AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ADRIANSEN Sophie - Quart de frère, quart de sœur - Tome 1 : Une rivale inattendue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4273
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: ADRIANSEN Sophie - Quart de frère, quart de sœur - Tome 1 : Une rivale inattendue    Sam 18 Mar - 2:06



Une rivale inattendue
Sophie Adriansen

Quatrième de couverture

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.
Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4273
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: ADRIANSEN Sophie - Quart de frère, quart de sœur - Tome 1 : Une rivale inattendue    Sam 25 Mar - 14:11

Mon avis oh oui... oh oui...

Ce roman est super, 91 pages de pur plaisir (l’ebook fait moins de pages). J’attends déjà la sortie du second tome, dans moins de deux mois. Je suis sûr que ce premier tome plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Viviane originaire des Antilles vient en Métropole pour la première fois. À cause du travail de son père, ils vont vivre à Paris désormais. Viviane va fréquenter une nouvelle école et elle est impatiente, elle compte bien s’amuser. Mais dès le premier jour, il y a Arthur qui la prend en grippe.
Arthur ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de cette fille avec sa robe à motif ananas et ses 24 couettes soutenues par des élastiques de toutes les couleurs. Elle chamboule tout et Arthur n’aime pas le changement. De plus c’est une sérieuse rivale à son titre « le plus cool de l’école ». Donc il n’y a aucune chance que ces deux-là se rapprochent.

Cependant du côté de leurs parents c’est une autre histoire. Malgré l’animosité évidente de leurs enfants, de tendres sentiments vont éclore entre eux (les égoïstes). Pour Arthur et Viviane c’est le monde qui leur tombe sur la tête, ils vont devoir se fréquenter plus qu’ils ne l’auraient imaginé.
Ce court roman est une vraie bouffée d’air, j’ai dévoré les pages en quelques heures et j'en redemande. Le style d’écriture est simple, l’histoire captivante et les personnages très intéressants et attachants. J’ai apprécié la joie de vivre de Viviane, et l’humeur souvent boudeuse d’Arthur ainsi que son caractère très sérieux m’ont beaucoup fait rire. Souvent ce qu’il manigance pour faire du tort à Viviane se retourne contre eux deux. Ce n’est pas seulement l’histoire qui est intéressante, mais je trouve que c’est un roman ou l’enfant pourra apprendre en s’amusant. Par exemple les actions, bonnes ou mauvaises ne sont pas sans conséquence.

Ce premier tome est un véritable coup de cœur que je recommande chaudement, et vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Aelynah

avatar

Messages : 358
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: ADRIANSEN Sophie - Quart de frère, quart de sœur - Tome 1 : Une rivale inattendue    Sam 25 Mar - 17:26

Mon avis:


Voici un roman jeunesse frais et dynamique.
Nous rencontrons Arthur et Viviane, deux jeunes élèves de CM2 totalement opposés en tout.
Arthur est métropolitain, élu régulièrement depuis le CP "élevé le plus cool de la classe" il a un tantinet la grosse tête et un sentiment de supériorité.
De son côté Viviane est originaire des îles, et principalement de la Martinique. Elle a donc un caractère enjoué et plein d'entrain. Elle aime rire et cherche à s'amuser pour ne jamais ressentir l'ennui.

A son arrivée comme nouvelle élève dans la classe d'Arthur, elle chamboule tout l'ordre établi. Avec sa joie de vivre et ses idées plutôt atypiques elle attire la sympathie au grand dam d'Arthur.
C'est donc au fil de chapitres qui alternent les deux personnages et leur ressenti que nous allons suivre leur routine dans cette classe de CM2. Dernier rempart avant les changements du collège.

Car autre point qui les rend si différent, c'est cette notion de changement. Autant il doit être inexistant pour Arthur ou alors cadré, autant la vie de Viviane doit être remplie d'imprévus, de surprise et de folie.
On sourit alors de leurs chamailleries permanentes et des effets que cela a sur leur façon de voir les choses.
Ils sont cependant un point commun, tous deux sont têtus et ont du mal à se remettre en cause.
C'est un roman jeunesse vraiment sympathique et rafraîchissant. Il nous parle d'intégration, de bouleversements et de l'adolescence qui débute.
Avec Vivian, Arthur et leurs fratries nous avons un bon panel de situations actuelles: des parents séparés, un adolescent geek, le dépaysement d'un déracinement mais aussi tout simplement de l'humour et une plume vraiment agréable et sensible.

_________________
"La vie c'est comme les chocolats... on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans" (Forrest Gump)
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4273
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: ADRIANSEN Sophie - Quart de frère, quart de sœur - Tome 1 : Une rivale inattendue    Mer 29 Mar - 0:54

Pour avoir la grosse tete, il l'a! Mais il est drôle lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
ADRIANSEN Sophie - Quart de frère, quart de sœur - Tome 1 : Une rivale inattendue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XIIII quart d'écu aux 3 couronnes frappé à Besançon
» Yves et Sophie Swolfs - Les forêts profondes - Légende Tome 2
» [Silvestre, Anne-Sophie] Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron - Tome 1
» Quart d'ecu louis XIII
» quart d'écu au marteau 1590

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: