AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ROBIN Nicolas - Je ne sais pas dire je t'aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mey

avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Ici et ailleurs

MessageSujet: ROBIN Nicolas - Je ne sais pas dire je t'aime    Lun 24 Avr - 19:26



Je ne sais pas dire je t'aime
Nicolas Robin

Éditions Anne Carrière

Quatrième de couverture :

Paris, tu l'aimes ou tu la quittes.

C'est une injonction quotidienne pour celui (ou celle) qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d'un métro bondé, qui slalome entre les traces d'urine et les crottes de pigeons, qui se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi à qui il déboîterait bien une clavicule.
Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet de mairie, Juliette espère un jour vendre autre chose que des chaussures à des gens qui puent des pieds, Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé, Ben assiste à la décrépitude de son couple qui s'enlise dans l'ennui au fil des jours.
Un chassé-croisé plein d'humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au cœur d'une ville épicentre de l'amour, où il est parfois difficile de se dire je t'aime.
À tous les éclopés du cœur, les grands pudiques, les éternels passionnés, ce roman est pour vous.

http://amzn.to/2q7wCt3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mey

avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Ici et ailleurs

MessageSujet: Re: ROBIN Nicolas - Je ne sais pas dire je t'aime    Mar 2 Mai - 9:47

Mon avis :

C’est un gros coup de cœur que ce nouveau roman de Nicolas Robin ! Il nous offre une tranche de vie passionnante en plein cœur de Paris. J’ai adoré suivre le quotidien de ces quatre personnages si différents et pourtant si semblables. Tous ont un petit quelque chose qui les relie les uns aux autres, que ce soit leurs peurs, leurs incertitudes, ou leur joie et leur bonheur. Une semaine… c’est tout ce qu’il aura fallu pour que l’on ait envie de s’accrocher à eux de toutes nos forces.

Malgré leurs différences d’âge, de milieu, d’éducation, ces quatre personnages vont vous amener à découvrir ce qui rythme leur quotidien, et comment ils traversent les embûches que la vie que la société met sur leur chemin. Que ce soit Francine, Juliette, Joachim ou Ben, tous m’ont émue à leur manière, bien que j’aie eu un petit faible pour Ben, qui a touché mon petit cœur en profondeur. C’est un tourbillon d’émotions qui nous assaille à chaque histoire qui nous est contée. Pas de romance à proprement parler, mais si vous cherchez bien, l’amour, et la quête de l’amour quelle qu’elle soit, se trouve à chaque page, peu importe la forme qu’elle prend.

Le talent de l’auteur réside à mon sens dans cette touche d’humour qu’il distille çà et là, cette touche qui arrive à nous faire sourire, même quand les larmes nous montent aux yeux. C’est un humour corrosif, associé à une écriture agréablement légère qui transforme les petits riens du quotidien en poésie moderne. C’est un vrai régal à chaque fois. J’ai aimé cette façon que l'auteur a d’ouvrir un nouveau chapitre avec un rappel de celui d’avant, peu importe le personnage, ça m’a donné un sentiment de lien plus profond entre eux.

Tous les quatre ont voix au chapitre à tour de rôle et nous parlent de leurs déboires sur fond de semaine électorale, c’est d’actualité. Paris, elle aussi, joue sa partition en nous offrant son décor pour cadre, parfois idyllique, mais très souvent réaliste. On n’est pas dans des rues de cartes postales, mais cela ne fait que rendre nos personnages plus humains, plus accessibles.
C’est rythmé, rempli de sentiments, d’éclats de rire, d’empathie, de tristesse parfois, mais surtout c’est beau, et ça nous parle, ça nous touche, vraiment et sincèrement. Je ne peux que vous conseiller ce livre !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4273
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: ROBIN Nicolas - Je ne sais pas dire je t'aime    Mer 3 Mai - 0:20

Tres belle chronique, je note :)
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
ROBIN Nicolas - Je ne sais pas dire je t'aime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sais tu combien je t'aime? {L’indicible amour sur nos lèvres}
» J'AI FAILLI TE DIRE JE T'AIME de Federico Moccia
» Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"
» [Moccia, Federico] J'ai failli te dire je t'aime
» ***DIRE JE T'AIME AVEC LES YEUX ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: