 2 - SARAH CONNOR (MMS119)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Black Moon / Hachette Jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: